Bienvenue sur le site de l'Agence de développement économique de la Communauté d'Agglomération

Carnets économiques

17 octobre 2019

VEGEPOLYS VALLEY, naissance d’un géant mondial du végétal

Depuis le mois de juin dernier, le pôle de compétitivité Végépolys, basé à Angers et Céréales Vallée-Nutravita, installé au Biopôle Clermont-Limagne, à Saint-Beauzire, ont fusionné pour donner naissance à un......

Emploi : Attirer des talents en Auvergne

Votre entreprise recrute ? Faites-le savoir via la plateforme gratuite régionale HUB « Nos Talents, Nos Emplois / Auvergne » en déposant vos offres.

La marque Auvergne travaille l’image du territoire auvergnat à des fins d’attractivité. L’un des 3 axes de cette stratégie est d’agir avec et pour les entreprises, qui s’expriment sur leurs difficultés de recrutement et parfois, l’absolue nécessité d’attirer des talents venus d’ailleurs.

Nombre d’acteurs auvergnats publics et privés forment, proposent des accompagnements, pilotent des dispositifs, prennent l’initiative d’événements pour favoriser la rencontre de l’offre et de la demande sur le terrain. Pour soutenir les efforts engagés par tous, la marque Auvergne va ainsi conduire un plan média à l’échelle nationale dont l’objectif est de faire rayonner l’Auvergne, territoire d’opportunités pour travailler.

https://nostalentsnosemplois.auvergnerhonealpes.fr/Auvergne-Emploi

Portes ouvertes à France Color Diffusion

La société France Color Diffusion, récemment installée à la pépinière d’entreprises de la zone d’activités des Ancises à Creuzier le Neuf, organise une journée portes ouvertes le 25 octobre.

Elle est conceptrice, fabricante et distributrice des produits de la marque DrainColor®, proposant notamment une solution de béton drainant coloré en sac – pré-dosée pour l’aménagement des sols extérieurs de l’habitat.

Dès 11h30 et toutes les 1/2 heures : démonstration de coulage du béton DrainColor.

Cocktail déjeunatoire sur place.

Contact et réservation  : contact@draincolor.fr

SAS France Color Diffusion
Atelier n°2, bureau 5 & 6, pépinière d’entreprises, parc des Ancises
03300 CREUZIER LE NEUF
Tél. 04 70 41 13 52

Voir la fiche de l’entreprise

Wild Customs à la conquête du marché américain

Grâce à son dernier modèle de guitare, révolutionnaire, la société Wild Customs s’est offert un petit coup de pub du guitariste de l’un des plus grands groupes de rock du monde…

Richard Fortus, l’un des deux virtuoses des légendaires Guns n’Roses, aux côtés de Slash, est en train de tester un nouvel instrument. La vidéo fait le buzz sur la toile. L’instrument, lui, vient de Creuzier-le-Vieux, dans l’agglomération de Vichy, tout droit sorti des ateliers de l’équipe de Wild Customs, spécialisée dans la Fabrication de guitares et basses électriques haut de gamme.
Après la fabrication d’un instrument pour Adam Clayton, le bassiste de U2, fin 2017, la société a encore frappé fort.

Richard Fortus est donc tombé amoureux de leur dernière marque en date, la Gyrock. Une véritable révolution. « Elle permet d’obtenir plusieurs couleurs sonores sur la même guitare, explique Blaise Rodier, fondateur et dirigeant de Wild Customs, dans un article de lamontagne.fr. On peut changer les micros à l’envi, en fonction de ce qu’on veut jouer : country, jazz, metal, rock… Le brevet est en cours d’obtention. Nous avons eu le feu vert de l’Inpi. Nous avons également fait la demande d’un brevet international, et un autre spécifiquement pour les États-Unis. »

À l’origine de ce projet, l’envie de « se distinguer sur un marché plutôt tourné vers le passé ». L’inspiration ergonomique, ils l’ont trouvé du côté de… l’Aston Martin de James Bond, « avec les plaques minéralogiques qui tournent », sourit Blaise Rodier. Une idée géniale, un sacré coup de pouce, et à l’arrivée, un buzz international.

Si la société compte, bien sûr, exploiter commercialement cette nouvelle marque, elle caresse aussi l’idée que « des grosses marques achètent l’invention, et l’exploitent sous licence. Suite à une exposition qu’on a faite à Nashville, on est en contact avec Guitar Center, le plus grand détaillant d’instruments de musique au monde. Ils veulent nous prendre la Gyrock et la Sauvage (une autre marque de Wild Customs, ndlr) pour leurs magasins platinium, c’est-à-dire les mieux exposés, sur Sunset Boulevard à Los Angeles, à Manhattan, à Nashville…

Source et en savoir plus : lamontagne.fr

Voir la fiche de Wild Customs

Réunion publique : règlement Local de Publicité Intercommunal

Vichy Communauté s’est engagée dans une démarche de régulation de la publicité sur son territoire en prescrivant l’élaboration d’un Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi).

Ce document qui sera à terme applicable sur les 39 communes membres de la communauté d’agglomération, vise à encadrer l’affichage publicitaire et la pose d’enseignes en proposant un équilibre entre visibilité des activités économiques et protection du cadre de vie.

Après une première phase d’analyse du parc publicitaire sur le territoire, les membres du conseil communautaire ont débattu sur les orientations générales du RLPi  le 26 septembre 2019. Ces orientations qui seront traduites par un règlement opposable aux autorisations de publicité, entendent agir sur les problématiques spécifiques du territoire qui portent notamment sur la requalification des entrées de ville et des zones commerciales, la valorisation des centres villes et centres bourgs ou encore l’encadrement des dispositifs de publicité numérique dans un objectif de  préservation de la qualité du cadre de vie et des paysages.

Afin de partager ces ambitions portées par l’agglomération, une réunion publique est programmée le 17 octobre 2019 à 19h, à la salle des fêtes de Vichy. Ce temps d’échange et de partage ouvert à tous sera également l’occasion de recueillir vos souhaits et propositions pour la mise en valeur de notre territoire.

Source et en savoir plus : www.vichy-communaute.fr/rlpi/

Formation de conducteur de ligne

Avec près de 200 offres déposées par an, le poste de conducteur de ligne en industrie est l’un des plus recherchés sur le bassin de Vichy.

Afin d’aider les entreprises dans leur recrutement, le Pôle emploi Vichy finance une formation qualifiante pour préparer un titre professionnel conduite d’installation et de machines automatisées (CIMA).

La Formation se déroulera au GRETA du 18/11/19 au 20/04/20, dans les locaux du Lycée Albert Londres à Cusset, avec des périodes de stages pratiques au sein d’entreprises industrielles du bassin.

Les candidats intéressés peuvent contacter :

Plan d’eau de Saint-Clément : recherche d’un prestataire pour les activités de restauration et nautiques

Vichy Communauté recherche un professionnel pour assurer la gestion et le développement des activités de restauration et nautiques au plan d’eau de Saint-Clément, site clé du tourisme en Montagne Bourbonnaise à destination d’un public familial et sportif.

Retrouvez plus de renseignements et la procédure de sélection préalable ici.

La clôture de remise des candidatures est fixée au lundi 4 novembre 2019 à 12h.

JCE Biotechnology recrute

JCE Biotechnology recrute des techniciens de maintenance itinérants France secteur hospitalier, industrie pharmaceutique et laboratoires, biotech.

Profil recherché : autonome avec bonne connaissance automatisme.

Postes à pourvoir rapidement.

Contact: ou 04 70 59 51 40

JCE Biotechnology, implanté sur la zone du bioparc à Hauterive, assure la conception sur-mesure, fabrication, commercialisation et maintenance d’équipements destinés à des applications en pharmacie hospitalière, à des applications pharmaceutiques ou au sein de laboratoires de recherche.

Voir la fiche de JCE Biotechnology

L’Imprimerie Brun voit plus grand

L’Imprimerie Brun vient de déménager à Cusset, dans des locaux neufs de 400 m².

Auparavant installé dans 220 m² à Vichy, la société vient donc de doubler sa surface en s’installant à Cusset, sur la zone des Graves, avec désormais plus de 300 m² d’ateliers et 100 m² de bureaux.

Une superficie qui offre des possibilités d’extension sans remettre en cause l’installation de l’entreprise.

“Pour élargir nos offres, l’imprimerie s’est tournée vers le marché de l’impression grand format. Elle est à même d’imprimer en interne des affiches de différents formats (ex. Abri-bus de 1,75 x 1,20 m) de proposer des panneaux de différentes tailles et supports, de faire du marquage sur véhicules (lettres découpées, covering) mais également sur vitrines. Elle est équipée d’un traceur, d’un plotter de découpe et d’un laminateur avec une laize de 1,60 m” indique Hervé Brun, le gérant.

2019 est ainsi pour l’imprimerie une année de changements : nouveau logo, nouvel investissement (200 000 € dans des machines offset et numérique) et nouvelle adresse.

Voir la fiche de l’Imprimerie Brun

 

 

RH : Percall accélère son développement sur Vichy

Pour accompagner l’accroissement rapide de son activité sur ses grands marchés comme l’aéronautique et l’automobile, Percall finalise un plan de recrutement de 160 emplois sur le site de Vichy.

Le fournisseur de solutions informatiques PLM et IOT compte poursuivre sur sa lancée pour atteindre, dans les 3 ans, un effectif de 500 salariés contre 330 actuellement.

Voir le témoignage en vidéo réalisée par Auvergne-Rhone-Alpes Entreprises :

Voir la fiche de Percall

Voir le carnet économique sur Percall

Au Bureau bientôt en centre-ville

Bientôt du nouveau en centre-ville de Vichy : L’enseigne Au Bureau ouvrira ses portes fin Novembre au sein du centre commercial des 4 Chemins.

Inspiré des Pubs Londoniens, à la fois pub, brasserie et restaurant, Au Bureau proposera des animations et des offres adaptées à tous les moments de la journée, afin de transporter les consommateurs dans une ambiance authentique et chaleureuse.
Il se passe toujours quelque chose Au Bureau : Happy-hours, retransmissions sportives, soirées thématiques, DJ, concerts…
Au Bureau s’animera toute l’année.

L’Agence de développement économique est heureuse d’accompagner Au Bureau dans son implantation et le Centre commercial des 4 Chemins pour la promotion de leur locaux.

Au Bureau, une enseigne phare de Bertrand Restauration

Créé par Olivier Bertrand il y a plus de 20 ans, Bertrand Restauration est présent sur l’ensemble des segments de la restauration commerciale. Aujourd’hui, le Groupe Bertrand est le N°2 de la Restauration en France avec 1,8 Mds€ de CA et près de 31 000 collaborateurs en France et dans le monde.

Au Bureau devrait recruter plus de 20 personnes à Vichy.

au bureau vichy

Centre commercial des 4 Chemins

 

Souscrivez à notre newsletter

Inscrivez vous pour recevoir les dernières nouvelles économiques
du bassin de Vichy

Menu

Newsletter

Newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des remontées de contenus de plateformes sociales.