Travaux : Les principaux chantiers en 2019

Publié le 14/01/2019

Pont de Bellerive

L’un des gros chantiers cette année sera la tête Nord du pont de Bellerive. L’objectif : donner un coup de jeune à une entrée de ville stratégique. Les travaux débuteront au printemps 2019, pour une durée prévisionnelle de huit mois. Coût : 2,4 millions d’euros.
De son côté, le Département va changer tous les garde-corps du pont. L’agglo, elle, assumera la réfection de la place Albert-I, jusqu’au boulevard Artistide-Briand.

Voirie

La rue Lucas, déjà en travaux depuis plusieurs semaines, le restera jusqu’à fin mai. La rue Sornin, elle aussi, a débuté sa cure de jouvence, qui devrait durer cinq mois.

Autre artères concernées, les avenues de Vichy et de Gramont, dans le cadre de la troisième tranche du boulevard urbain.

Au niveau de l’Atrium,  les travaux sur les réseaux ont débuté. Ceux liés à la voirie commenceront fin janvier, jusqu’à juillet.

La Ville investira également 1,1 million d’euros pour les rues Grenet, des Pyrénées, Couturier, du Docteur-Challier, Grivois, et le boulevard des Romains. Le « bout de parking » derrière le Monoprix, rue Ravy-Breton, sera piétonnisé, « afin de redynamiser le commerce et de faire une rue propre », selon le maire de Vichy. Les travaux débuteront à l’automne.

Le chantier du casino des Fleurs, dans sa partie située rue Sornin, sera lui aussi amorcé en 2019.

Médiathèque

Les abords de la médiathèque seront revus afin créer une nouvelle entrée sur la place de la Victoire, refaire le hall et nettoyer la façade. Coût : 250.000 euros.

Ecoles

Les chantiers des écoles Sévigné et Méchin se poursuivent, en sites occupés. Investissement global : 8,8 millions d’euros.

Les chantiers qui se poursuivent

Renouvellement urbain du quartier de Presles, à Cusset : Le quartier de Presles, composé de quinze bâtiments bâtis entre Cusset et de Vichy, va entièrement changer de visage. Un nouveau programme régional de renouvellement urbain (NPRRU), porté par Vichy Communauté et le bailleur Allier Habitat, a débuté en avril 2018.

Sa première phase de réalisation prévoit vingt-deux mois de travaux, notamment pour réhabiliter 364 logements. Ce chantier, d’un montant global supérieur à 43 millions d’euros, va donc se poursuivre tout au long de l’année.

Rénovation de la rive gauche du lac d’Allier : Après la vidange et le curage du plan d’eau, le titanesque chantier se poursuit, côté Bellerive. De la Tour des juges à la boucle des Isles, la berge va être métamorphosée, afin de proposer un visage dynamique et attrayant. De son côté, la remise en eau du lac est prévue pour fin mars. 20 millions d’euros seront investis, au total, sur ces travaux, portés par Vichy Communauté.

Mais un chantier dans le chantier débutera également cette année, au deuxième semestre : le changement de six vannes, sur les sept que compte le pont-barrage.

« L’une d’entre elles a déjà été changée », détaille Frédéric Aguilera, président de Vichy Communauté et maire de Vichy, dans un article sur lamontagne.fr, qui chiffre à 12 millions d’euros l’investissement nécessaire. Entièrement porté par la Ville de Vichy, cette fois.

Domaine thermal : En 2018, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, s’est déplacé dans l’agglomération vichyssoise. Tout un symbole. Car c’est de ses services, et de sa décision, que dépend l’avenir du domaine thermal.
Et il l’a promis : « un accord-cadre » devrait aboutir « au premier semestre 2019 ».

Un immense pas en avant dans un dossier qui n’a jamais trouvé de solutions depuis des années, bloquant les potentiels investissements de la Compagnie, et les projets de la Ville.

Boulevard urbain : Après l’ouverture de la seconde tranche du Boulevard urbain en juin 2017, place au troisième et dernier tronçon. Un chantier routier de 1,5 km, pour relier reliera le boulevard Alsace-Lorraine à Creuzier-le-Vieux, qui devrait débuter en mars/avril, et se terminer début 2020.

4,15 millions d’euros seront investis pour cette 3e tranche. Sur cette somme, les communes traversées prendront en charge le coût de l’éclairage public et des réseaux.

Conservatoire : Pour redonner un nouveau souffle à l’école de musique de Cusset et au Conservatoire de Vichy, l’Agglomération a décidé de les transférer dans un nouveau bâtiment à leur mesure. Depuis janvier 2018 a donc débuté le chantier du conservatoire intercommunal, dans l’ancien internat du lycée de Presles, au sein du campus de la cité scolaire Albert-Londres, à Cusset. Livraison prévue en novembre. Budget total : 5.230.000 €.

Source : lamontagne.fr