Bienvenue sur le site de l'Agence de développement économique de la Communauté d'Agglomération

Carnets économiques

18 avril 2019
dynabuy - vichy

Le Réseau DYNABUY s’implante sur le territoire de Vichy Communauté

Depuis janvier 2009, DYNABUY créé des solutions innovantes et performantes pour les entreprises, en cumulant les forces d’une centrale d’achat, d’un réseau d’affaires ainsi que d’avantages privés à offrir à......

Coding Goûter – Le numérique pour les enfants

Depuis sa création, L’étincelle a un but bien précis : créer une communauté autour du partage et du numérique. Si beaucoup d’adultes se sentent concernés par cette démarche, il ne faut pas oublier que les enfants aussi peuvent avoir de l’intérêt pour le numérique !

C’est dans cet objectif que nous avons décidé de créer des ateliers Coding Goûter : des ateliers où les enfants apprennent à (dé)coder, tout en s’amusant. Car si le codage peut paraître difficile au premier abord, on se rend rapidement compte qu’avec des outils à la fois pédagogiques et rigolos, tout est possible !

Rendez-vous samedi 4 mai de 14h30 à 16h30, à l’espace de coworking à l’Atrium (37 av de Gramont 03200 Vichy);

𝗤𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗿𝗲̀𝗴𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗱𝗶𝗻𝗴 𝗚𝗼𝘂̂𝘁𝗲𝗿
★ Les ateliers seront ouverts en premier lieu aux enfants entre 6 et 11 ans.
★ Au moins un des parents/grands-parents/… accompagne son enfant et reste avec lui tout au long de l’atelier.
★ Le parent/grand-parent/… est là pour assister l’enfant, pas l’inverse 😉
★ Pour le goûter, vous pouvez venir avec : des gâteaux, des bonbons, une boisson.
★ Attention, pas de goûter fait-maison 🙂
★ Les trois mots d’ordre : 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒂𝒈𝒆, 𝒄𝒐𝒏𝒗𝒊𝒗𝒊𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́, 𝒇𝒖𝒏 ! !

𝗔𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 :
★ Des jeux
★ Quelques puzzles algorithmiques
★ Des défis robotiques
★ Le goûter !

⚠ Pʟᴀᴄᴇs ʟɪᴍɪᴛᴇ́ᴇs.

𝐼𝑛𝑠𝑐𝑟𝑖𝑝𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑎̀ 𝑙’𝑎𝑑𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑣𝑎𝑛𝑡𝑒 : coding-gouter@etincelle.io

L’événement sur Facebook

Inauguration de la Brasserie Les Dômes

Afin de créer une identité à un restaurant d’hôtel comme les autres, la Brasserie Les Dômes a été inaugurée à l’Hôtel Mercure Vichy Thermalia le 12 avril dernier.

Le nom renvoie aux coupoles du Grand Établissement thermal lié à l’Hôtel Mercure, et une entrée spécifique a été créée, avec une allée pavée (depuis l’avenue thermale) nommée “allée de la Brasserie Les Dômes”.

brasserie les domes vichy

Le chef de cuisine, en poste depuis sept ans, est d’origine clermontoise avec un parcours qui l’a notamment conduit à la Rôtisserie du Chambertin, réputée maison bourguignonne.

Brasserie Les Dômes

1, avenue Thermale, à Vichy. Tél. : 04 63 64 20 20.

Ouvert tous les jours, midis (12h-14h30) et soirs (19h-22h). Parking privé.

facebook.com/BrasserieLesDomes/

Le bureau de demain passera par l’Arche

Trois ans après le lancement de l’e-bulle et son expérience immersive et connectée, leet design, entreprise basée à Creuzier le Vieux, présente l’Arche, une cabine acoustique design garantissant calme et confidentialité.

Vous est-il déjà arrivé de devoir téléphoner dans une atmosphère bruyante ? D’être contraint d’échanger des informations confidentielles au milieu d’un espace partagé ?

La solution de leet design : l’Arche, une cabine éco-responsable “made in France” garantissant calme et confidentialité à ses utilisateurs.

Open space, flex office ou encore coworking. Plus que jamais, l’aménagement de l’espace de travail est devenu un véritable enjeu de management pour les entreprises. Et la quête du bien-être s’érige désormais comme une priorité pour booster la créativité et l’efficacité des salariés.

Calme, bien-être et confidentialité

L’Arche offre à vos collaborateurs un espace privatif de qualité qui s’intègre parfaitement dans les environnements de travail collaboratifs. Développée avec des experts acousticiens, elle garantit une parfaite isolation vis à vis de l’extérieur, sans effet de résonnance à l’intérieur.

Une démarche éco-responsable

L’Arche est produite en France, dans nos ateliers, avec des matériaux soigneusement sélectionnés dans une logique de respect de l’environnement, comme par exemple du bois issu de forêts gérées durablement ou un isolant naturel bio-sourcé 100% chanvre.

leet design

leet design au salon Workspace à Paris, du 16 au 18 avril

Leet design est actuellement présent sur le salon Workspace expo, stand F44, porte de Versailles à Paris.

A propos de leet design

La startup française conçoit et commercialise du mobilier design connecté, répondant aux nouveaux besoins et formes de travail, insufflés par la génération digitale.

Voir la fiche de leet design

Une année riche et de nouveaux projets pour l’Agence de développement économique de Vichy Communauté

Vichy Communauté Développement a tenu son assemblée générale le 9 avril.

L’année 2018 aura été remplie de changements avec une nouvelle organisation, et notamment la création d’un comité d’orientation stratégique et l’élection de François LIGIER en tant que Président de l’Agence de développement. Elle a su compter sur la mobilisation des entreprises, des partenaires, aux côtés de Vichy Communauté. C’est aujourd’hui 36 entreprises qui composent l’Agence et bien plus en tenant compte des réseaux DCF, CPME,  JAVCM, CJD, BNI, Made In Cusset, etc.

Une mobilisation forte des acteurs économiques

L’Agence intègre de nouvelles forces vives dans sa gouvernance. En plus des 6 membres de droits (élus de l’intercommunalité de vichy, représentants du Conseil Départemental et Régional), 36 entreprises (représentant les divers secteurs d’activité présents sur le territoire), 5 structures composant le collège institutionnels et 13 associations et réseaux d’entreprises sont investis dans la dynamique locale. Cette composante public/privé avec une agglomération considérant l’Agence comme son bras armé du développement économique insuffle une nouvelle ère pour le développement de Vichy Communauté, qui devrait être appuyée en 2019 avec une étude de marketing territorial, la démarche de candidature à l’Unesco, un renforcement de la prospection et animation territoriale et dernièrement l’acte par le Gouvernement d’être reconnu comme un territoire d’industrie.

Promotion économique du territoire, attractivité et Développement économique

2018, une année où de nombreuses actions ont été menées conjointement avec la Communauté d’agglomération, mais aussi avec d’autres acteurs économiques et partenaires locaux. Un des exemples est Objectif Industrie, une opération à l’initiative de Pole Emploi Vichy coordonnée en 2018 visant à donner plus de visibilité au secteur industriel du territoire, ses besoins en recrutements et la mise en relation avec des demandeurs d’emploi. Deux soirées intitulées « L’industrie pourquoi pas vous ? » ,  présentant les films et connectant les demandeurs d’emploi et les entreprises ont été organisées en partenariat avec le cinéma l’Etoile Palace au Centre Commercial des 4 chemins. Dans son rôle de promotion du territoire l’Agence est impliquée dans différents secteurs, le développement économique (CNER, RNET..), la santé, et localement (plateforme d’initiative, CLEE, France Active, Marque Auvergne…). Forte de ses outils (site internet, annuaire, etc.), l’équipe de l’agence a participé à plusieurs salons à l’extérieur pour promouvoir le territoire et séduire des candidats à l’implantation ( salons Parcours France, Emploi et mobilité, Cosmetic 360, Journées Alimentation Santé…).

vichy communaute developpement
Romain Chaber, directeur de Vichy Communauté Développement

Une nouvelle version du site internet vichy-economie.com a été mise en ligne en novembre dernier, un outil pour la promotion et la prospection territoriale, tout comme l’annuaire économique, imprimé annuellement en septembre à 8 000 exemplaires, et recensant plus de 1 700 entreprises et structures du bassin d’emploi.

L’agence répond aux sollicitations d’entreprises (mise en relation, informations, …) et suis plus particulièrement leurs projets. En 2018, l’Agence en aura suivi 286. Des projets d’entreprises installés (création/reprise) ou solutionnés (développement/transfert) représentant 210 emplois créés, accompagnés ou maintenus. Parmi ces derniers, ce sont plus de 90 nouveaux emplois effectifs sur 2018, avec une projection estimée à 118 emplois supplémentaires d’ici à 3 ans. On retrouve parmi ces projets accompagnés des entreprises dans le domaine de l’industrie, mais aussi des services, des commerces, de l’artisanat ou encore des associations. Près de la moitié des projets ont une demande de locaux ou de fonciers. Pour répondre à ces besoins, l’Agence de développement tient une base de données d’environ 150 offres disponibles.

En étudiant de nouvelles façons de prospecter des entreprises, d’animer les réseaux d’acteurs industriels de Vichy Communauté et de faire rayonner fortement le territoire, l’équipe d’élus et de salariés de l’Agence a de beaux chantiers à initier et est d’ores et déjà au travail.

Vichy Communauté Développement

5-15 rue Montaret 03200 Vichy

04 70 30 41 70 – developpement@vichy-economie.com

Objectif Industrie : la vidéo de CAP l’Oréal

Dans le cadre de l’opération #Objectif Industrie, des vidéos sont réalisées au sein d’entreprises du bassin de Vichy qui recrutent afin de présenter leur activité et des métiers exercés en interne.

Découvrez celle de Cosmétique Active production (CAP – l’Oréal à Creuzier le Vieux) avec le métier de peseur fabricant en industrie cosmétique, qui consiste à conduire le processus de pesée pour chacune des matières premières nécessaires à la réalisation d’une fabrication, selon un mode opératoire défini. Il doit assurer les objectifs de production, tout en respectant les standards de sécurité, de qualité et d’environnement. Ce métier est accessible sans diplôme, ni expérience professionnelle, les entreprises se chargeant de la formation.

Modernisation du plateau d’économie sportive

L’ampleur des grands équipement sportifs, l’ambition d’excellence attachée à leur valorisation économique et touristique, imposent de les maintenir en bon état, de les moderniser et d’en développer le rayonnement et la fréquentation.

Il s’agit là d’un enjeu supra-communautaire fondamental pour le pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne pour se positionner au sein de la nouvelle Région, notamment avec le renforcement du CREPS. Cette mise à niveau profitera au milieu sportif local et au développement du sport pour tous, un des facteurs d’attractivité originaux de Vichy Communauté, en rapport avec la réalité du slogan « beauté, santé, forme ». La coordination entre les acteurs de la formation sportive, de la médecine, du thermalisme et du tourisme intégrera aussi cette stratégie, qui nécessitera l’organisation d’une gouvernance sportive.

LE DÉVELOPPEMENT DE LA BOUCLE DES ISLES :

Le projet de la boucle des Isles à Bellerive contribuera à développer le plateau sportif existant : amélioration voire extension de ses terrains de sports, éventuelle reconversion de l’ancien stade nautique au profit d’une nouvelle activité ludique ou sportive complémentaire.
La Boucle des Isles à Bellerive-sur-Allier sera aménagée pour recréer un site pour accueillir les clubs pro et le sport amateur. Le stade « tir aux pigeons » aujourd’hui utilisé par le RCV Rugby sera entièrement rénové avec la création de terrains de football et de rugby synthétiques et gazonnés à deux pas des terrains municipaux de Bellerive-sur-Allier.

LA RÉNOVATION DU CENTRE OMNISPORTS :

Le Centre Omnisports est un vaste complexe sportif unique en France, de 150 ha, au cœur d’une zone sportive de 500 hectares d’un seul tenant. On peut y pratiquer 50 disciplines dont 27 olympiques sur une multitude d’équipements sportifs divers et variés, comme le Palais des Sports Pierre-Coulon de 3 200 places, où évolue le club de basket JA Vichy Clermont Métropole, 15 terrains gazonnés, un stade d’athlétisme, et de nombreux équipements couverts et de plein air. Il abrite notamment le Centre International de Séjour qui compte 210 lits.
Les équipements sont de qualité et bien entretenus mais en partie obsolètes. Pour répondre aux sollicitations des plus grandes équipes, il convient d’améliorer le niveau de qualité de tous les terrains pour les rendre conformes au terrain numéro 1 où les Girondins de Bordeaux et l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais ont eu plaisir à s’entraîner l’été 2018. Les vestiaires (rotonde) professionnalisés et un nouveau stade synthétique couvert feront de la zone autour du terrain n°1 un ensemble footballistique et rugbystique de très haut niveau.
Le terrain 3 en cours de rénovation se verra attribuer de nouveaux vestiaires qui permettront son homologation ainsi que celle des terrains 2 et 4. La halle 44×44 m avec ses deux terrains et la piste d’athlétisme compléteront cet ensemble. L’opération devrait se terminer en 2022 avec des aménagements paysagers, des vestiaires au nord du complexe et la création de passerelles plaçant la pratique handisport au cœur du projet.

vichy sports

Dossier de Presse Vichy Sports

Budget Total du projet de développement du sport

Parc Omnisports Pierre Coulon : (8,9 M€) et double halle 44 x 44 m (5,2 M€) : 14,1 M€
Boucle des Isles : 4,1 M€ soit 18,2 M€ (+3,45 M€ pour le Sporting tennis)

Pacte Régional pour l’Allier : 11 M€
Région : 9 M€ pour le Centre Omnisports
Département : 2 M€ pour la Boucle des Isles et le Sporting Tennis

  • LE PÔLE D’ACTIVITÉS DU STADE DARRAGON :
    Le projet de développement de l’EcoQuartier des Rives d’Allier prévoit l’implantation d’activités complémentaires à définir (clinique du sport, club-house, show-room et commerce spécialisé, nouveaux bains thermaux, etc) autour du stade et à côté de l’embouchure du Sichon mise en valeur, en relation avec l’activité nautique du lac d’Allier et la vocation touristique du site.
  • LA VALORISATION SPORTIVE DU SITE DE L’AÉRODROME :
    Le développement des sports aériens sur l’aérodrome de Vichy-Charmeil (pratiques, formations, compétitions, manifestations), ainsi que son utilisation pour des grands évènements dans d’autres domaines, enrichira l’offre du pôle d’excellence sportive tout en contribuant à valoriser et à pérenniser l’équipement.
  • L’INTÉGRATION DE PARCOURS SPORTIFS SUR LE TERRITOIRE :
    La réflexion sur le développement de l’économie sportive du territoire intégrera l’organisation de parcours sportifs de différentes natures (pédestre, V.T.T., équestre, …) bien identifiés dans le réseau des itinéraires de randonnée et ménageant le confort des promeneurs. Des parcours en eau libre sur la rivière (canoë, kayak, natation,…) pourront être créés. Objectif : diversifier l’offre sportive en lien avec le développement touristique et faciliter l’accueil de grandes compétitions.

Les lauréats des trophées des entreprises de l’Allier

La première édition des Trophées des entreprises de l’Allier s’est tenue ce jeudi soir dans un Palais des Congrès de Vichy comble, avec Patrick Blethon, président Europe, Moyen Orient et Afrique d’OTIS, comme grand témoin. Le Pal, La Cabane à vélos, les fromages Bach, les Etablissements Jeudy, Recyclea et Ubac ont été récompensés.

trophees entreprises patrick blethon

Le dirigeant d’Otis, originaire de Cusset et grand témoin de ces trophées, confie « avoir toujours cru au savoir-faire des régions »

Le parc de loisirs et animalier Le Pal a été élu dans la catégorie « Ils réussissent », avec 45 % des votes. Charlotte Benoît, conseillère régionale, a remis ce prix à Bruno Cambon, directeur d’exploitation du parc de Dompierre-sur-Besbre. Celui-ci a souligné que le parc de loisirs lançait la construction d’un hôtel qui ouvrira en avril 2021.

trophees entreprises le pal

Pour le prix « Ils se lancent », Claude Riboulet, président du Conseil général de l’Allier, et Frédéric Aguilera, président de Vichy Communauté, ont remis le prix La cabane à vélos, magasin de vente et de réparation installé à Abrest, tenu par Charlotte Chantraine et Antoine Leprat.

trophees entreprises cabane velos

Les produits de la fromagerie Bach, à Brout Vernet, se vendent bien. Emilien et Titouan Bach ont reçu le prix pour la catégorie « Ils s’exportent » des mains d’Hervé Duboscq, président de la délégation de Vichy CCI Allier.

trophees entreprises bach

Le directeur général adjoint du Crédit agricole Centre France, Jean-Claude Mazza, a quant à lui remis le trophée « Ils innovent » à Raphaël Jeudy, de la société familiale Jeudy, installée au Montet.

Le prix « Ils s’engagent » est revenu à l’entreprise de Domérat, Recycléa. « Donnez du sens à son entreprise c’est important, c’est la base du management », a souligné Sébastien Raynaud qui dirige cette entreprise d’insertion qui recycle des ordinateurs, avant de recvoir des mains de Nathalie Dini, déléguée territoriale d’Engie Aura, le trophée.

trophees entreprises recyclea

Enfin, le public devait choisir son prix « Coup de cœur » parmi les 10 entreprises non lauréates. Et c’est la société Ubac, entreprise fabricant des baskets en matériaux recyclés, installée à Saint-Nicolas-des-Biefs, qui est arrivée en tête. Mathilde Blettery et Nicolas Simon ont reçu le prix des mains de Yves Perrin, elu de Eovi MCD Mutuelles, et Bernard Alessadria, élu Adrea Mutuelle.

trophees entreprises ubac

 

Qui seront les gagnants des Trophées des entreprises de l’Allier 2019 ?

Organisée ce jeudi soir au Palais des congrès de Vichy, à partir de 19 heures, la première édition des Trophées des entreprises de l’Allier met en avant ceux qui osent et réussissent.

Quinze nominés ont été sélectionnés parmi la cinquantaine de candidatures déposées par les entreprises bourbonnaises. Ce sera au public, ce soir, de désigner les lauréats dans six catégories : création, performance économique, innovation, export, responsabilité sociétale et coup de coeur.
L’occasion, au cours de cette soirée dédiée au monde économique bourbonnais, de mettre en lumière les réussites du territoire et des aventures humaines.

Catégorie ils réussissent

Château d’Ygrande. Avec 35 % de croissance en trois ans, de 2017 à 2019, le château d’Ygrande dirigé par Pierre-Marie Tissier est un exemple de success story Made in Bourbonnais.

Transports CAFIERE. Arrivé comme chauffeur routier, Ludovic Faure a repris la société de transports Cafière, qu’il continue à développer, au sein d’un groupe de 62 personnes et 54 poids lourds, à Saint-Pourçain-sur-Sioule.

Le PAL. Grâce à sa politique d’investissements très affirmée, le PAL s’est musclé jusqu’à devenir l’un des poids lourds dans sa catégorie. Dirigé par Arnaud Bennet, le parc de loisirs de l’Allier réussit à se réinventer sans cesse.

Catégorie ils se lancent

LA CABANE A VELOS. En s’installant dans une ancienne serrurerie ferronnerie d’Abrest qu’ils ont entièrement réaménagée et décorée, Charlotte Chantraine et Antoine Leprat ont créé un espace chaleureux pour vendre des vélos.

STUDIOSANTE 03. Implanté à Saint-Pourçain-sur-Sioule, dirigé par Raphaël Meneboo, Studio Santé 03 permet aux soignants de réaliser, en toute sécurité, leurs soins médico-techniques au domicile des patients, avec du matériel adapté et des solutions de suivi innovantes.

CRIM’TECH. Créée en avril 2018 à Saint-Germain-des-Fossés, Crim’tech est une société spécialisée dans les produits de police technique. Marielle Vibien s’est fait un nom dans ce domaine.

Catégorie ils s’exportent

Fromages Bach. Les fromages de chèvre de la famille Bach plaisent. L’export devient une part importante pour cette fromagerie de Broût-Vernet. L’export représente aujourd’hui 15 % du chiffre d’affaires.

JCE BIOTECHNOLOGY. L’export représente 30 % du chiffre d’affaires de JCE Biotechnology. Pour vendre ces isolateurs pour la chimie, le domaine hospitalier et la recherche, le dirigeant de cette PME d’Hauterive participe à dix salons professionnels chaque année.

HOUDEC Innovation. PME de 18 salariés à Abrest, Houdec innovation est spécialisée dans la fabrication d’indicateurs de niveau et de débit pour le nucléaire et le pétrole. Elle travaille avec 48 pays.

Catégorie ils innovent

GEDIVEPRO. L’entreprise montluçonnaise de Marc Toriani spécialisée dans les vêtements de protection, a lancé en octobre dernier sa propre marque de chaussures de sécurité.

TS JEUDY. La famille Jeudy, au Montet, est dans le négoce de grains depuis plus de cent ans. Ça ne l’empêche pas de dessiner l’avenir de la profession avec un site Internet hébergeant et organisant les transactions entre vendeurs et acheteurs de céréales.

TVE LOGISTIQUE. La société d’économie mixte Frilap construit actuellement un centre logistique frigorifique à Lapalisse. Une chaîne robotisée innovante permettra de soulager les salariés sur la tâche de démoulage des blocs de viande.

Catégorie ils s’engagent

RECYCLEA. A Domérat,, Recyclea dirigé par Sébastien Raynaud, donne une seconde vie au matériel informatique et fournit de l’emploi aux travailleurs handicapés.

UBAC. Mathilde Blettery et Simon Nicolas ont conçu des baskets réalisées avec des matériaux recyclés. Ces jeunes entrepreneurs de Saint-Nicolas-des-Biefs font travailler des entreprises françaises.

VOOUHI ATELIER. Édith Néron fait plus que s’engager. La nouvelle entreprise de cette autodidacte, créée en 2017 à Moulins, promeut aussi l’engagement de tous en faveur du surcyclage. Le surcyclage est l’art de valoriser des matières qui ont eu une première vie (upcycling).

Source : lamontagne.fr

Se faire poster son repas, c’est possible !

L’entreprise la Cuisine artisanale a passé un partenariat d’un nouveau genre avec la Poste. Désormais, il est possible de se faire poster son repas, et ce jusque dans le Puy-de-Dôme.

La Cuisine artisanale, à Brugheas, livre des repas à domicile depuis 38 ans. Sa zone de désserte, l’arrondissement de Vichy. Lionel Bay, le gérant de l’établissement fait porter 500 repas journaliers.

Il y a trois ans, il se retrouve face à une problématique en commençant à recevoir des commandes de plus en plus loin. Fallait-il modifier les tournées pour un client éloigné, hors zone de livraison habituelle ? C’est en partant de ce postulat qu’il monte un partenariat avec la plateforme de La Poste à Cusset.

cuisine-artisanale-portage-de-repas-a-domicile

Lionel Bay présentant la boîte isotherme

Lionel Bay se penche sur un prototype de boîte isotherme répondant aux contraintes de conservation de la nourriture mais aussi à celles de transport, de dimension et de poids de l’opérateur de services postaux. Après tâtonnements, il en ressort une boîte, en polystyrène, homologuée par les services vétérinaires, pouvant maintenir dans de bonnes conditions de température la nourriture pendant 30 heures. Le repas devient colis.

La Cuisine artisanale livre les repas à la plateforme de Cusset et La Poste s’occupe de les acheminer. « La Poste passe partout. Eux se diversifient et nous on se développe en apportant notre service dans des endroits où on ne va pas. »

Source et en savoir plus : lamontagne.fr / Antoine Jézéquel

Voir la fiche de la Cuisine artisanale

Entrepreneurs du numérique : Ils ont participé au 1er Startup Weekend de Vichy

L’Agence de développement économique a rencontré 2 étudiants qui ont participé au premier Startup Weekend vichyssois, du 22 au 24 mars derniers.

Une bonne ambiance, de la bonne humeur et du travail, ont été les ingrédients de la réussite des 54h d’aventure entrepreneuriale à l’Atrium pour la première édition du Startup Weekend à Vichy.

Parmi les participants, Samuel Chambreuil et Xavier Roux, étudiants en BTS assistance technique d’ingénieur aux Lycées Albert Londres de Cusset, qui faisaient partie de l’équipe “En bons thermes” qui a terminé seconde et a notamment remporté 3 mois de coworking offerts dans les locaux de l’Etincelle.

Xavier Roux et Samuel Chambreuil lors de leur arrivée à l’Atrium

“Nous avons eu connaissance de cette manifestation via les réseaux sociaux, le concept nous a paru très intéressant et nous avons décidé de participer” indiquent les deux jeunes hommes.

Parlez-nous de votre projet né lors de ce week-end ?

le vendredi soir, divers projets ont été proposés et nous avons décidé de nous joindre à celui d'”En bons thermes”. Nous avons passé la soirée à déterminer l’organisation et la ligne directrice que nous allions suivre durant le week-end. le samedi, avec l’aide de coaches professionnels, nous avons établi un business plan, un sondage auprès de potentiels clients, un logiciel informatique, le design d’un site internet, d’une application. Puis nous avons préparé notre passage devant le jury pour le dimanche soir.

Comment avez-vous vécu l’événement et qu’en retenez-vous ?

cela a été enrichissant autant sur le plan personnel que professionnel. En effet à travers les trois conférences et les conseils de professionnels du milieu, nous avons appris énormément de choses en peu de temps. Nous avons enrichi notre réseau professionnel et ce n’est pas négligeable quand on débute dans la vie. Et puis on mange bien, on dort peu et l’ambiance est hyper sympathique !

startup we vichy

L’équipe d’En Bons Thermes avec Samuel, Jean-David au micro, Audrey et Xavier, lors de la présentation de leur projet devant le jury

Une seconde édition en vue ?

Oui participer à une deuxième édition nous vient tout de suite à l’esprit, et on pourrait même penser à devenir organisateur de ce type d’événement. Nous recommandons vivement les jeunes (mais pas seulement) qui ont des idées à vivre cette expérience au moins une fois !

En savoir plus sur le Startupweekend Vichy

 

Souscrivez à notre newsletter

Inscrivez vous pour recevoir les dernières nouvelles économiques
du bassin de Vichy

Menu

Newsletter

Newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des remontées de contenus de plateformes sociales.