Les vélos en libre-service arrivent à Vichy

Publié le 21/11/2018

Vichy Communauté va bientôt proposer de louer des vélos 24 h/24 depuis des stations installées en ville.

Traverser Vichy en quelques coups de pédale, c’est d’ores et déjà possible. Soit avec son propre cycle, soit en louant l’un des 120 deux-roues (dont 50 à assistance électrique) disponibles au kiosque Mobivie de la gare de Vichy. Un système de location – souvent à longue durée – qui implique donc de se rendre jusque la gare pour, par la suite, arpenter la ville.

C’est pour inciter les habitants de l’agglomération de Vichy à se déplacer à la force des mollets que va prochainement être mis en place un système de location de vélos en libre-service en ville.

Au total, quatre stations seront installées à la fin du mois de novembre dans des points stratégiques de la ville de Vichy. À savoir le pôle universitaire, le parvis de la gare, la place Charles-de-Gaulle et le long des parcs dans la rue Wilson. Une autre station sera installée à Cusset, au niveau du boulevard Général-de-Gaulle. Les stations de Vichy compteront huit vélos chacune – portant donc à 32 le nombre de vélos en libre-service dans la cité thermale – et celle de Cusset en possédera quatre.

Pour pouvoir emprunter un vélo, à toute heure de la journée et de la semaine, il faudra obligatoirement passer par une application de téléphone. Celle-ci est développée par « Koboo », une start-up basée à Clermont-Ferrand.

Une fois la réservation validée, le simple fait de décrocher le vélo de la station active un chronomètre qui calcule le prix de la location. Celui-ci ne s’arrêtera qu’une fois le vélo remis à sa place au même endroit. En effet, pour le moment, chaque vélo est affilié à sa station. Il sera donc impossible de prendre un vélo place Charles-de-Gaulle pour le laisser par la suite à la station du parvis de la gare par exemple.

Présentement, la grille tarifaire de la location de vélos en libre-service n’est pas encore déterminée. Elle sera prochainement votée par le conseil communautaire au cours des prochaines semaines. C’est pour cela que, du lancement fin novembre à la fin de l’année, le service de location de vélos en libre-service sera gratuit.

« Par la suite, il sera nécessaire d’entrer son numéro de carte de crédit dans l’application. Les paiements se feront automatiquement à l’issue de chaque course en vélo », indique dans lamontagne.fr le directeur des mobilités durables à Vichy Communauté, Sandro Carletti.