Vous êtes ici

Club des mécènes du patrimoine de l’Allier : les chefs entreprises s’engagent

Les mécènes soutiennent, dans tout le département, des projets de restauration caractéristiques du patrimoine local. Les chefs d’entreprises témoignent.

En se mobilisant aux côtés de la Fondation du Patrimoine, les entreprises membres du club apportent un soutien financier aux propriétaires privés de Monuments historiques, communes et associations, soucieux de préserver le patrimoine.

Les membres fondateurs du club se sont réunis le vendredi 27 mars au Centre National du Costume de Scène pour examiner l’avancée des projets actuellement soutenus et pour décider de ceux qui feront l’objet d’un accompagnement financier dans les mois à venir. Ces projets sont préparés et sélectionnés par le Conseil général de l’Allier, en liaison avec la Fondation du Patrimoine.

Le club a décidé, à l’issue de cette séance,  de faire porter ses efforts sur la restauration des décors de l’opéra de Vichy (qui sont uniques en Europe) et la préservation des peintures murales des églises de Taxat et de Reugny.

Pour Nicolas DOULAIN, Délégué de la Fondation du Patrimoine Allier en charge du mécénat d'entreprises : « Les membres du club ont fait le choix d’être les acteurs du développement économique et de la valorisation du patrimoine de leur territoire ».

Jean-Luc SUAREZ, Conseiller du Président de la Compagnie de Vichy : « De par son historique et sa vocation, la Compagnie de Vichy est un acteur culturel, patrimonial et économique très important à Vichy et plus largement dans l’Allier. De plus, la Compagnie souhaite pouvoir rencontrer et échanger avec les acteurs qui font le développement économique de l’Allier. L’Allier a aujourd’hui besoin d’offrir une vraie lisibilité et de valoriser son offre culturelle et patrimoniale. Etre parmi les fondateurs de ce club était pour nous tout à fait légitime et même évident. »

Pour Philippe LAURENT, PDG du groupe 3inature : « J’ai la chance d’habiter à Charroux, l’un des plus beaux villages de France et je suis particulièrement attaché à la préservation de l’identité de mon territoire. L’Allier est un département où il fait bon vivre et où le patrimoine est un facteur d’attractivité essentiel, que ce soit pour séduire les touristes, mais aussi les salariés et leurs familles. La vocation du club c’est aussi d’avoir un regard sur l’ensemble du territoire et de parvenir à mailler ses différentes particularités. Je partage et défend ces valeurs avec les autres membres du club des mécènes.  Le patrimoine c’est véritablement le marqueur d’un territoire ».

Afin de se renforcer, le  club souhaite accueillir de nouveaux membres, TPE, PMI ou grands groupes,   et a pour vocation de s’élargir dans les semaines à venir.
 
Pour connaître tous les avantages d’une adhésion pour une entreprise et en savoir plus sur les objectifs et les valeurs du club, consultez le site internet Club des mécènes du patrimoine de l'Allier
 
Contact : Nicolas DOULAIN, Délégué de la Fondation du Patrimoine Allier
06 88 19 78 78
ndoulain@hotmail.com
 
Les 12 membres du club : Banque Nuger,  Forest Serre, Treyve Paysages, Beaufils Patrimoine, Suchet, Brasserie Le Lutèce, E. Leclerc Avermes Distribution, Jacquet, MG et Associes, Rodaro Couverture, Compagnie de Vichy et Philippe Laurent Entrepreneur – Parc Naturopôle.