Qui seront les gagnants des Trophées des entreprises de l’Allier 2019 ?

Publié le 04/04/2019
les-trophees-des-entreprises-de-l-allier

Organisée ce jeudi soir au Palais des congrès de Vichy, à partir de 19 heures, la première édition des Trophées des entreprises de l’Allier met en avant ceux qui osent et réussissent.

Quinze nominés ont été sélectionnés parmi la cinquantaine de candidatures déposées par les entreprises bourbonnaises. Ce sera au public, ce soir, de désigner les lauréats dans six catégories : création, performance économique, innovation, export, responsabilité sociétale et coup de coeur.
L’occasion, au cours de cette soirée dédiée au monde économique bourbonnais, de mettre en lumière les réussites du territoire et des aventures humaines.

Catégorie ils réussissent

Château d’Ygrande. Avec 35 % de croissance en trois ans, de 2017 à 2019, le château d’Ygrande dirigé par Pierre-Marie Tissier est un exemple de success story Made in Bourbonnais.

Transports CAFIERE. Arrivé comme chauffeur routier, Ludovic Faure a repris la société de transports Cafière, qu’il continue à développer, au sein d’un groupe de 62 personnes et 54 poids lourds, à Saint-Pourçain-sur-Sioule.

Le PAL. Grâce à sa politique d’investissements très affirmée, le PAL s’est musclé jusqu’à devenir l’un des poids lourds dans sa catégorie. Dirigé par Arnaud Bennet, le parc de loisirs de l’Allier réussit à se réinventer sans cesse.

Catégorie ils se lancent

LA CABANE A VELOS. En s’installant dans une ancienne serrurerie ferronnerie d’Abrest qu’ils ont entièrement réaménagée et décorée, Charlotte Chantraine et Antoine Leprat ont créé un espace chaleureux pour vendre des vélos.

STUDIOSANTE 03. Implanté à Saint-Pourçain-sur-Sioule, dirigé par Raphaël Meneboo, Studio Santé 03 permet aux soignants de réaliser, en toute sécurité, leurs soins médico-techniques au domicile des patients, avec du matériel adapté et des solutions de suivi innovantes.

CRIM’TECH. Créée en avril 2018 à Saint-Germain-des-Fossés, Crim’tech est une société spécialisée dans les produits de police technique. Marielle Vibien s’est fait un nom dans ce domaine.

Catégorie ils s’exportent

Fromages Bach. Les fromages de chèvre de la famille Bach plaisent. L’export devient une part importante pour cette fromagerie de Broût-Vernet. L’export représente aujourd’hui 15 % du chiffre d’affaires.

JCE BIOTECHNOLOGY. L’export représente 30 % du chiffre d’affaires de JCE Biotechnology. Pour vendre ces isolateurs pour la chimie, le domaine hospitalier et la recherche, le dirigeant de cette PME d’Hauterive participe à dix salons professionnels chaque année.

HOUDEC Innovation. PME de 18 salariés à Abrest, Houdec innovation est spécialisée dans la fabrication d’indicateurs de niveau et de débit pour le nucléaire et le pétrole. Elle travaille avec 48 pays.

Catégorie ils innovent

GEDIVEPRO. L’entreprise montluçonnaise de Marc Toriani spécialisée dans les vêtements de protection, a lancé en octobre dernier sa propre marque de chaussures de sécurité.

TS JEUDY. La famille Jeudy, au Montet, est dans le négoce de grains depuis plus de cent ans. Ça ne l’empêche pas de dessiner l’avenir de la profession avec un site Internet hébergeant et organisant les transactions entre vendeurs et acheteurs de céréales.

TVE LOGISTIQUE. La société d’économie mixte Frilap construit actuellement un centre logistique frigorifique à Lapalisse. Une chaîne robotisée innovante permettra de soulager les salariés sur la tâche de démoulage des blocs de viande.

Catégorie ils s’engagent

RECYCLEA. A Domérat,, Recyclea dirigé par Sébastien Raynaud, donne une seconde vie au matériel informatique et fournit de l’emploi aux travailleurs handicapés.

UBAC. Mathilde Blettery et Simon Nicolas ont conçu des baskets réalisées avec des matériaux recyclés. Ces jeunes entrepreneurs de Saint-Nicolas-des-Biefs font travailler des entreprises françaises.

VOOUHI ATELIER. Édith Néron fait plus que s’engager. La nouvelle entreprise de cette autodidacte, créée en 2017 à Moulins, promeut aussi l’engagement de tous en faveur du surcyclage. Le surcyclage est l’art de valoriser des matières qui ont eu une première vie (upcycling).

Source : lamontagne.fr