Bienvenue sur le site de l'Agence de développement économique de la Communauté d'Agglomération

Carnets économiques

13 juin 2019
CREPS vichy

Pour toujours plus de performance : Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vichy change !

Depuis son arrivée à la tête du CREPS le 1er juin 2018, Thomas Senn met tout en œuvre pour développer l’excellence sportive à Vichy. Soutenu par la Région pour atteindre......

Objectif Industrie

Dans le cadre de l’opération #Objectif Industrie, des vidéos sont réalisées au sein d’entreprises du bassin de Vichy qui recrutent afin de présenter leur activité et des métiers exercés en interne. Découvrez celles de Renova, entreprise installée à Saint-Yorre, avec le métier de conducteur de ligne automatisée, et d’AMG, à Gannat, avec le métier d’usineur-fraiseur.

Le métier de conducteur de ligne automatisée consiste à surveiller et alimenter un équipement de production automatisé selon les règles de sécurité et les impératifs de production. Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à BAC. Il est également accessible sans diplôme ni expérience professionnelle, les entreprises se chargeant de la formation.

Le métier d’usineur consiste à usiner et à produire des pièces par enlèvement de matières, jusqu’à l’obtention de formes et de dimensions définies à l’unité ou en série, au moyen de machines conventionnelles à commandes numériques ou de centres d’usinage. Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à bac, bac professionnel ou technologique en productique.

Accéder à toutes les vidéos

 

 

 

Salon Cycl’eau 2019

CYCL’EAU, salon régional dédié à la gestion de l’eau, se tiendra les MERCREDI 25 et JEUDI 26 septembre 2019, au palais du Lac de Bellerive sur Allier.

Cycl’eau Le Salon est une initiative permettant la rencontre et le développement d’affaires entre les acteurs de l’eau au cœur même des bassins hydrographiques.

Une situation géographique centrale, un bassin hydrographique atypique et aux enjeux différents, la ville Reine des Eaux s’impose comme une ville d’accueil pertinente pour recevoir le prochain rendez-vous de CYCL’EAU.

Durant 2 jours, CYCL’EAU mettra en relation collectivités territoriales, élus, partenaires institutionnels, compagnies fermières, industriels, start-up, bureaux d’études et réseaux de négoces en quête de nouveautés techniques et technologiques et de rencontres d’affaires.

Inscriptions

www.cycleau.fr

Retour sur l’édition 2018

SPORT À VICHY : ÉTOILES DU SPORT ET JOURNÉE OLYMPIQUE

ACCUEIL D’ATHLÈTES DE HAUT-NIVEAU, INITIATIONS, DÉMONSTRATIONS, DÉCOUVERTE DES NOUVELLES DISCIPLINES SPORTIVES…TRANSMISSION DES VALEURS OLYMPIQUES ET SPORTIVES…UN PROGRAMME RICHE AVEC L’ACCUEIL DE L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DES « ÉTOILES DU SPORT », ET LE DISPOSITIF « JOURNÉE OLYMPIQUE » EN PARTENARIAT AVEC LA FÊTE DU SPORT, LABELLISÉ PAR LE MINISTÈRE DES SPORTS ET LE COJO (COMITÉ D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES).

Les étoiles du sport, du 17 au 20 juin

Pendant quatre jours, 40 jeunes Espoirs sportifs se préparent à Vichy au métier de Champion via des activités sportives, conférences plénières, ateliers et témoignages dispensés par les plus grands dans leurs métiers respectifs : champions sportifs d’aujourd’hui, journalistes, avocats, industriels, fiscalistes, comédiens (Laurent Blanc, Yannick Agnel, Florent Pietrus, Damien traille, Thierry Omeyer, Renaud Lavillenie, Claudia Tagbo, …). Ce sont 7 titres olympiques et plus de 20 titres de champion du monde qui seront rassemblés pour eux.
Objectif : permettre aux Espoirs d’avoir toutes les cartes en main pour réussir dans leurs carrières et leur vies.

L’occasion pour une quarantaine de jeunes sportifs espoirs et leurs aînés de découvrir la « Reine des villes d’eaux » et de bénéficier des équipements sportifs d’exception.

Mercredi 19 juin : Rencontre avec le public de 15h à 17h pour des initiations / Parc des Sources à Vichy
En avant première du village «Journée Olympique» qui se déroulera Parc des Sources du 19 au 23 juin, venez rencontrer les champions d’aujourd’hui et de demain au pied du Palais des congrès Opéra de Vichy : dédicaces, moments d’échanges avec les athlètes, démonstrations de surf, de breakdance et initiations aux différents sports représentés.

journee olympique vichy 2019

Journée olympique, du 19 au 23 juin

Afin de mettre l’énergie des Jeux au bénéfice de tous, le Ministère des Sports, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont souhaité faire du 23 juin (en référence à la naissance du mouvement Olympique moderne, le 23 juin 1894 à Paris) un rendez-vous majeur avec la population.

Vichy Communauté a décidé de s’inscrire dans cette démarche en créant en plein cœur de la ville de Vichy (Parc des sources) un village sportif. Une belle occasion de valoriser les ingrédients indissociables les uns des autres qui font de Vichy une ville unique: sport, patrimoine et bien-être.

Au programme, dans le parc des sources, près du Palais des congrès :

Un « playground » olympique sera accessible dès le mercredi 19 juin dans le cadre des Etoiles du Sport et tout le week-end, de 10h à 18h, avec de nombreuses activités, parc des Sources à Vichy (réservé aux scolaires le jeudi 20 et vendredi 22 juin)

Découvertes et initiations

  • Un mur d’escalade
    Samedi 22 juin de 10h à 18h
    Dimanche 23 juin de 10h à 18h
    Cette structure artificielle offrira la possibilité à des débutants de s’initier, et à des grimpeurs un peu plus confirmés d’escalader une voie inédite, associant des partenaires associatifs locaux.
    Encadré par Raphaël Gaime
  • Skatepark
    Samedi 22 juin de 10h à 18h
    Dimanche 23 juin de 10h à 18h
    Une structure  sera montée, permettant à ceux qui le veulent de perfectionner leurs « tricks » ou simplement d’apprendre à rouler sur une planche.
    Avec l’association Laralarue
  • Terrain de basket en format 3×3
    Samedi 22 juin de 10h à 18h
    Dimanche 23 juin de 10h à 18h
    En présence de la Fédération Française de Basket-Ball.
  • Rugby fauteuil
    Samedi 22 juin de 10h à 18h
    Dimanche 23 juin de 10h à 18h
    Les activités paralympiques
    , en partenariat avec le Comité départemental de l’Allier Handisport pour l’animation et les démonstrations, seront de la partie avec un atelier de transformation de rugby dans un fauteuil roulant.
  • Eveil sportif
    Samedi 22 juin de 10h à 18h
    Le CDOS Allier met en place un atelier d’éveil sportif pour les petits enfants à partir de 3 ans encadré par une éducatrice spécialisée toute la journée du samedi. Un parcours de plusieurs activités (mini-poutre, mini-haies) permettra aux petits de pouvoir pratiquer et participer eux aussi à l’événement.
  • Simulateur de surf
    Samedi 22 juin de 14h à 18h
    Dimanche 23 juin de 14h à 18h
    Des démonstrations et initiations seront organisées sous l’égide d’un professionnel avec un simulateur monté devant l’Opéra de Vichy.
  • Pédaler branché
    Samedi 22 juin de 10h à 11h15 et de 13h30 à 17h
    Initiation au vélo électrique avec un plateau d’évolution au sein du playground olympique des randonnées sur les berges de la rivière Allier au départ du site.
    Cette randonnée permettra également au fil de la rivière Allier de découvrir l’animation journée Olympique proposée au sein du championnat de France d’aviron qui se déroule les 22 et 23 juin ».
    Une activité originale mise en place et animée le samedi par le CREPS Auvergne Rhône Alpes de Vichy

Shows et initiations

Démonstrations sportives effectuées par des champions dans leur domaine :

  • VTT Trial
    Samedi 22 juin à 11h, 15h et 17h
    Dimanche 23 juin à 11h, 15h et 17h
    Bruno Janin et son équipe montreront leurs talents en VTT Trial devant le palais des congrès, en effectuant plusieurs démonstrations dans la journée. Une initiation sera également proposée sur un espace débutant dédié. Cette activité se déroulera le samedi et le dimanche, à partir de 11h jusqu’à 18h.
  • Trampoline
    Samedi 22 juin à 14h et 16h
    Les Blues Brothers seront présents le samedi après-midi (14h-18h) pour une démonstration de trampoline acrobatique, suivi de temps d’initiation.
  • Breakdance
    Dimanche 23 juin  à 14h et à 16h
    Le breakdance se fera sur une scène équipée d’une sono, et sera encadré par des performers professionnels, le Vagabond Crew. Cela permettra de s’initier à ce sport spectaculaire et aux plus confirmés de montrer leurs talents (dimanche, 14h-18h).

Quizz et ateliers

  • « Les femmes dans le sport »
    Samedi 22 juin de 10h à 18h
    Le CROS Auvergne Rhône Alpes propose un atelier exposition sur le thème « Les femmes dans le sport » accompagnée d’un quiz (mise à disposition par le CDOS Isère).
  • Nutrition sportive
    Dimanche 23 juin de 10h à 18h
    Un atelier de nutrition sportive animé par Interfel, conseils, distribution de recettes, dégustations et atelier de découverte sensorielle pour les enfants.
  • Quizz sur l’Olympisme
    Samedi 22 juin de 10h à 18h
    Dimanche 23 juin de 10h à 18h

Ils jouent le jeu…

De grands événements sportifs organisés sur ce week-end à Vichy sont associés à la journée olympique organisée par Vichy Communauté :

Le Championnat de France Masters d’aviron se déroulant sur le Lac d’Allier à proximité du « playground » olympique se verra doté d’un espace d’initiation à l’ergomètre. En partenariat avec le Club de l’aviron de Vichy pour l’animation, l’action est envisagée pour tous les publics. L’occasion du championnat de France permettra de profiter de l’ambiance de l’évènement.

La Tournée des As (équivalent du Championnat de France de Poneys – 250 jeunes cavaliers), qui se déroule durant ce même week-end, au Stade Equestre du Sichon à Vichy, sera aussi associé à la journée olympique.
Des balades à poney seront également organisées pour les enfants qui le désireront.

 

Thermalisme : la Compagnie de Vichy officiellement rachetée par le groupe France Thermes

La Compagnie de Vichy est reprise par le Groupe France Thermes qui confirme sa stratégie de croissance et devient ainsi le 2ème acteur du secteur du thermalisme et du tourisme de santé en France.

“France Thermes, expert en développement de Resorts Thermaux et Touristiques, a signé le 5 juin 2019 l’acte d’achat de la Compagnie de Vichy. Une acquisition stratégique et déterminante pour le Groupe qui se hisse ainsi à la seconde place des opérateurs thermaux, avec un chiffre d’affaires de 56M€ attendu en 2019. Dans le cadre de cette opération, Jérôme Phelipeau et les actionnaires financiers minoritaires, Capzanine accompagné par Apicap, cèdent leur participation dans la Compagnie de Vichy après avoir développé la société pour en faire un des leaders du thermalisme en France.” indique le communiqué du groupe.

Avec cette acquisition, le Groupe France Thermes devient ainsi propriétaire de l’intégralité des activités du groupe Compagnie de Vichy dont une partie est exploitée sous concession de l’État français depuis 1853, dont :

-La vente d’eau minérale sous la marque « Vichy Célestins »,

-2 établissements thermaux, les Thermes Callou et les Thermes Les Dômes accueillant 8.500 curistes médicalisés par an et plusieurs milliers de clients pour des soins de prévention pour les indications en rhumatologie et affections digestives,

-2 hôtels exploités sous Franchise Accor Ibis (108 chambres) et Mercure (78 chambres),

-2 hôtels non classés destinés aux longs séjours (totalisant 81 chambres), 2 hôtels exploités sous Franchise Accor Ibis Budget à St Pourçain et Bellerive (72 chambres chacun),

-Le « Vichy Spa Hôtel Les Célestins 5* » composé du Vichy Thermal Spa, du Pôle Santé Les Célestins et d’un hôtel 5 étoiles de 120 chambres et 11 suites,

-La filiale Vichy Spa International qui propose une offre de conseil et d’ingénierie, en franchise ou en gestion pour compte, pour la création et la réhabilitation de Spa Hôtels principalement à l’étranger (actuellement 2 au Maroc et 1 au Qatar) issue du savoir-faire développé à Vichy,

-Le contrat de fourniture exclusive d’eau thermale avec le groupe L’Oréal qui développe et commercialise la gamme cosmétique Vichy et de licence avec le groupe Carambar & Co pour la fabrication des pastilles de Vichy.

Cette opération confirme ainsi la stratégie de développement du groupe, basée sur l’acquisition et l’exploitation de sites thermaux et touristiques en France, ainsi que la pertinence de son association depuis 2018 avec Gimv, son actionnaire majoritaire.

Voir le communiqué

Voir la fiche de la Compagnie de Vichy

INNOVATION DANS LES ACTIVITES DE SERVICES CHEZ NSE : LES LUNETTES CONNECTÉES

La complexité croissante des organisations et technologies mises en œuvre implique de prendre en compte, dès la phase de construction de leurs offres, de nouveaux outils générateurs de gains techniques et financiers partagés. Parmi ces outils : les lunettes connectées.

La solution proposée permet la mise en relation rapide entre un porteur des lunettes et un examinateur distant. Le porteur des lunettes est un utilisateur de la solution, souhaitant une expertise à distance ou souhaitant retransmettre à distance ce qu’il peut voir à travers les lunettes connectées.

Cela comprend une unité dédiée (smartphone ou PC) et une paire de lunettes connectées à cette unité dédiée, tous équipés des logiciels spécialement développés.

En partenariat avec la société ARQUUS, les premiers cas d’emploi ont été identifiés et mis en œuvre depuis le site de Varennes-sur-Allier dans le cadre de leurs activités pour le secteur de la Défense.

Vous pourrez découvrir cette solution sur le stand NSE au prochain salon du Bourget, du 17 au 23 juin.

Voir la fiche de NSE

Emploi : L’Association du Foyer de Jeunes Travailleurs Victoria Vichy recrute son Chef de Restauration (H/F)

Le candidat doit être titulaire a minima d’un diplôme ou titre de niveau IV ou formation de niveau équivalent au bac.
Un profil polyvalent riche d’expériences diverses auprès d’un public varié dans les domaines de la Restauration sera apprécié. Une expérience professionnelle au sein du réseau Habitat Jeunes sera un plus.

MISSIONS PRINCIPALES
– Assurer l’élaboration des menus et la fabrication des plats ;
– Faire preuve de créativité dans l’élaboration des plats et des nouveaux services ;
– Suivre et contrôler le bon fonctionnement de la distribution de la prestation ;
– Appliquer les règles d’hygiène, de sécurité alimentaire et de diététique ;
– Encadrer l’équipe de restauration ;
– Assurer la gestion des achats, des stocks et des inventaires ;
– Participer à l’éducation alimentaire et diététique des résidents accueillis ;
– Participer à la régulation des coûts ;
– Rendre compte de la gestion de l’activité Restauration.

REMUNERATION
Emploi repère 18 de la Convention Collective des Foyers de Jeunes Travailleurs / 31 432 € brut annuel
foyer jeunes travailleurs vichy

POSTULER
Envoyer CV et lettre de motivation par courrier ou mail :
A l’attention de Monsieur le Directeur
FJT Victoria – Résidence Paul Jarlier
13 rue de l’emballage 03200 VICHY
Mail : contact@fjt-vichy.fr

Assises citoyennes de l’énergie

Les assises citoyennes de l’énergie se dérouleront du 6 au 8 juin 2019 sur différents sites de l’agglomération avec différents temps forts, dont l’inauguration des ombrières photovoltaïques du Stade aquatique le 6 juin.

Programme :

Jeudi 6 juin 2019 à 16h – Stade Aquatique
Inauguration des ombrières photovoltaïques , Ouverte au public
Rue des Chabannes Basses 03700 Bellerive-sur-Allier

Vendredi 7 juin 2019
◾de 10h à 17h au Stade Aquatique : Visite guidée des ombrières photovoltaïques
Rue des Chabannes Basses 03700 Bellerive-sur-Allier
◾de 18h à 22h au Pôle Universitaire : présentation de l’association Com.TOIT et atelier collaboratif de réparation de vélos par le « Gang des dérailleurs »
◾de 19h30 à 21h30 au Pôle Universitaire : pédalez pour visionner la projection « Power to Change », avec des vélos générateurs d’électricité
1, avenue des Célestins 03200 Vichy

Samedi 8 juin 2019
◾de 10h à 18h au Mayet-de-Montagne : portes ouvertes à la maison des NegaWatts au siège de l’Association APROMER
Lieu-dit Canivet 03250 Le Mayet-de-Montagne
◾de 14h à 16h parc des Bourins à Vichy : ateliers ludiques en lien avec la transition énergétique, l’économie circulaire, la revalorisation des déchets, le gaspillage alimentaire et l’alimentation durable.
◾de 16h à 17h parc des Bourins à Vichy : pièce de théâtre « Visiteur du Futur » par NAJE

GRATUIT ET OUVERT À TOUS

Afin de faciliter l’organisation de l’évènement, les inscriptions sont conseillées tpos@vichy-communaute.fr ou au +33 (0)4 70 96 57 24.

François Ligier revient sur le succès de Ligier Group

Europe 1, station de radio spécialiste de l’actualité économique française revient sur la Success Story Ligier lors d’une interview donnée le 27 mai 2019 par François Ligier.

Constructeur français leader sur le marché européen des voitures sans permis et des utilitaires électriques à trois ou quatre roues, Ligier Group puise dans l’héritage d’un passé sportif à succès. Formule 1, véhicules électriques pour la Poste et voitures sans permis, François Ligier revient sur ce qui fait aujourd’hui le succès du groupe lors d’une interview donnée à Raphaëlle Duchemin dans l’émission La France Bouge sur la radio nationale Europe 1.

Ecouter le podcast de l’émission

Voir la fiche de Ligier

Souscrivez à notre newsletter

Inscrivez vous pour recevoir les dernières nouvelles économiques
du bassin de Vichy

Menu

Newsletter

Newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des remontées de contenus de plateformes sociales.