Forum de l’intérim à Cusset

Publié le 03/12/2018

La Ville de Cusset organise, mardi 4 décembre, une matinée consacrée à l’intérim. L’occasion de mettre en relation les agences et les demandeurs d’emploi, et de faire le point sur les dispositifs existants.

Annie Corne, adjointe au maire chargée notamment de la politique de la ville, et vice-présidente du Département à l’insertion, a répondu aux questions de lamontagne.fr

Pourquoi ce forum de l’intérim ?

« Cet événement s’inscrit dans la continuité de tout ce que nous avons fait en 2017 et 2018, à savoir les Journées de l’emploi, en association avec Pôle Emploi et avec le concours de notre médiateur, Ramzi Khlaifi. Nous avons d’ailleurs reçu le prix Face “S’engager pour les quartiers” et le label “40 ans de la politique de la ville”, justement parce que nous organisons toutes ces manifestations autour de l’emploi.

Ça se passe à Cusset parce que nous en sommes à l’initiative, et c’est prioritairement à destination des quartiers prioritaires, mais cela concerne toute l’agglomération, y compris la Montagne bourbonnaise. »

Quelle est la situation de l’intérim sur l’agglo ?

« Ce qu’on constate, c’est qu’il y a une inadéquation entre l’offre et la demande. À la fois, de nombreux postes sont proposés, et à la fois on n’a pas la demande correspondante, alors qu’il y a beaucoup de demandeurs d’emploi.

Le but, c’est quand même d’avoir un emploi qui ne soit plus en intérim, c’est un passage pour qu’après, peut-être avec une formation et une meilleure connaissance de l’entreprise, ils puissent avoir un emploi stable.

Même si certains vivent en intérim toute leur vie, l’intérêt c’est une remise à l’emploi. Il me semble qu’on est mieux dans sa tête quand on vit de son travail plutôt que de l’assistanat. On essaie d’aider à cela. »

Qui participera à ce forum ?

« On a la présence des agences d’intérim et d’autres associations, autour de la levée des freins par rapport à l’emploi. Par exemple, l’aide à la mobilité, ou la garde d’enfants.

Quand vous trouvez un emploi en intérim, ce peut être un frein, car il faut pouvoir déposer son enfant en urgence quelque part. Il existe donc un nouveau dispositif, Ma Cigogne, lancé par Pôle Emploi, qui le permet. Il faut que les gens puissent voir des propositions d’emploi dans plusieurs domaines, et tout ce qu’on peut faire pour les aider.

Depuis qu’on fait tout ça, et avec l’aide de Ramzi, sur le quartier de Presles, 51 Cussétois ont été remis à l’emploi, que ce soit en CDI, CDD, intérim ou stage. Ils ont repris une activité, et ça nous encourage à continuer ».

Forum de l’intérim et de l’emploi

Maison des sports de Cusset – 9h à 12h