Transport

Publié le 01/12/2013

Le chantier de l'A719 entre Gannat et Vichy avance. En 2015, l'agglomération sera à 30 minutes de Clermont-Ferrand.

Liaison stratégique pour l’agglomération de Vichy, le prolongement de l’autoroute A719 est en cours de construction et sera exploité par le Groupe APRR sur la base du décret d’utilité publique du 16 août 2011. En offrant un accès rapide à l’A71, l’A719 contribue au développement de l’attractivité économique et touristique de l’agglomération vichyssoise. Sa mise en service est prévue dans le courant du premier trimestre 2015.

Le prolongement de l'A719 a pour objectif de repositionner Vichy et son agglomération aux grands axes routiers et autoroutiers, afin d'améliorer son attractivité économique, touristique et démographique. Cette autoroute contribuera aussi à renforcer la place de l'agglomération dans le pôle métropolitain Clermont-Riom-Vichy. En ajoutant Issoire et Thiers, cette aire urbaine représente 567 000 habitants et près de 230 000 emplois.

En détournant le trafic de transit de la RD 2209, l'autoroute permettra également d'améliorer le cadre de vie des riverains de l'axe actuel. En effet, la diminution du trafic actuel entraînera une amélioration de la qualité de l'air, une réduction des nuisances sonores et une meilleure sécurité dans la traversées des zones urbaines.

Le projet en bref
  • 14 kilomètres d'autoroute neuve
  • 6 communes traversées : Gannat, Monteignet-sur-l'Andelot, Cognat-Lyonne, Espinasse-Vozelle, Saint-Pont, Vendat 
  • Complément des demi-diffuseurs de la RD998 (Ebreuil) et de la RD2009 (Gannat Nord) en direction de Vichy 
  • Largeur : 2 x 2 voies 
Le financement
  • Coût : 100 millions d'euros
  • Financement : 100 % APRR
  • Demi-diffuseur d'Ebreuil : 3 millions d'euros co-financé par le Conseil général de l'Allier

 

En savoir plus