La première pierre du futur site des Serres de l’Esat posée

Publié le 20/12/2018

L’Averpahm a engagé d’importants travaux de réhabilitation sur le site des Serres de l’Esat.

Le site de production horticole des Serres de l’Établissement et service d’aide par le travail (Esat) est actuellement en cours de réhabilitation, avec de nouveau locaux en perspective.

Ce programme de travaux s’inscrit dans le cadre de nouvelles logiques d’aide aux personnes en situation de handicap dont le but est de construire des solutions individualisées à partir des besoins singuliers des personnes.

Il y aura ainsi un lieu intermédiaire aux personnes dont l’efficience au travail n’est pas suffisante pour bénéficier d’une orientation en Esat, où elles pourront effectuer un travail conçu comme un élément structurant de leur projet de vie sans les contraintes de la productivité.

L’ensemble, dont l’inauguration est attendue en septembre 2019, intégrera un atelier, une boutique pour la vente des productions et un espace de restauration. Il sera ouvert sur la ville et devrait devenir, selon la formule du directeur de l’Esat, Emmanuel Verrière, « une usine à lien social », relate lamontagne.fr.

Cette opération, dont le coût est de 2,3 millions d’euros, s’inscrit dans la politique dynamique de l’Averpahm, dont le président, Christian Félicité, souligne qu’elle contribue à l’activité des entreprises locales.

Photo La Montagne : La pose de la première pierre a eu lieu vendredi en présence de Christian Félicité, président de l’Averpahm; Frédéric Aguilera, président de la communauté d’agglomération ; de Jean-Sébastien Laloy, maire de Cusset et représentant le département ; de Sandrine Chaix, conseillère régionale ; d’Agnès Chapuis, députée suppléante, et de Christine Debeaud, directrice départementale de l’agence régionale de santé.

Voir la fiche de l’Averpahm

Un projet de nouveau bâtiment pour l’Averpahm