Vous êtes ici

Auvergne : 1er trimestre 2011 : baisse globale forte et coup de frein sur l'auto-entreprise

Au cours du premier trimestre 2011, 953 entreprises (hors auto-entrepreneurs en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables) ont été créées en Auvergne, soit 9,2 % de moins qu'au trimestre précédent. À l'échelon national, le recul est plus modéré − 3,6 %.


Dans la région, ces créations présentent de fortes disparités selon les activités. Des baisses trimestrielles conséquentes touchent quelques-uns des secteurs les plus créateurs d'entreprises : activités de services, industrie, construction, commerce,transports, hébergement et restauration. Les effets de ces baisses sont atténués par la hausse prononcée des créations dans le secteur des activités immobilières et dans celui de l'enseignement, de la santé et de l'action sociale.


À la fin du premier trimestre, le nombre d'auto-entreprises créées en Auvergne s'inscrit en forte baisse par rapport à celui du premier trimestre 2010, − 28,4 % en données brutes, une diminution un peu moins forte qu'au niveau national (− 29,7 %). Ce ralentissement intervient après celui du trimestre précédent : − 1,4 % en glissement annuel dans la région et − 6,3 % en moyenne nationale. La tendance touche tous les secteurs d'activité, particulièrement les plus pourvoyeurs de ce type de création : commerce, transports et hébergement-restauration, construction, autres activités de services...


En savoir plus