Un très bon été touristique en Auvergne

Publié le 28/08/2015

Après un printemps réussi et un été très ensoleillé, les comptes sont bons pour l'économie touristique en Auvergne.

Après un printemps réussi et un été très ensoleillé, les comptes sont bons pour l'économie touristique en Auvergne. Un quart des professionnels du secteur estiment que leur chiffre d’affaires sera meilleur que celui de la saison 2014 avec une progression moyenne de +10%.
Le mois d’août enregistre encore de meilleurs résultats. Le taux d’occupation des hébergements s’élève à 69%. Le taux de satisfaction des professionnels atteint 75%, soit 17 points de plus qu’en août 2014, un record depuis 2010 ! Et le soleil pourrait bien continuer de briller pour les professionnel du tourisme puisque le niveau de réservation pour septembre est jugé très bon par 6 professionnels sur 10. "Les aides à l’investissement dans les hébergements, les  équipements et les aménagements, ainsi que la profonde rénovation de l’image régionale ont permis la conquête de nouvelles clientèles notamment étrangères", analyse René Souchon, président du Conseil régional d'Auvergne.

Les campings, grands gagnants de l'été

Selon le Comité Régional de Développement Touristique d'Auvergne (CRDTA), sur les deux mois d’été le taux d’occupation moyen des hébergements est de 64%. Les meilleurs taux ont été enregistrés par les villages vacances et les chambres d’hôtes. "Il semblerait donc que les campings sortent grands gagnants de la saison 2015, en particulier ceux qui offrent aux vacanciers des formules locatives et des prestations plus haut de gamme", constate le CRDTA.
La clientèle française en août (82% des nuitées) vient principalement des régions suivantes : Ile-de-France, Bretagne, Nord-Pas-de-Calais, Auvergne, Rhône-Alpes et PACA. Les professionnels notent une progression des Bretons, Alsaciens et Parisiens. De son côté, la clientèle étrangère s’élargit. En août, la palme revient aux Néerlandais, suivis des Belges, des Britanniques et des Allemands. Un tiers des prestataires auvergnats accueille désormais des clientèles étrangères hors Europe (Chinois, Américains, Japonais…).

22.000 emplois en Auvergne

"Les marchés étrangers de l’Auvergne s’élargissent. Les professionnels notent une progression des clientèles italienne, espagnole, suisse et même australienne", assure-t-on au CRDTA statistiques à l'appui. Dans une étude sur l’emploi du tourisme en France récemment publiée par l’INSEE, on constate que le nombre d’emplois généré par le tourisme en Auvergne s’élève à 22.000 soit 4% de l’emploi total auvergnat alors que l’Institut le chiffrait à 19.000 en 2011. Ceci représente ainsi 3.000 emplois créés soit +17%. "Les efforts du Conseil régional et son pari de considérer le tourisme comme outil de croissance économique sont à l’évidence payants, conclut René Souchon. Ce succès incite à poursuivre dans cette voie pour faire de l’Auvergne une destination toujours plus compétitive".

Source et photo: http://www.newsauvergne.com/