Vous êtes ici

VAE : l’accomplissement par le défi

16 salariés de l’entreprise Cosmétique Active Production, entrés dans une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), ont reçu, mardi 29 mai 2012, des mains de leur directeur, M. Jérôme Drapeau, leur diplôme tant convoité. 

Un accord cadre, signé entre le ministère de l'Éducation nationale et le groupe L'Oréal sur la Validation des Acquis de l’Expérience, vise à favoriser l’accès des salariés à des qualifications reconnues par l’obtention de diplômes. Avec un taux de réussite de plus de 95%, le Groupe L’Oréal propose à ses collaborateurs un accompagnement personnalisé dans le cadre du programme "Hévéa". L'objectif est de reconnaître leurs compétences, de tenir compte de l’évolution des métiers et de répondre à un vrai besoin de développement personnel et professionnel.  

Du Bac Professionnel au Master en passant par le BTS et la Licence, c’est ainsi que 16 salariés du site de Vichy-Rhue, constituant la première promotion VAE, peuvent se féliciter, aujourd’hui, d’avoir relevé et remporté ce défi. « C’est un second élan dans la vie professionnelle », « Je suis plus confiant, plus sûr de moi », « J’avais besoin que mon expérience soit valorisée », « Je tire un coup de chapeau à nos amis quinquagénaires qui ont relevé le défi », « Je suis fier de ma réussite », témoignent les lauréats.

Ils furent chaleureusement félicités par leur directeur, M. Drapeau qui s’est dit « très fier de ses collaborateurs aux parcours riches », par M. Franck Garsmeur, directeur des ressources humaines, mais aussi par M. Chavarochette, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Moulins-Vichy et par M. Pinard-Legry, directeur de l’agence de développement économique Vichy Val d’Allier Développement qui a souligné « la démarche exemplaire de CAP ».

Un film retraçant le parcours de quelques-uns d’entre eux a été réalisé afin de donner envie à d’autres d’entrer dans le programme HEVEA. Un appel à candidature pour la deuxième promotion VAE est lancé et tous espèrent qu’il sera entendu.

 

Céline Faulconnier