Vous êtes ici

Challenge Vichy

Du 18 au 21 août 2011, Vichy accueille le Challenge Vichy Triathlon avec près de 500 athlètes attendus.

Organisée pour la première fois en France, le Challenge Vichy est l'une des 13 courses du label international Challenge Family. Pour les compétiteurs, il s'agit d'enchaîner dans une même journée le 21 août, et dans un temps limité pour chaque épreuve, près de 4km de natation, 180 km de course à vélo et un marathon de 42 km.

Départ du Lac d'Allier à 7h et arrivée impérative à 23h au Centre omnisports.


Le Challenge en pratique :

Au Parc omnisports : cérémonies d'ouverture et de clôture.

Départs des courses et aire de transition (où les athlètes se changent).

Aire d'arrivée et “Village Expositions” avec un espace restauration ouvert à tous.

Accès libre et gratuit.


• Pour les enfants (6-16 ans) : le 20 août de 10h à 12h : Décathlon Kids Challenge Vichy (engagement gratuit, inscription sur place ou en ligne : www.challengevichy.com).

• Bénévoles : s'inscrire sur www.challengevichy.com


L'organisation a tout mis en place pour que les triathlètes et les accompagnateurs soient placés au cœur de l'événement et profitent pleinement de ces 5 jours de manifestation sportive. Parmi les points forts de ce grand événement sportif, on peut noter :


1) Idéalement positionnée le 21 août, la grande course permet aux athlètes de pouvoir préparer un distance ironman avec les beaux jours de l'été

2) Vichy se trouve au centre de la France, à 3h de Paris, 2h30 de Lyon, 4h de Montpellier, 4h de Bordeaux.

3) C'est un distance ironman “facile” comparé aux autres longues distances comme Nice, Embrun, Gerardmer, Alpe d'Huez, Altriman. Idéal pour les débutants et pour les athlètes qui veulent “claquer” un temps.

4) Unité des lieux : tout est situé au Centre Omnisports Pierre Coulon que ce soit le retrait des dossards, le village exposition, l'aire de transition, la pasta-party, la cérémonie de clôture, le départ natation, l'aire d'arrivée, l'aire de restauration ... Idéal pour les supporters.

5) L'ensemble du parc hôtelier de Vichy se concentre dans un rayon de 3km autour du site de la course

6) Une aire de restauration extérieure, attenante au village exposition et à la ligne d'arrivée permettra aux spectateurs de profiter des parcs ombragés du Centre Omnisports Pierre Coulon

7) Un stadium d'arrivée en U avec 3 tribunes pouvant accueillir plus de 2000 personnes sera mis en place et animé par 2 speackers déchainés (Hervé DEMOUGEOT et Eric AMATTEIS). A chacun de leur 4 tours course à pied, les triathlètes passeront dans le stadium d'arrivée. Là, les spectateurs pourront voir passer leur athlète et ne pas manquer les nombreux moments d'émotions des concurrents passant la ligne d'arrivée.

8) Un village exposition d'environ 30 stands sera mis en place dès le 18 août sur le parking du Palais du Lac.


Parmi ces exposants, vous pourrez retrouver la Communauté d'agglomération Vichy Val d'Allier (partenaire officiel de la manifestation) et son Agence de développement économique Vichy Val d'Allier Développement où vous serez accueillis sous une tente de 90 m² . Vous pourrez trouver des informations sur la collectivité, l'économie sportive, le bassin d'emploi et ses atouts touristiques.

2 entreprises seront également présentes au côté du stand de Vichy Val d'Allier : O&C "Physical Solution & Sport Equipement" (recherche, développement et commercialisation d'appareils de culture physique adaptée aux personnes handicapées) et Digisport Instruments (mesure dans le sport : horloges et comptes à rebours marathon simple et double face, chronometres...).


www.challengevichy.com