le très haut débit en Auvergne

Publié le 10/09/2019
haut debit

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec Orange, se mobilise afin de favoriser que 100% des Auvergnats et des entreprises bénéficient du très haut débit à plus de 30 Mbit/s d’ici fin 2020.

Le 5 avril dernier à Gannat, Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en présence de Claude RIBOULET, Président du Département de l’Allier représentant les Départements auvergnats, avait annoncé la renégociation du Partenariat Public Privé Très Haut Débit avec Orange permettant de couvrir 91% des locaux auvergnats en FTTH d’ici fin 2022 au lieu de 78% d’ici fin 2025.

Un comité de suivi s’est réuni pour la première fois lundi 9 septembre, à l’hôtel de région de Clermont. « Nous devrions terminer en avance, car je pense que nous allons maintenir le rythme de remplacement de la VDSL et de la 4G fixe », a déclaré La Montagne Olivier Dondain, à l’issue du comité de suivi. A la fin de cette année, 117 des 244 sites de téléphonie 4G seront en effet équipés. Et 60 des 150 centraux téléphoniques déployant la VDSL ont déjà vu leur capacité être augmentée.

La Région complète son offre d’accompagnement des entreprises avec la création d’Info Débit, un service unique qui permet de répondre à leurs demandes en matière de connectivité.

Ainsi les entreprises bénéficient d’un accompagnement personnalisé leur permettant :

  • d’évaluer et de définir les besoins en débit en fonction de leurs projets ;
  • de comprendre le marché des fournisseurs d’accès Internet ;
  • d’identifier les technologies et solutions répondant à leurs besoins ;
  • et enfin de se voir proposer des solutions de proximité dans un budget maîtrisé.

Tél. Info débit : 04 78 25 33 76