Bonne fréquentation pour l'Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne

Publié le 17/10/2018

Entre janvier et septembre, l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne a enregistré 329.837 passagers contre 298.495 sur la même période en 2017. Soit une fréquentation en hausse de 10,5 % pour le site aéroportuaire clermontois.

Entre janvier et septembre, l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne a enregistré 329.837 passagers contre 298.495 sur la même période en 2017. Soit une fréquentation en hausse de 10,5 % pour le site aéroportuaire clermontois.

aeroport clermont ferrand

Entre janvier et septembre, l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne a enregistré 329.837 passagers. © MARQUET Frédéric

« C’est la meilleure fréquentation de ces dix dernières années en termes de trafic passagers, se réjouit Brice Hortefeux, président du syndicat mixte de l’aéroport. Le taux de remplissage moyen est de 88 % et nous espérons dépasser les 400.000 passagers sur l’année 2018. » a-t-il confié à La Montagne.

Un bilan satisfaisant dans le sillage de la création d’une nouvelle ligne régulière entre Clermont et Lisbonne par Ryanair. Deux vols hebdomadaires sont prévus les lundis et vendredis (*).

« Nous confirmons l’arrivée de cette nouvelle ligne à compter du 25 mars 2019 et jusqu’à la fin du mois d’octobre, précise le président. Cela répond à une demande forte de la communauté portugaise à Clermont-Ferrand. Mais c’est aussi un moyen pour les Auvergnats de découvrir le Portugal et vice-versa ainsi que la possibilité pour la clientèle d’affaires d’avoir accès au hub de Lisbonne, notamment vers l’Amérique du sud. »

« Trop d’annulations ou de délestages »

Néanmoins, deux tâches viennent ternir ce bilan. « Concernant la liaison avec Lyon, nous étudierons les propositions de compagnies pour relier le hub Hop à Lyon, indique Brice Hortefeux. Nous voulions également exprimer nos préoccupations concernant les retards, les annulations ou les délestages entre Clermont et Paris avec la compagnie Hop d’Air France. Il y en a trop ! Désormais, nous faisons un état des lieux mensuels qui est envoyé au directeur général d’Air France. Nous allons continuer d’alerter de manière systématique pour que des explications nous soient fournies. Mais ce problème n’est pas spécifique à Clermont-Ferrand. »

(*) Lundi : Lisbonne-Clermont (départ 6 h 40, arrivée 9 h 50) et Clermont-Lisbonne (départ 10 h 15, arrivée à 11 h 25).  Vendredi : Lisbonne-Clermont (départ 6 h 50, arrivée 10 heures) et Clermont-Lisbonne (départ 10 h 25, arrivée à 11 h 35).