Vous êtes ici

Création de la Fédération Santé Mobilité

La Fédération Santé Mobilité a vu le jour le mardi 22 mars dernier à Clermont-Ferrand lors de son assemblée constitutive.

federation sante mobilite


L’ambition collective : « Faire de la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes le leader européen de la mobilité individualisée tout au long de la vie en agissant prioritairement sur la prévention et la prise en charge personnalisées ».

La fédération Santé Mobilité, c’est le projet dans lequel s’investit depuis maintenant plus de 2 ans la FILIERE SANTE du territoire Auvergne.
 
Le domaine de la santé est une thématique de recherche d’excellence du territoire Auvergne. Cinq réseaux public-privé l’organisent et dynamisent au quotidien l’innovation collaborative entre entreprises et centres de recherche :

   - Le Pôle de compétitivité CEREALES VALLEE positionné sur la filière céréalière
   - Le cluster NUTRAVITA positionné sur l’alimentation nutrition santé
   - Le cluster INSTITUT DE RECHERCHE PHARMABIOTIQUE positionné sur les probiotiques
   - Le cluster INNOVATHERM positionné sur le thermalisme
   - L’INSTITUT ANALGESIA positionné sur la douleur
 
La FILIERE SANTE s’inscrit aujourd’hui parmi les secteurs économiques importants du territoire avec 4300 salariés dans les entreprises implantées en Auvergne. Entre 2011 et 2014, les clusters santé ont ainsi initié 31 projets collaboratifs qui visent le développement de produits et services proches du marché. Le budget total investi dans l’ensemble de ces projets s’élève à plus de 20 millions d’euros dont :
 
    40% porté par les PME (co-financement du Conseil Régional Auvergne, avances remboursables de BPI France)
    31 %porté par les Grands groupes
    29 % porté par les acteurs publics (co-financement du Conseil Régional et FEDER Auvergne).

Pour aller plus loin et développer une offre visible à l’international, CEREALES VALLEE,  NUTRAVITA, l’INSTITUT DE RECHERCHE PHARMABIOTIQUE, INNOVATHERM  et l’INSTITUT ANALGESIA se sont  engagés en 2014 dans une démarche de positionnement stratégique de la FILIÈRE SANTÉ Auvergne : la démarche de spécialisation intelligente ou « S3 ».
 
Un principe clé de la « S3» : passer d’une logique de filière à une logique d’offre.
 
Grâce à l’implication de tout l’écosystème, à la mise en lumière de nos domaines d’excellence scientifique et à la dynamique des réseaux, les acteurs de cette FILIÈRE SANTÉ ont réussi à faire émerger une vision stratégique partagée : « INNOVER ENSEMBLE POUR RESTER MOBILE TOUT AU LONG DE LA VIE ».
 
Des premiers projets ont vu le jour : ARTHINNOV, CEPIA… L’écosystème public-privé est aujourd’hui mature pour se constituer en association.
 
Philippe Laurent, Pilote Industriel du bureau provisoire de l’association, a su mobiliser tous les acteurs «  pour créer l’association fédératrice de l’ensemble des acteurs du territoire investis autour de cet enjeu sociétal majeur du XXIème siècle : bien vieillir en gagnant des années d’espérance de vie en bonne santé sans incapacité. »
 
La FEDERATION SANTE MOBILITE se projette. Les objectifs stratégiques sont fixés :

   - Développer et ancrer la valeur stratégique des produits/services issus de l’innovation
   - Co-construire le marketing de l’offre globale pour mieux commercialiser les produits et services
   - Faire converger la structuration de tous les acteurs vers une démarche de metacluster d’envergure internationale
   - Devenir le leader européen de la mobilité individualisée

Les ambitions sont de grande envergure pour rayonner en Europe : Initier 15 projets collaboratifs innovants par an, développer 2 partenariats internationaux par an, créer  14 entreprises et 300 emplois en 4 ans
 
« Cet engagement public-privé nous permettra de mutualiser nos moyens et de les mettre en synergie. Notre finalité : accélérer le développement économique de l’ensemble des acteurs de la filière grâce à cette offre originale pour créer et développer une médecine de prévention santé en Auvergne Rhône Alpes » affirme Philippe Laurent.
 
Comme l’a souligné Jean-Pierre BRENAS, Conseiller Régional Auvergne Rhône-Alpes : "Aujourd’hui, les territoires réussissent lorsqu’ils ont un véritable marqueur et l’enjeu est de savoir capter les labels . Il faut parler d’une seule voix et appuyer sur l’accélérateur  économique via l’innovation."
 
Télécharger le dossier de presse
 
Contact :
 
Lucile BRUCHET
Ingénieur de projets
NUTRAVITA - Cluster d’Excellence en Alimentation-Nutrition-Santé
Biopôle Clermont Limagne -Rue Emile Duclaux -63360 Saint-Beauzire
T : 04.73.86.57.72 - P : 07.60.45.63.64
Email : lucilebruchet@nutravita.fr

Source : ceea-allier.com