La Team France Export bientôt déclinée en Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 22/11/2018

La Team France Export se déclinera au niveau régional et coordonnera les actions des CCI, de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et de Business France. La présentation du dispositif est prévue le 19 décembre, à Lyon.

Une équipe hexagonale déclinée au niveau régional. Nom de code : Team France Export.

Pour Auvergne-Rhône-Alpes, le dispositif devrait être présenté à Lyon, le 19 décembre, indique lamontagne.fr. Cette équipe se mettra au service des entreprises désireuses de se développer à l’export, en coordonnant, sous l’égide de la Région, les actions des CCI, de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et de Business France. Toutes les entreprises pourront en bénéficier mais la Team appuiera en priorité celles dont le chiffre d’affaires export se situe entre 100.000 € et 1 million d’euros.

Il s’agira de « travailler main dans la main », selon l’expression de Claude Barbin, président de la CCI du Puy-de-Dôme.

Pour Frédéric Bonnichon, conseiller régional et président de l’antenne puydômoise de l’agence AuRA Entreprises, ce dispositif doit permettre « d’identifier tout chef d’entreprise qui souhaite exporter, où qu’il soit, et de le faire accompagner avec les meilleurs éléments de la Team ».

« Accélérer le mouvement »

L’Auvergne, plus que Rhône-Alpes, avait déjà enclenché le mouvement. « Les passerelles étaient là, mais variables en fonction des régions », confirme Bertrand Vélon, directeur interrégional de Business France. « L’idée est d’accélérer le mouvement dans chaque région. En institutionnalisant la coopération entre public et privé (Medef, CPME, CCE). Le dispositif inclura également, par exemple, les offres du privé sur des questions de délégation en ressources humaines, de forces de vente partagées, d’implantations. »

Pour les entreprises, l’ensemble devra être plus lisible. Et ce guichet unique se traduit d’ores et déjà à la CCI du Puy-de-Dôme, avec l’intégration récente d’une conseillère spécialisée mise à disposition par Business France.