La société portugaise Renova s’implante à Saint-Yorre

Publié le 10/04/2015

La société Renova vient d’annoncer qu’elle a choisi l’Auvergne et la commune de Saint-Yorre, dans l'Allier, pour sa première implantation d’une unité de fabrication hors du Portugal.

La société Renova vient d’annoncer qu’elle a choisi l’Auvergne et la commune de Saint-Yorre, dans l'Allier, pour sa première implantation d’une unité de fabrication hors du Portugal.

 

L’embauche de 30 premiers salariés

 

Renova, groupe portugais fabricant de papiers liés à l’hygiène (papiers-toilettes, serviettes, essuie-tout, mouchoirs…) s’est développé en innovant fortement sur ces marchés traditionnels. Elle vient d’annoncer son  implantation dans les anciennes installations de Candia à Saint-Yorre. Cet investissement industriel permettra, dans un premier temps, l'embauche de plus de 30 salariés. Cette acquisition marque le début d'un nouveau cycle d'expansion pour l’entreprise. Pour Paulo Pereira da Silva, PDG de Renova : « L'internationalisation est une stratégie de l’entreprise et l’opération en France est un pari essentiel de cette stratégie. »

 

Un positionnement stratégique

 

Le choix de l’Auvergne ne doit rien au hasard. En 2014, Renova décide de s’implanter hors du Portugal pour se rapprocher de ses clients et réduire ses coûts logistiques. C’est alors que l’Agence Régionale  de Développement Economique  (ARDE) Auvergne, en  charge de l’implantation de nouvelles entreprises sur son territoire, entre en contact avec l’entreprise. « Nous avions ciblé les entreprises européennes qui fabriquaient des produits légers, à fort besoin logistique, car l’Auvergne bénéficie d’un positionnement géographique idéal pour ce type d’activités, au cœur du marché français et européen » déclare Hamid Berkani, Président de l’ARDE Auvergne. « Très vite, nous avons identifié Renova comme une entreprise susceptible d’être intéressée par l’Auvergne.»

 

Un accompagnement sur-mesure

 

En partenariat avec Business France, l’ARDE Auvergne engage de nombreux échanges avec Renova. Sur le territoire, une équipe projet se met en place, composée de la Sous-Préfecture de Vichy, de la commune  de  Saint-Yorre, de la Communauté  d’agglomération Vichy  Val d’Allier, du Comité d’Expansion  Economique  de  l’Allier, de  Vichy Val d’Allier Développement, de la DREAL, de la Préfecture de Région et de la DDT d’Allier. L’équipe apporte alors un accompagnement sur-mesure : identification de locaux, approvisionnement en eaux industrielles (problématique majeure pour cette entreprise fabricante de papier), accompagnement financier, accueil et formation des salariés, appui administratif et juridique. Cette coordination des acteurs locaux convainc Renova qui choisit l’Auvergne parmi d’autres régions françaises candidates. D’ici fin 2015, le site de Saint-Yorre fabriquera les produits Renova pour les marchés France et Benelux.

 

A propos de l’ARDE Auvergne

 

L’Agence Régionale de Développement Economique a pour objectif de soutenir les entreprises, notamment les PME, dans leur développement en Auvergne, ainsi qu’au national et à l’international.

 

Ses missions :

  • soutenir les entreprises auvergnates, notamment à l’export et dans leurs projets d’innovation : organisation de stands sur salons et conventions d’affaires, mise à disposition de V.I.E…
  • contribuer à la dynamique des filières économiques régionales
  • soutenir les clusters d’excellence Auvergne
  • promouvoir l’Auvergne et son dynamisme économique, notamment via la marque Auvergne Nouveau Monde
  • accompagner les entreprises dans leur implantation en Auvergne : aides  techniques, financières, réseau

 

A propos de Renova

 

Le groupe RENOVA spécialisé dans la production de papier lié à l’hygiène (papiers-toilettes, serviettes, essuie-tout, mouchoirs) emploie 600 personnes au Portugal à Torres Novas.

Sa production est actuellement réalisée entièrement au Portugal (avec 5 lignes de production de papier et  20 lignes de conditionnement), mais sa distribution concerne l’Espagne, la France, la Belgique, le Luxembourg ou encore les Etats-Unis, le Japon ou la Corée du Sud.

La force de RENOVA tient dans sa capacité d’innovation et son sens du marketing. On doit par exemple à  Renova le papier toilette de couleur, notamment la couleur noire, grand succès de l’entreprise qui lui a permis de consolider une place de leader sur son marché en Europe.