Vous êtes ici

Les DCF de Vichy Val d'Allier présentent leur lauréat, Antoine Queurty

Lors du Congrès National des Dirigeants Commerciaux de France qui s’est tenu à Deauville, du 26 au 28 mai 2016, Antoine Queurty, étudiant à l’IUT d’Allier au département Techniques de Commercialisation de Moulins est devenu lauréat de la 55ème édition du CNC « Concours National de la Commercialisation ».

dcf vichy val d'allier

Le concours, organisé par la Fédération Nationale des DCF en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le partenaire 2016, le Groupement des Mousquetaires, dans la catégorie BAC +2/3 , a mobilisé sur toute la France près de 10 000 étudiants répartis sur 300 établissements.

Antoine Queurty originaire de la Nièvre et titulaire d’un baccalauréat professionnel commerce obtenu au lycée Jean Rostand à Nevers, est actuellement en deuxième année de DUT Techniques de Commercialisation à Moulins. Une formation qu’il a choisie en raison de son caractère professionnalisant et des différentes activités qu’elle propose. L’IUT d’Allier de Moulins participe depuis plusieurs années au Concours National de la Commercialisation, comme de nombreux autres établissements du département : le lycée Jean Monnet à Yzeure, le lycée Albert Londres à Cusset, le lycée d’Enseignement Supérieur Privé à Vichy, le lycée Paul Constans à Montluçon ou encore l’AFPI à Désertines. C’est une réelle compétition, qui permet à des étudiants des filières commercial et marketing de toute la France, de concourir sur un cas concret d’entreprise en intégrant deux catégories, réparties en fonction des niveaux de formation : BAC+2/3 et BAC+4/5.

Il s’agit d’une véritable mise en pratique des diverses connaissances acquises par chacun lors de son cursus, qui vont être appliquées sur ce cas aux contours très professionnels.
Pour l’édition 2016, les candidats devaient traiter la problématique suivante du Groupement des Mousquetaires Intermarché : « Valoriser la posture de Producteur commerçant d’Intermarché et développer le numérique dans la grande distribution »

La première étape du concours était l’épreuve écrite, qui s’est déroulée le 10 mars pour sélectionner les trois meilleures copies départementales. Ensuite, les participants ont présenté oralement leurs propositions et leur synthèse, à Vichy. Un seul candidat a été retenu : Antoine Queurty.

Sur le même principe, une sélection régionale s’est opérée, puis, un jury constitué de membres DCF, du partenaire Intermarché et de représentants de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a désigné les trois meilleurs candidats de chacune des catégories, qui ont pu participer à la grande finale organisée cette année à Deauville à l’occasion du Congrès National des DCF.

Pour Antoine, ce concours fut une réelle opportunité, tant sur le plan humain que professionnel, qu’il conseille vivement aux futurs étudiants. Les différentes étapes de sélection lui ont permis d’appliquer ses connaissances et développer ses compétences, comme son aisance à l’oral ou sa capacité de synthèse face à un public constitué de plusieurs centaines de dirigeants et responsables commerciaux.

Participer à la finale nationale lui a permis de s’ouvrir davantage sur le monde professionnel en côtoyant de nombreux représentants de grands groupes, JC Decaux, Renault, Orange, Nespresso… et s’ouvrir à de nouvelles perspectives. Il aura, à cette occasion, été porté par les dizaines de membres d’associations de DCF de la région Auvergne venus participer au congrès, avec à leur tête l’actuel président régional José CADEDDU.

Jean Michel MARRON, Président des DCF de Vichy Val d’Allier rappelle qu’avec pour thème « L’expérience client augmentée : le nouvel enjeu de la fonction commerciale », le congrès national des DCF a exploré toutes les facettes des nouvelles stratégies à élaborer, en relation avec l’évolution des technologies. Des conférences et intervenants de qualité ont permis de réaliser que le monde change et qu’il appartient aux générations futures de l’inventer.

Thierry LESTRIEZ, responsable des relations écoles entreprises et organisateur du Concours sur le département en 2016, précise que le CNC est avant tout une réussite collective :
– Pour les étudiants, le concours contribue à révéler leur talent et leur potentiel ;
– Pour les établissements scolaires et universitaires qui participent au concours et valorisent ainsi leurs formations et la fonction commerciale en se rapprochant des entreprises ;
– Pour tous les membres DCF qui sur tout le territoire, attachent de par leur action, à développer les relations avec le monde éducatif et les jeunes pour favoriser l’emploi, la formation, la promotion et la valorisation des métiers commerciaux.

Il adresse au nom de l’association DCF Vichy Val d’Allier, de sincères remerciements au partenaire local Intermarché représenté par Madame Hélène BRUNI co-gérante de l’Intermarché de Lapalisse qui a apporté une coopération précieuse à ce concours, aux chefs d’établissements participants, sans oublier les chefs de travaux et de départements ainsi que les enseignants fortement impliqués.

Informations / contacts : www.reseau-dcf.fr – Thierry LESTRIEZ : 06 86 07 65 26