Vous êtes ici

Cuzco animatronics joue à Jurassic Park à Vulcania

L’entreprise vichyssoise Cuzco animatronics fabrique des dinosaures pour des animations ou des décors. Cette semaine, Isabelle Monier et Pierre Colmain installent quinze monstres préhistoriques dans le parc Vulcania.
 
cuzcoanimatronics - vichy
Isabelle Monier et Pierre Colmain en compagnie leur bébé T-rex. - frédéric rimbert

Cuzco animatronics, c’est un rêve de gosse. Celui de Pierre Colmain. En 1993, lorsque ce Vichyssois de 15 ans sort de la projection de Jurassic Park, il lance à ses copains de l’époque : « Il faudrait que l’on propose des dinosaures robotisés aux musées et aux parcs d’attraction. »

Pierre a concrétisé ce rêve en créant en 2013 son entreprise de robots animés et de costumes de dinosaures. Cette semaine, il vit pleinement son rêve. Il commence l’installation de quinze dinosaures dans le parc Vulcania. Ce sera l’une des nouveautés du parc d’attraction de Saint-Ours-les-Roches qui ouvrira le 16 mars prochain.

Marché de niche

« J’ai une pseudo-formation de commerce que j’ai arrêtée et au final, j’ai mon brevet des collèges, explique Pierre Colmain. J’ai fait ensuite un stage de création d’entreprise à la CCI à 21 ans. »

Le jeune Vichyssois a ensuite créé une société de vente de minéraux et fossiles avant de faire de l’import de matériel informatique puis de l’import multiproduits. « J’ai vendu cette dernière société pour créer Cuzco animatronics. C’est un marché de niche et c’est ce qui m’intéresse, explique Pierre Colmain qui s’est associé avec Isabelle Monier dans cette aventure. Mon but, c’est de devenir le leader. »

Quinze dinosaures à Vulcania

2013 a été consacrée à la finalisation d’une centaine de modèles de dinosaures robotisés, d’un à trente mètres de long. L’année suivante, l’équipe Cuzco a vendu son premier costume de dinosaure.

Des costumes peu adaptés à un bal masqué puisqu’ils mesurent quatre mètres de long et pèsent vingt-cinq kilos. « Mais ils sont très demandés pour des animations », indique Pierre Colmain. Les costumes de Cuzco ont amusé la galerie lors de la sortie Bluray de Jurassic World chez Cultura, à Les Clayes-sous-Bois ou à la sortie du même film à l’EuropaCorp cinéma.

Si les animations ont rempli l’année 2015, cette année a aussi été celle des premiers contrats de robots animés, ceux de Vulcania mais aussi pour un parc d’attraction de Toulouse.

Artisans chinois

Pierre Colmain a profité de son expérience à l’importation pour trouver des artisans asiatiques afin de réaliser ses dinosaures animés. « Les coûts de fabrication en France sont bien trop élevés, justifie le directeur. Chaque pièce est unique et fabriquée à la main. »

Cet autodidacte ne manque pas d’idée. Avec Isabelle Monier, ils ont monté un cabinet de consultants en implantation de parc d’attraction. Pierre Colmain veut aussi développer la partie robotique afin de concevoir un modèle autonome.

Source : lamontagne.fr

Voir le portrait de Cuzco Animatronics réalisé par l'Agence de développement