La vidéo pour interpeller les employeurs

Publié le 19/11/2018

Le cabinet de formation Act-In et la recyclerie de Cusset ont accompagné onze salariés en parcours d’insertion en les aidant à réaliser une vidéo de présentation d’eux-mêmes.

Ces onze salariés sont en parcours d’insertion dans des entreprises de l’agglomération vichyssoise tels que la recyclerie de Cusset, l’association Pain contre la faim ou encore les Jardins de Cocagne à Arronnes.
Depuis début octobre, ils se réunissent tous les jeudis pour suivre une formation proposée par le cabinet de formation Act-In, en partenariat avec la recyclerie de Cusset.

« Notre objectif était de redynamiser la recherche d’emploi et de travailler sur l’image que renvoient les candidats lors d’un entretien d’embauche. C’est difficile de savoir se présenter et se mettre en valeur. Encore plus, quand on a peu ou pas confiance en soi » indique Francine Crouzier, chargée des relations avec les entreprises à la Recyclerie, dans un article que leur a consacré lamontagne.fr.

La caméra pour surmonter ses peurs

« Ça n’a pas été facile, j’étais vraiment stressé, heureusement le caméraman était très drôle et parvenait à nous détendre », évoque Alexia , 22 ans à la recherche d’un poste de préparatrice de commande ou de technicienne de surface.
Pourtant, sur sa vidéo, Alexia apparaît sûre d’elle, attachante et motivée. Des qualités qui ont tapé dans l’œil de Stéphanie Chaudagne de l’EHPAD Le Vert Galant de Vichy. « À l’issue de sa vidéo, j’avais l’impression de déjà la connaître. Je l’imaginais déjà au contact des personnes âgées de notre maison de retraite, ce qu’il n’est pas facile d’envisager en lisant simplement un CV. C’est pour cela que j’ai ensuite tenu à la rencontrer physiquement en entretien. »

Comme elle, dix entreprises sont venues assister à la diffusion des présentations des candidats. C’est notamment le cas de Xavier Durand, président de l’entreprise Dumont-Électricité Système à Cusset, qui a été séduit par le profil de Dimitri. « Ce gars-là a mis ses peurs de côté. Il a eu le courage de se dévoiler et ça se ressent à la caméra. Même si je ne recherche pas forcément quelqu’un en ce moment pour mon entreprise, je connais d’autres employeurs qui pourraient être intéressés, je leur enverrai son profil. »

Une manière d’aborder différemment les entreprises

La vidéo, une manière de séduire ses potentiels employeurs ? « C’est innovant et c’est une manière d’aborder différemment une entreprise. Dès lors, on sort un peu du lot. Ça permet également d’enlever l’étiquette “parcours d’insertion”, qui peut être considéré comme négative », précise Christiane Versace.« Mais attention ! Il faut que les vidéos soient professionnelles. Pas des vidéos filmées à la va vite et à la caméra tremblotante », conclut-elle.