Vous êtes ici

Le futur Vichy Thermalia Spa de Moulay Yacoub

Avant la fin de 2017, le spécialiste français du tourisme thermal, Vichy Spa International (VSI), compte ouvrir les portes de son complexe de Moulay Yacoub. Le directeur des opérations de VSI, Philippe Magne, livre en avant-première à «La Vie éco» les contours, la consistance et les détails jusque-là inconnus de cette station thermale nouvelle génération. Investissement global, capacité litière, équipements médicaux, nature des prestations proposées à la clientèle…

Vichy-Thermalia-Spa-de-Moulay-Yacoub

Où en est le projet de Vichy Spa International aux thermes de Moulay Yacoub au Maroc ?

Les travaux sont bien avancés. L’hébergement et le spa seront achevés en juillet, le reste de l’hôtel en septembre et la station thermale en octobre. En parallèle, les recrutements ont commencé. D’ailleurs, le General Manager du complexe nous a rejoints sur site à partir du 15 mai. Au même moment, la fabrication de tous les équipements de la station thermale et du Spa Vichy a été lancée. Leur installation est prévue en septembre. Enfin, dès ce mois de mai, le plan marketing et les infrastructures SI seront en cours de déploiement.

J’en profite pour saluer notre partenaire, le Groupe CDG qui, à travers sa filiale Cothermy, déploie tous les moyens nécessaires pour la réussite de ce projet.

Quelles vont être les singularités et spécificités de Moulay Yacoub ?

La qualité de l’eau et ses vertus de Moulay Yacoub en font une destination de choix pour traiter les problèmes respiratoires et de rhumatologie. Notre savoir-faire consiste à paramétrer des cures personnalisées et à aider les clients à adopter un style de vie plus sain. Notre approche globale permet de donner des outils durables pour un réel changement de vie, autour d’une nutrition équilibrée, une activité sportive régulière et progressive, des exercices de respiration et les bienfaits thermaux.

Notre carte diététique est élaborée avec notre équipe diététique de Vichy et le chef sera formé en France régulièrement. La méthode Vichy est composée de 5 piliers : la consultation médicale, la trilogie de soins thermaux, le soin expert, la nutrition et le coaching sportif.

Quels ont été les principaux défis à relever pour mener à bien ce projet ?

Notre partenaire, la CDG, ambitionnait d’offrir au Maroc une station thermale de renom. Etant donné la pauvreté de l’offre hôtelière sur place, il a été décidé de créer un hôtel de 100 chambres en catégorie 4* pouvant ainsi accueillir des curistes pour plusieurs jours voire plusieurs semaines. La CDG s’est rapprochée de VSI afin de trouver un partenaire à l’écoute et désireux d’atteindre des sommets avec ce merveilleux projet. C’est donc depuis 2012 que VSI travaille sur le projet, le gros œuvre est terminé et les chambres devraient suivre durant le mois de juin. Nous envisageons d’ouvrir avant la fin de l’année, avec une période de rodage d’un ou deux mois avant l’ouverture complète au public.

Le complexe englobe un hôtel, un restaurant de 100 couverts avec une orientation diététique, un bar, une salle fitness, un studio de yoga, une salle de jeux pour enfants. Relié par un couloir de verre, le centre thermal totalement rénové offrira, quant à lui, un grand bassin de l’eau de Moulay Yacoub, un bassin de rééducation fonctionnel, et une piscine thermale pour les femmes. Deux magnifiques Vaporium, des salles de repos, et des cabines de soins hydro viendront compléter ce département. Enfin, le spa de 18 cabines offrira les derniers soins exclusifs des Laboratoires Vichy et des soins de relaxation profonde d’inspiration locale. Des soins haute technologie viendront couronner notre offre, traitant la perte de poids, la convalescence, l’ORL, et d’autres programmes.

Il y aura aussi, pour la première fois au Maroc, un centre anti mal de dos Satisform, spécialisé dans le traitement global de la colonne, à la fois pour les patients et les sportifs de haut niveau. Cet espace sera supervisé par un kinésithérapeute.

Les défis se sont particulièrement fait ressentir au niveau du bâtiment avec la gestion d’une eau thermale particulièrement active et agressive aux niveaux des matériaux utilisés pour la construction et les équipements.

Un autre exemple, dans le centre thermal nous planifions un ordinateur étanche utilisé sur les plateformes pétrolières pour résister au soufre présent dans l’atmosphère.

Seratit-il envisageable que des curistes étrangers, notamment français, puissent bénéficier de prise en charge par la sécurité sociale ?

Les subventions de la sécurité sociale sur les cures thermales sont encore présentes car cela permet un grand nombre d’emplois dans des zones souvent exclues du dynamisme économique. Malgré les études scientifiques sur les bienfaits réels sur la santé, la sécurité sociale privilégiera toujours les établissements nationaux, car derrière les subventions des cures, ce sont des milliers d’emplois dans des zones de faible emploi que l’Etat français souhaite conserver.

Certains pays européens sont plus flexibles sur la destination, et notamment en Europe du Nord, nous allons donc étudier la possibilité d’inclure la destination dans les programmes agréés. Par contre, notre ambition est plutôt de sensibiliser les mutuelles marocaines au gain potentiel de participer au financement des cures pour leur clientèle. A ce titre, Jérôme Phelipeau, notre PDG, effectuera une tournée, fin septembre, dans les villes de Fès, Tanger, Rabat et Casablanca, accompagné de plusieurs docteurs et experts thermaux pour présenter les études scientifiques et sensibiliser le corps médical, les dermatos, rhumatos, ORL et autres spécialistes référents et les inviter à mieux comprendre les bienfaits de la médecine thermale.

Née en 2014, VSI est une filiale à 100% de la Compagnie de Vichy qui fut fondée en 1853. La mission de VSI est de faire valoir les 150 ans d’expérience du thermalisme et de la santé de la Compagnie de Vichy auprès d’investisseurs ou propriétaires de complexes hôteliers ou thermaux souhaitant apporter une expérience santé et bien-être à leur clientèle. VSI intervient au niveau de l’étude de faisabilité, de l’accompagnement à la maîtrise d’ouvrage, puis à la gestion du complexe ou par le biais d’une franchise accordant le droit d’utilisation de la marque ainsi qu’une assistance au niveau de la gestion. Deux marques ont été développées, Vichy Thermalia Spa Hotel pour les 4*, et Vichy Celestins Spa Hotel, pour les 5*.

• Un investissement global de 218 millions de DH • 130 employés dont 60 repris de l’ancienne exploitation • 93 chambres de 32 m2 minimum, 7 suites alimentées par l’eau thermale • Une piscine d’eau douce à 34 degrés toute l’année avec animations, cobra, col de cygne, geysers, et lits massants • Un restaurant de 100 places • Un espace séminaires • Un bar à jus de fruits et smoothies • Un kids club • Un studio de cours collectif • Un bassin de cours collectif • Un bassin thermal femme + zone de relaxation • Un grand bassin thermal mixte • 2 vaporiums, 2 hammams • 18 cabines spa • 33 cabines thermales • 1 fitness • 1 centre anti mal de dos Satisform.

Source : http://visitefes.com