Le dispositif Wanted de l’Allier va évoluer

Publié le 30/01/2019
wanted allier

Le Conseil départemental, qui a favorisé l’implantation de 23 médecins depuis 2006, veut aller plus loin.

Le désert médical s’est depuis quelques années étendu au milieu urbain et périurbain, et s’est élargi aux trois agglomérations de l’Allier. Confronté à ces nouvelles problématiques, le Conseil départemental de l’Allier, qui avait lancé, dès 2006, un dispositif d’aide pour inciter de jeunes médecins généralistes à s’installer en milieu rural, Wanted, travaille sur une « réadaptation du dispositif ».

Prendre en compte de nouveaux besoins et coller aux évolutions de la profession

Au-delà de la concurrence d’autre aides (notamment de l’Agence régionale de santé), Il faut aussi prendre en compte le déficit de spécialistes : « Avec des rendez-vous à 18 mois, c’est tout le système qui est grippé. Le secteur libéral, comme le secteur hospitalier. Cela ne fait qu’alimenter le recours aux services des urgences. Il y a notamment un vrai déficit d’orthophonistes, de psychomotriciens et d’ergothérapeutes dans l’Allier. Trois maillons indispensables pour faire un bilan quand un retard d’apprentissage est observé chez l’enfant. Les Ehpad rencontrent aussi parfois des difficultés à trouver des médecins de référence » souligne dans lamontagne.fr Evelyne Voitellier, présidente de la commission départementale dédiée à la problématique d’accès aux soins.

Autre nécessité, « explorer tous les aspects de l’offre de soins et de proposer des axes d’amélioration ». Une mission qui impose d’innover, de trouver de nouvelles solutions qui pourront s’appuyer sur les technologies numériques, le développer la pratique d’actes médicaux réalisés distance (télémédecine). « Nous devons aussi prendre en compte les évolutions de la profession. Les jeunes généralistes ne souhaitent plus travailler de manière isolée, mais regroupés, en réseau.

En 2018, huit nouveaux contrats Wanted signés avec de jeunes médecins, qui s’installeront en milieu rural, dans l’Allier, en 2021. « D’autres jeunes médecins s’installeront d’ici fin 2019 ou début 2020 à Besson, Souvigny et trois, sur le territoire de Vichy », annonce Marie-Béatrice Venturini, responsable de la Mission accueil Allier, qui accompagne les professionnels de santé.

Article complet et source : lamontagne.fr/Ariane Bouhours/photo Florian Salesse