Vous êtes ici

Concertation pour l'économie régionale

Laurent WAUQUIEZ lance une large concertation pour bâtir l’avenir économique d’Auvergne Rhône-Alpes à l’horizon 2021.

 

logo Auvergne Rhone Alpes

* Signature provisoire : le nom de la Région sera fixé par décret en Conseil d'Etat avant le 1er octobre 2016, après avis du Conseil Régional.



Grande Région industrielle, Auvergne Rhône-Alpes va prochainement bâtir son nouveau schéma régional de développement économique, d’innovation, d’internationalisation (SRDEII) pour la période 2017 - 2021, véritable feuille de route pour soutenir le développement économique du territoire, dans toute sa diversité.

Premier document stratégique préparé et présenté par le nouvel exécutif régional, le SRDEII est très attendu, compte tenu de la réorganisation des compétences économiques issues de la Loi NOTRe.

Dans ce nouveau contexte législatif, Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes et Martial SADDIER, Vice-président du Conseil régional délégué au Développement économique, à l’emploi, et aux entreprises, ont décidé de bâtir cette stratégie à l’horizon 2021 "dans le cadre d’une large concertation, sur le terrain de tous les territoires de Rhône-Alpes".

Lancée à partir de mars jusqu’à juin 2016, cette concertation va "bien au-delà de ce que prévoit la loi, puisqu’elle permettra de consulter et d’écouter tous les acteurs dans leur diversité afin qu’ils expriment leurs besoins et leurs visions quant au potentiel économique de leur territoire" souligne la région dans un communiqué adressé à la rédaction de Lyon 1ère.

« Il était inconcevable d’élaborer seuls un schéma aussi stratégique pour l’avenir de notre région qui doit devenir la région leader en France en matière de développement économique et d’innovation » explique Laurent WAUQUIEZ. « J’ai donc souhaité qu’une grande concertation de terrain soit engagée sur deux journées complètes sur chacun des départements de notre région avec l’ensemble des acteurs concernés : chefs d’entreprises, salariés, collectivités locales, chambres consulaires, pôles de compétitivité, clusters…»

« Cette démarche ambitieuse nous permettra d’élaborer un schéma répondant pleinement aux attentes des territoires ; ce qui est essentiel. Pour lancer cette grande concertation, nous commencerons avec la Haute-Savoie, dès les 7 et 8 mars prochain, en profitant du SIMODEC, le salon professionnel international de la machine-outil de décolletage » annonce Martial SADDIER.

« Nous nous appuierons également sur un site internet spécifique pour permettre à toutes les entreprises de notre Région de formuler leurs propositions et leurs attentes. » souligne le vice-président d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Source : lyonpremiere.com