Les Etoiles du sport arrivent à Vichy

Publié le 21/12/2018

Vichy Communauté accueillera, en juin prochain et pour 6 ans, des sportifs de haut niveau confirmés et en devenir, dans le cadre de l’université d’été des Étoiles du sport. Un partage d’expérience destiné à former au métier de champion.

C’est dans l’objectif de favoriser la transmission et le partage d’expérience que sont nées il y a 17 ans « Les Étoiles du Sport », événement créé par Benoît EYCKEN et Sébastien FOUCRAS. Les deux associés de l’agence Alizeum ont choisi d’organiser les six prochaines éditions de l’université d’été des Étoiles du sport à Vichy. Une convention a été signée, mercredi, avec l’Agglomération, dans les locaux du club d’aviron. Benoît Eycken, ancien entraîneur de ski de bosses et Sébastien Foucras, vice-champion olympique de ski acrobatique à Nagano (Japon) en 1998, ont été séduits par le plateau sportif des bords de l’Allier. « Quand on parle de Vichy aux membres des différentes fédérations, beaucoup nous disent qu’ils sont venus ici en stage. Vous vivez le sport. Ce choix a été comme une évidence », a indiqué Benoît Eycken lamontagne.fr.

Cette université prend la forme d’une semaine de formation pour ces jeunes avec pour objectif de leur permettre d’approfondir toutes les facettes du métier de champion, de faire le plein de conseils et profiter de l’expérience des autres. Objectif : permettre aux Espoirs d’avoir toutes les cartes en main pour réussir dans leur carrière et leur vie.

Pendant ces quatre jours, des espoirs issus de différents sports apprendront de leurs aînés les multiples facettes du métier de champion. « On leur demande de savoir répondre à une interview, de gérer leur communication sur les réseaux sociaux, de mener leur carrière et même anticiper leur après-carrière tout en étant performant dans leur discipline. Le geste, la technique, c’est la partie des fédérations ou des clubs. Nous, on intervient sur tout ce qu’il y a autour », explique Sébastien Foucras.

En terme de réseau, la ville de Vichy sera reconnue dans le monde du sport », a promis François-Xavier Montil, chef de mission pour la marque Auvergne et directeur de cabinet au sein du Département du Cantal, qui a accueilli l’université d’été des Étoiles du sport pendant 5 ans.

Une belle vitrine sportive pour l’Agglomération

C’est bien l’ambition de Vichy Communauté : donner envie aux athlètes de haut niveau de revenir avec leur fédération sur les installations sportives, lesquelles vont bénéficier d’un programme de modernisation de 20 millions d’euros. Les Jeux de Paris 2024 sont dans le viseur de l’Agglo, qui a envie de devenir une base arrière pour les délégations nationales en préparation de l’événement.
« À travers cette université, qui est unique dans le monde, nous ferons office de porte-voix et ferons connaître cette terre de sport », a confirmé Benoît Eycken.

L’université des étoiles du Sport c’est aussi l’occasion pour le public de rencontrer des sportifs et Champions des étoiles du Sport dans un cadre plus convivial mais aussi de promouvoir les disciplines et sportifs locaux. Le programme définitif de l’édition 2019 à Vichy est en cours de finalisation. Il pourrait prendre la forme de démonstrations ou défis avec la participation des jeunes licenciés sportifs de l’agglomération et des sportifs de haut niveau des étoiles du Sport.

Université d’été des Étoiles du sport, du 17 au 20 juin 2019 / programme à venir

Photo : Benoît Eyckeh, Sébastien Foucras, Frédéric Aguilera et François-Xavier Montil