Dynamiser les centres-villes de Montluçon, Moulins et Vichy

Publié le 30/10/2018

Montluçon, Moulins et Vichy sont les trois villes de l'Allier retenues dans le plan de l'Etat "Action coeur de ville". Des moyens sont débloqués pour dynamiser leur centre-ville sur le plan commercial, de l'habitat, etc. La convention a été signée lundi 29 octobre à la préfecture de Moulins. 

Montluçon, Moulins et Vichy sont les trois villes du département de l'Allier retenues dans le plan de l'Etat "Action coeur de ville". Des moyens sont débloqués pour dynamiser leur centre-ville sur le plan commercial, de l'habitat, etc. La convention a été signée lundi 29 octobre à la préfecture de Moulins. 

vichy

Place de la Poste à Vichy

Le plan de l'Etat "Action Coeur de ville" (*)  est un dispositif qui va permettre à 222 villes moyennes dont 3 de l'Allier (Moulins, Vichy et Montluçon) de développer leur centre-ville. L'Etat a débloqué une enveloppe de 5 milliards sur cinq ans répartis dans les 222 communes. L'objectif est de soutenir des projets et des études dans cinq thématiques : réhabilitation de l'habitat, développement économique et commercial, mobilité et accessibilité, équipements et services publics. 

En plus du plan national, les trois villes vont bénéficier d'un coup de pouce du conseil départemental de l'Allier qui a voté une enveloppe de 2 millions pour chacune des trois villes pour 2018-2022 indique La Montagne.

Montluçon, relier les deux berges

La priorité a expliqué le maire Frédéric Laporte est "de relier les rives des deux berges de l'Allier, ce sera un point d'appui pour d'autres actions". 

D'autres projets sont au programme comme le développement des transports doux, la rénovation de logements dans le centre-ville, le renforcement des services dans le centre-ville,  le soutien au commerce, l'accompagnement des ménages qui entreprennent des travaux de réhabilitation de logement, la création d'un centre d'interprétation du patrimoine de Montluçon au château des Ducs de Bourbon …. 

Montluçon mise aussi sur la valorisation de son centre-ville historique médiéval , sur la rénovation de la vieille ville" a souligné le maire. La reconquête du centre-ville passera aussi par la "réaffectation de l'îlot Saint-Pierre à des activités commerciales".

Moulins, l'habitat et les ponts

Via le plan "Action Coeur de ville", Moulins va travailler "au dynamisme commercial et démographique " de la ville a indiqué Pierre-André Périssol, maire et président de Moulins communauté. "La réhabilitation de cent logements est prévue". Ainsi que la rénovation complète du quartier populaire des Chartreux (320 appartements).

Le maire a mis en avant le travail éffectué par la Ville pour favoriser l'installation de commerces dans le centre-ville : "60 magasins ont ouvert en dix-huit mois dont trois ont repassé la main". 

La Ville entend profiter de l'enveloppe de l'Etat pour mener à bien son projet de construction d'un deuxième pont au-dessus de l'Allier pour soulager le vieux pont Régemortes, son projet d'aménagement du pont de Fer où les trains ne passent plus depuis longtemps et son projet d'aménagement des berges de l'Allier.

Vichy, le logement et l'Unesco

Frédéric Aguilera, maire de Vichy, a rappelé que Vichy avait un fort taux de vacance de logement : "Il faut reconquérir cette vacance aussi bien dans le parc privé que dans le parc public". Via ce plan, Vichy veut créer des logements neufs, rénover l'habitat ancien dans le centre-ville mais aussi sur les bords d'Allier. Cela passera également par des aides aux propriétaires privés pour "mettre en valeur leur logement". Le futur éco-quartier Vichy Lac d'Allier fait également partie du projet de développement de l'habitat à Vichy.

Pour renforcer son attractivité, Vichy compte aussi mettre en avant ses atouts sportifs via ses équipements ainsi que sa candidature, comme station thermale, au classement du patrimoine mondial de l'Unesco : "Le programme Coeur de Ville va nous aider dans cette candidature". 

(*) Le plan "Action Coeur de ville" a été lancé par l'Etat avec le soutien financier  de différents partenaires : le conseil départemental de l'Allier, le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, la Caisse des dépôts, Action logement, l'Agence nationale de l'habitat.