Vous êtes ici

3ème Forum de la reprise, création et transmission d’entreprises artisanales

Le 3ème Forum de la reprise, création et transmission d’entreprises artisanales est l’occasion pour les futurs créateurs et repreneurs de bénéficier de conseils personnalisés, d’accéder aux opportunités de reprise d’entreprises mais aussi d’échanger avec des entrepreneurs accompagnés par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Allier. Les cédants pourront également bénéficier des conseils d’experts de la transmission.

le vendredi 10 avril 2015
de 9H30 à 16H30
au centre Omnisports de Vichy (Maison des Jeunes)  / entrée libre


Ouvert à tous, ce forum s’adresse plus particulièrement aux porteurs de projets qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise. Des exposants, professionnels de la création et reprise d’entreprise (conseillers juridiques, assureurs, organisations professionnelles, banques, organismes fiscaux et sociaux, etc.) seront présents pour aider et guider le visiteur dans l’avancement de son projet.
3 ateliers thématiques à ne pas manquer cette année :
- Quel statut juridique choisir ? 10H30
- Vendre son projet à un banquier ? 11H30
- Transmettre une entreprise artisanale : qui pour vous aider ? 14H30

Une offre de prestations sur-mesure pour accompagner les futurs chefs d’entreprise :
- avec cette année la présence de trois chefs d’entreprises qui témoignerons et proposerons à la vente leurs fonds artisanaux notamment via une visite virtuelle de l’entreprise. Et toujours des offres d’opportunités de reprises de fonds artisanaux et commerciaux sur le département de l’Allier à saisir.
- un accompagnement personnalisé avec une évaluation des compétences pour détecter les points faibles, les points forts et identifier un besoin éventuel de perfectionnement.
- un coaching pour se préparer à la fonction de chef d’entreprise par des formations adaptées : Stage de Préparation à l’Installation (au cours duquel sont abordés tous les domaines tels que l’étude de marché, le choix du statut juridique de l’entreprise, la gestion des ressources humaines et la comptabilité).
-un accompagnement pour préparer une reconversion professionnelle (recherche d’organisme).
- le montage du projet (prévisionnel, démarches) la recherche de financements et les aides possibles (prêt d’honneurs, exonérations…) et le suivi post création ( association D.A.C.C.O.R.E)

Une transmission d’entreprise réussie est le résultat d’un travail d’équipe entre professionnels :
Les cédants bénéficieront gratuitement, en toute confidentialité et neutralité, des conseils d’experts : Chambres consulaires, notaires, agence de développement économqie, experts comptables, conseillers retraite du RSI, Bourse d’opportunités…

L'Agence de développement économique de Vichy Val d'Allier sera présente à cette occasion et vous accueillera pour toutes vos questions concernant votre projet.

La cession d’une entreprise ne peut pas s’improviser. Il faut près de trois ans pour préparer dans de bonnes conditions une transmission en tenant compte des enjeux sociaux, économiques et financiers. Ce forum est l’occasion pour les chefs d’entreprises présents de mesurer ces enjeux et d’obtenir des réponses concrètes à leurs interrogations.


Contact :
Célie MELAC
Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Allier
22 rue Pape-Carpantier – 03017 MOULINS
celie.melac@cma-allier.fr - 04 70 46 20 20
www.cma-allier.fr