Au Dock de Blois à Vichy, une nouvelle vie peut commencer

Publié le 23/07/2018

Débuté il y a un et demi, le vaste chantier de la rue Fleury rentre dans sa dernière phase. L’école de kiné s’est déjà installée, et 81 logements intergénérationnels attendent leurs locataires.

Débuté il y a un et demi, le vaste chantier de la rue Fleury rentre dans sa dernière phase. L’école de kiné s’est déjà installée, et 81 logements intergénérationnels attendent leurs locataires. 

docks de blois

Il est bien loin, déjà, le temps où l’on trouvait là une usine désaffectée et des murs en ruines. Après dix-huit mois de travaux de démolition puis de reconstruction, les ex-hangars des magasins Radar, à l’abandon depuis plus de trente ans, ont fait place à un gigantesque immeuble d’une modernité dernier cri. Un lieu appellé à être particulièrement actif : à la rentrée, la nouvelle école de kiné accueillera près de 400 élèves. Et 81 logements seront ouverts dans la toute nouvelle résidence intergénérationnelle mise en place juste à côté. D'ici l'an prochain, un supermarché devrait compléter le tout.

Où en sont les travaux aujourd'hui ? 

Le bâtiment accueillant l’école de kinés et la résidence intergénérationelle est terminé. Des ouvriers s’attachent à finir les dernières retouches (peinture, électricité) dans l’école de kiné, où deux grands amphithéâtres ont été créés, et où a pris place le mobilier transféré de l’ancienne école (située à l’hôpital), comme des dizaines de tables de massage. 

Dans la résidence intergénérationnelle, où presque tous les logements ont déjà trouvé preneurs, quelques chambres doivent encore recevoir leur mobilier, et des travaux d’electricité doivent avoir lieu. Pour les deux sites, la fin des travaux est attendue pour le début du mois d’aôut. Le chantier du supermarché, au croisement de la rue du Maréchal-Lyautey, devrait débuter d’ici la fin d’année.

Le chantier a-t-il été fait dans les temps ? 

Tant du côté de la Société d’Économie Mixte Immobilière de Vichy (SEMIV), propriétaire de la résidence, que de l’IFMK, pour l’école de kinés, on se réjouit que le chantier ait été réalisé dans les temps initialement prévus. Satisfaction partagée du côté de la Ville. L’objectif était d’ouvrir l’école comme la résidence à la rentrée 2018 : ce sera chose faite. Les inaugurations officielles, elles, auront lieu les 21 et 28 septembre prochains. Et déjà, tant du côté de l'école de kinés que de la résidence, on souhhaite mettre en place des projets (animations diverses, accueil de conférences) qui fassent de ce nouveau site « un lieu ouvert sur la ville ».   

Quid du stationnement dans le secteur ? 

Dans le cadre de la construction du nouveau bâtiment, la rue Fleury a totalement été refaite. Moyennant un côut de 550.000€ pour la Ville (avec une suvention de 42.000€ du Conseil départemental), l’artère aura totalement été refaite d’ici à la rentrée prochaine. Nantie d’une piste cyclable, la nouvelle rue Fleury sera à sens unique, et comptera 50 places de stationnement…soit 24 de moins qu’avant. La Ville tient pourtant à préciser que, sur le secteur, une centaine de places de stationnement supplémentaires seront crées. Il y aura une vingtaine de plus rue Grenet, une trentaine de plus rue de Randan, et près de 40 supplémentaires dans une rue du Parc des Bourins qui, par ailleurs, sera mise à sens unique. Les habitants de la résidence intergénérationnelle eux, pourront se garer sur deux parkings : l’un en sous-terrain, l’autre en extérieur. Enfin, le parking du futur supermarché devrait compter une soixantaine de places.

Source : www.lamontagne.fr