Vous êtes ici

VICHY : BIENTOT DU NEUF DANS LES PASSAGES ?

Propriété depuis fin 2015 d’une société parisienne, l’ancien site de l’Élysée Palace attend toujours de revivre après plus dix ans de décrépitude. 2017 pourrait être la bonne année…

passage commecre vichy

Des allées vides et silencieuses, des boutiques aux portes closes et aux vitrines plus que surannées, des façades de fortune dégradées, des plafonds rongés par l’humidité. Pour sûr, le tableau descriptif des allées du Passage, du Commerce, et de l’Élysée, n’est aujourd’hui pas très reluisant. Et le mot est faible.

Il y a encore une quinzaine d’années, pourtant, le lieu grouillait du passage permanent d’une foule de joueurs et de chalands pour qui l’Élysée Palace constituait un vrai pôle d’attraction. Mais c’était là une autre époque, déjà bien lointaine, diront les commerçants qui ont connu cette période dorée et qui, aujourd’hui, sont dans l’expectative la plus totale.

Des commerçants lassés par la situation

Depuis la fermeture de l’ancien complexe hôtelier, puis le transfert de son casino du bas de la rue de Paris aux Quatre-Chemins, les boutiques ont fermé les unes après les autres dans les passages reliant la rue de Paris à la rue Clemenceau. Aujourd’hui, les enseignes encore ouvertes se comptent presque sur les doigts des deux mains, quand nombre de locaux sont laissés totalement vacants et abandonnés.

Alors, forcément, c’est de très près que les commerçants suivent l’évolution du « dossier » de la restructuration de l’ex-Élysée Palace. Un dossier qui, dans la galerie commerciale, fait parler depuis longtemps. Bien des commerçants semblent d’ailleurs se lasser d’entendre des rumeurs jamais, jusqu’alors, suivies d’effets.

Une année qui pourrait voir les lignes bouger

Pourtant, il semble bien que, lors des prochains mois, les lignes puissent enfin bouger. Après avoir racheté l’immense complexe au groupe Partouche en 2015, la société immobilière parisienne De Watou semble prête à passer à l’action. Avec quel projet ? Pour le moment, aucune communication définitive n’est faite sur la question. Déjà évoqués au moment du rachat du site il y a un an et demi, les projets d’hôtel et de résidence seniors seraient toujours dans les tuyaux. Un important travail avec géomètres et notaires a en tout cas été réalisé au cours des derniers mois.

Surtout, au niveau des passages, l’année 2017 pourrait être celle de l’ouverture tant attendue de nouveaux commerces. Une ou plusieurs enseignes franchisées pourraient-elles prendre place dans la galerie ? C’est une possibilité. Au dire de commerçants comme de proches de l’investisseur, l’année à venir pourrait en tout cas être celle du renouveau tant espéré. « Il y a une réelle volonté d’avancer », appuie-t-on du côté du Syndic de copropriété, où l’on annonce du concret « d’ici l’été ». D’ici là, bien des bruits pourraient encore courir dans les passages. Des coups de marteaux viendront-ils très bientôt y mettre fin ?

Source : www.lamontagne.fr