Vous êtes ici

Vichy Val d'Allier partenaire de la ville de Benxi

La ville chinoise de Benxi et la communauté d'agglomération Vichy Val d'Allier ont signé un protocole de partenariat. Entre les deux agglomérations, distantes de 8.667 kilomètres en avion, c'est le choc des chiffres. Environ 80.000 habitants d'un côté et 1,6 million de l'autre. Plus de 8.000 mètres carrés de superficie pour la ville chinoise... C'est-à-dire plus que le département de l'Allier !

Entre Benxi et l'agglomération de Vichy, il y a aussi, à présent, des points communs. « Benxi est une ville phare en Chine pour tout ce qui touche au thermalisme, aux médecines douces et à la santé », a précisé Jean-Michel Guerre, président de la communauté d'agglomération, au moment de signer le protocole de partenariat liant les deux « échelons de gouvernance ».


La spécialité de la ville, située au nord-est de Pékin, pas très loin de la Corée du Nord, reste toutefois la sidérurgie. « Vous pourriez imaginer que la ville est très polluée, a précisé Li Jingsyang, l'adjoint au maire de Benxi. Mais c'est aussi une ville très touristique, avec d'importantes forêts et une rivière souterraine, très connue en Asie mais beaucoup moins en Europe. »


Le premier acte de la coopération est la signature du protocole de partenariat, intervenu la semaine dernière. Il énonce les grands principes de collaboration, en ciblant quelques domaines en particulier : thermalisme, médecines douces, enseignement supérieur ou encore l'accueil de sportifs de haut niveau.

"C'est la déclinaison locale de l'amitié franco-chinoise" a commenté le sous-préfet de Vichy, invité à assister à la signature dans la salle du conseil de l'Hôtel d'agglomération.

Jean-Michel Guerre a appelé de ses voeux une "coopération réciproque et pérenne", à l'image de la collaboration avancée entre la région Auvergne et la région chinoise où se situe Benxi, le Liaoning.

Invité de la communauté d'agglomération pour une journée de visites, le vice-maire de Benxi a dit son admiration pour la qualité de vie vichyssoise. Il a également montré sa maîtrise de l'art de la courtoisie, avec une formule : "Benxi est comme une grosse boule d'acier; Vichy est une jolie pierre précieuse."

 

Source : La Montagne