Ironman Vichy : le parcours vélo met le cap sur la Montagne bourbonnaise

Publié le 03/12/2018

Le nouveau tracé de l’épreuve cycliste de l’Ironman Vichy, tourné vers les reliefs de l’Allier, seul département traversé, présente un profil vallonné.

Le nouveau parcours cycliste de l’Ironman Vichy a été dévoilé. Dès la fin de la dernière édition, qui avait fait le plein avec 4.000 athlètes du monde entier les 25 et 26 août, les organisateurs avaient fait connaître leur intention de modifier le circuit vélo.

Pour plusieurs raisons, liées à certaines réserves émises par la préfecture du Puy-de-Dôme en terme de sécurité, dans le secteur de Maringues, à la difficulté de trouver des signaleurs dans plusieurs communes, au mauvais état de certaines routes ou encore à la volonté de se renouveler pour le 5e anniversaire sous la bannière Ironman.
Comme cela avait été annoncé, le nouveau tracé ne dépasse pas les frontières de l’Allier. Et il change singulièrement de profil en délaissant la plaine de la Limagne pour se tourner vers la Montagne bourbonnaise.

« On va dans le sens de Vichy Communauté qui dynamise ce secteur du territoire. Ce parcours collera davantage à l’image vallonnée que les athlètes étrangers se font de l’Auvergne », observe Vincent Guédès, le directeur de course, dans lamontagne.fr. Le samedi, les athlètes de l’Ironman 70.3 auront quatre difficultés à négocier pour un dénivelé positif estimé à 900 m.
Le lendemain, les ascensions de Châtel-Montagne et du Mayet-de-Montagne disparaîtront. Mais les coureurs auront tout de même au menu la côte de Busset (3,5 km à 6 % de moyenne) et une triple ration de la bosse des Malavaux (à la sortie de Cusset), la grande boucle étant à parcourir trois fois. Le dénivelé positif de l’Ironman est évalué à 1.650 m.

De quoi dissuader de nombreux concurrents, jusque-là attirés par le profil roulant de l’ancien circuit ? « Le week-end après avoir dévoilé le parcours, on a enregistré environ 200 inscriptions sur chacune des deux courses. On a déjà plus d’engagés que l’année dernière à pareille époque », se réjouit Vincent Guédès. Le nouveau tracé, qui empruntera la vallée du Sichon, va également traverser les villes de Cusset et Vichy. L’itinéraire urbain n’est pas encore totalement arrêté mais on en connaît les grandes tendances. Ainsi, un ravitaillement sera posté rue Jean-Giraudoux, à Cusset. Pour rejoindre le centre omnisports et effectuer la liaison vélo-course à pied, les cyclistes devraient passer à proximité du crématorium, descendre par la route de Creuzier pour rejoindre la rue Jean-Jaurès et bifurquer, par la rue de Bel-Air, vers l’allée des Ailes et le rond-point de Cora.
En plaçant le parcours davantage au cœur de l’agglo, les organisateurs rapprochent ainsi le public de ce grand spectacle qu’est l’Ironman.

L’édition 2019
La 5e édition de l’Ironman Vichy aura lieu le samedi 24 (Ironman 70.3) et le dimanche 25 août (distance Ironman)

ironman.com