Vichy ville sportive !

Publié le 03/01/2019

Avec la saison du stade équestre élargie, l’accueil de l’université d’été des étoiles du sport en juin, l’Ironman à succès, un championnat du monde de ski nautique en septembre… En 2019, Vichy va encore renforcer sa réputation de ville sportive.

L’université d’été des Etoiles du sport

En lançant un vaste programme de rénovation de son plateau sportif, Vichy Communauté nourrit l’ambition de devenir une base arrière des grands événements programmés en France : Coupe du monde de foot féminin 2019, Coupe du monde de rugby 2023, Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Dans cette optique, l’agglomération a réussi à obtenir, jusqu’en 2024, l’université d’été des Étoiles du sport. Du 17 au 20 juin, les installations du centre omnisports deviendront le terrain de jeu de grands champions venus inculquer leur expérience du très haut niveau à de jeunes sportifs en devenir.
« À travers cette université, nous ferons office de porte-voix et ferons connaître cette terre de sport », avait annoncé Benoît Eycken, co-organisateur de l’événement, le 19 décembre, lors de l’officialisation de la venue des Étoiles du sport à Vichy.
Le territoire ne pouvait rêver meilleurs ambassadeurs que ces médaillés olympiques ou champions du monde dont l’identité sera dévoilée quelques jours seulement avant l’événement.

Le stade équestre fait le plein de manifestations

Avec son nouveau revêtement, de nouvelles perspectives sont à venir pour cet écrin situé en centre-ville. En remplaçant l’herbe du stade équestre par du sable fibré, Vichy Communauté souhaitait élargir la plage d’utilisation de l’équipement situé sur les bords du Sichon. Douze manifestations – contre huit sur l’herbe auparavant – ont déjà eu lieu en 2018. Cette année, 19 rendez-vous sont programmés sur une saison qui s’étendra de mars à octobre. Aux traditionnels concours nationaux CSO, Jumping international de Vichy (26 au 30 juin) ou championnat international du cheval arabe de show (27 et 28 juillet) s’ajouteront des manifestations dédiées aux élevages Conemara (31 mai, 1er juin), aux chevaux miniatures (championnat de France 10 et 11 août), ou au dressage (grand régional les 24 et 25 août).

L’Ironman Vichy toujours aussi populaire

Les 24 et 25 août 2019 se tiendra la cinquième édition de l’Ironman.
L’épreuve jouit d’une belle cote de popularité auprès des triathlètes du monde entier. Pour la première fois l’année dernière, les deux courses – le 70.3, samedi et le full, dimanche – ont affiché complet.
Un succès qui ne devrait pas se démentir en 2019. « Il n’y a déjà plus de place sur les relais du 70.3. Au niveau des inscriptions, on est en avance d’un trimestre par rapport à l’année dernière. On devrait faire le plein avant la fin février sur la course du samedi et peu de temps après sur la course du dimanche », confirme Vincent Guédès, le directeur de course, auprès de lamontagne.fr

Grande nouveauté de ce millésime 2019, le tracé du circuit vélo, qui délaissera la plaine de la Limagne pour les routes de la Montagne bourbonnaise, n’a pas fait peur aux triathlètes. Ce changement semble même avoir titillé la curiosité des concurrents, à en juger par la vague d’inscriptions enregistrée juste après l’officialisation du parcours vélo sur le site Ironman.

Vichy sur la carte du Mondial de foot féminin ?

Dans sa volonté d’attirer les sélections nationales ou délégations olympiques, Vichy ne pouvait ignorer l’organisation en France de la Coupe du monde de foot féminin, du 7 juin au 7 juillet. La Ville s’est portée candidate pour l’accueil de l’une des 24 équipes qualifiées. Elle fait partie des 37 sites référencés dans le catalogue officiel établi par le comité organisateur.

Vichy peut se targuer d’avoir une expérience en la matière, après avoir été le camp de base des sélections masculines du Mexique pour la Coupe du monde 1998, et de la Slovaquie lors de l’Euro 2016. Cette dernière avait fait connaître son choix en janvier. La cité thermale devrait donc en savoir plus dans les semaines à venir.

Un championnat du monde et des championnats de France

Ski nautique de vitesse. Le lac d’Allier sera le théâtre des championnats du monde de ski nautique de vitesse, du 8 au 15 septembre. 200 skieurs tractés par de puissants bateaux feront des pointes atteignant les 140 km/h. Spectacle garanti !
Ice swimming. Le 2 février, le stade aquatique accueillera le championnat de France Ice swimming. Les nageurs plongeront sans combinaison dans le bassin découvert, dans une eau ne dépassant pas les 7 degrés.
10 championnats de France. Sauvetage nautique, ice swimming, échecs UNSS, football à 7 lycées filles, natation universitaire, twirling bâton, masters aviron, parachutisme, chevaux miniatures et chevaux arabes : 10 championnats de France seront organisés en 2019.

Source : lamontagne.fr