Vous êtes ici

Percall a fêté ses 10 ans à Vichy

La société Percall emploie 150 personnes à Vichy et 88 en Europe et Afrique du Nord. Daniel Braun, son PDG, a réuni ses collaborateurs, à l’Opéra de Vichy, pour fêter les dix ans de présence de son entreprise dans la cité thermale. Percall va encore embaucher 160 personnes sur trois ans.

percall vichy

Percall est spécialisée dans le domaine pointu du PLM (product Life management), qui se traduit par gestion du cycle de vie des produits. Cette société a installé son centre d'expertise PLM il y a tout juste dix ans à Vichy.

Daniel Braun, PDG de Percall, a organisé, à l'Opéra de Vichy, une fête pour cet anniversaire (*). L'occasion pour ce chef d'entreprise d'inviter et de remercier sur scène tous ceux qui ont participé au développement de cette société de service informatique créée en 2000 par Daniel Braun.

Un centre au Maroc. « Tout a commencé en 2003 lorsque j'ai rencontré PTC, société américaine de logiciels techniques, qui cherchait un partenaire pour s'occuper de ses 8.000 clients européens, qui parlaient plusieurs langues », a rappelé Daniel Braun.

Cet ingénieur a eu l'idée de créer un centre au Maroc, en relocalisant des ingénieurs d'origine marocaine travaillant partout en Europe.

À Rabat, Percall a installé 60 ingénieurs qui ont, après deux ans de travail, donné satisfaction à PTC puisque le groupe Américain, coté au Nasdaq, a bien voulu confier à Percall la mise en place de ces nouveaux logiciels PLM.

Former des ingénieurs. « L'idée a été de trouver des techniciens pour les former en tant qu'ingénieurs PLM », a souligné Daniel Braun qui a indiqué qu'à la même période, il a été prospecté pour s'installer à Vichy.

Pierre Guyot, directeur du Comité d'expansion économique de l'Allier, et Bruno Pinard-Legry, directeur de Vichy Val d'Allier Développement, ont su convaincre le chef d'entreprise, alors basé à Lyon, de venir à Vichy. Alain Brasquies, de Pole emploi, a aidé Daniel Braun à mettre sur pied une formation PLM. Douze demandeurs d'emploi ont été formés en sept mois et ont intégré Percall en 2006.

Le développement. Toujours pour PTC, Percall s'est positionné auprès d'Airbus avant de s'allier avec le groupe informatique Atos. En 2012, Percall a travaillé en direct chez Airbus. « 80 emplois ont été créés en trois ans sur Vichy, souligne le PDG qui emploie aujourd'hui 150 personnes à Vichy et 88 en Europe et Afrique du Nord. Enfin, sous l'impulsion de Jean Almazan, sous-préfet de Vichy, nous avons participé à la création de l'Académie du PLM avec la CCI de Moulins-Vichy. »

ET ce n'est pas fini. L'entreprise Percall a reçu une prime d'aménagement du territoire de 1.760.000 euros, pour créer encore 160 emplois entre 2016 et 2018.

(*) Outre les salariés de Percall en France et au Maroc, il y avait Claude Malhuret, sénateur-maire de Vichy et président de la communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier ; Jean-Marie Simon, directeur général d'Atos ; Brice Hortefeux, vice-président de la région Auvergne Rhône-Alpes délégué à l'aménagement du territoire et à la solidarité avec les territoires auvergnats ; et Arnaud Cochet, préfet de l'Allier.

Source : La Montagne