Vous êtes ici

Convivial investit pour son développement

La société installée sur la zone de Vichy-Rhue a investi 9 millions d’euros dans son usine et dans une nouvelle chaîne de production de viande effeuillée.

Depuis plus de 20 ans, Jean Meunier, dirigeant de la société,  travaille, explore, façonne, perfectionne et propose la viande aux consommateurs sous tous ses aspects. Sa préférée est bien sûr la charolaise, d'où le « Parfait de Charolais » de son entreprise. Mais pour le dirigeant de Convivial, une viande c'est avant tout un plaisir, voire une passion. Et quand on est passionné on se renouvelle, naturellement, sans cesse…

C'est ainsi que Convivial vient de se doter d'une nouvelle ligne de production de viandes éfeuillées. Un équipement notamment destiné à la fabrication du Parfait de charolais, le produit phare, qui assure près de 50 % du chiffre d’affaires. La société, installée depuis 1997 dans la zone industrielle de Vichy-Rhue, a aussi agrandi et réhabilité la partie ancienne de son usine. Pour un montant total de 9 millions d’euros.

« Après plusieurs réaménagements, nous n’avions toujours pas un niveau de production à caractère vraiment industriel, a rappelé Jean Meunier, le président
du conseil d’administration, lors de l’inauguration. Cet état grevait notre rentabilité, et même notre pérennité me préoccupait. Il nous fallait une chaîne vraiment industrielle, dans un bâtiment aux normes sanitaires et des locaux sociaux dignes de ce nom
», a-t-il indiqué devant une assistance composé des partenaires du projet (collectivités territoriales, institut de recherche, Adiv...), clients et employés de la société.

Convivial, qui emploie 56 salariés et jusqu’à une quinzaine d’intérimaires, réalise 90 % de son chiffre d’affaires de 15 millions d’euros avec les produits surgelés. Derrière le Parfait de charolais, pointent aussi le bifteck haché de charolais et sa déclinaison bio. Au niveau technologie, après découpage en fines feuilles, les minerais de viande en provenance de l’atelier de découpe de Gannat sont remodelés dans une forme ronde. Convivial est la seule société en France à disposer de ce procédé et s’attache à préserver son avancée technologique.

La société compte passer de 2 000 tonnes de viande par an (produit fini) à 3 000 tonnes d ’ici deux à trois ans, et travailler davantage les produits cuits, « en nous appuyant sur nos meilleurs arguments : qualité, originalité et authenticité du terroir et du savoir-faire ».

Convivial.fr

 

Partie de la source : La Montagne