Vous êtes ici

Depuis dix ans, le Pôle Universitaire de Vichy forme des journalistes de proximité

journalisme vichy

Inaugurée en 2008 dans l’enceinte de l’Université Pôle Lardy, la licence professionelle journalisme de proximité fête ses dix ans. L’occasion de dresser le bilan avec Sylvie Boisnier, responsable de la formation.

journalisme vichy

Pour célébrer leurs dix ans, les étudiants de la de la licence professionnelle journalisme de proximité et environnement numérique ont organisé de nombreuses conférences ce vendredi 27 avril

«Il y a dix ans, le journalisme entamait sa révolution numérique. Dès le départ, il a fallu adapter nos modules de formation, rester dans l’air du temps, investir dans du matériel pour les nouveaux usages des médias », raconte Sylvie Boisnier, responsable, depuis sa création, de la licence professionnelle journalisme de proximité et environnement numérique à l’Université Clermont-Auvergne.  « Traditionnellement, une formation est “mise à jour” tous les quatre ans, cette licence professionnelle était, quant à elle, renouvelée tous les ans, tant les médias et le journalisme sont en perpétuelles mutations ces dernières années », reprend-elle.

sylvie boisnier

Sylvie Boisnier, de la licence professionnelle journalisme de proximité et environnement numérique à l’Université Clermont-Auvergne.
 

Une filière qui a failli disparaître

Axée sur l’information locale, la formation a su, au fil du temps, s’intégrer pleinement à l’environnement universitaire vichyssois.
« Nous avons désormais à Vichy les compétences, les savoir-faire et les contacts pour former avec succès les étudiants en journalisme. Vichy étant ce que l’on appelle “une ville-satellite” de Clermont-Ferrand, cela ne coulait pas de source au début. »
Et pour cause, en octobre 2016, Mathias Bernard, à l’époque président de l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, annonçait la fermeture de cette licence professionnelle au profit d’un DUT Info-com.

Les étudiants avaient alors lancé une pétition pour le maintien de leur formation accessible à bac +2 qui trouva écho auprès de 356 signataires, assurant ainsi le maintien de la filière.

Une filière qui devrait néanmoins connaître encore de nombreux bouleversements. Car si la fermeture de la licence professionnelle sur Vichy a été abandonnée, l’ouverture, en septembre 2018, d’un DUT Information et communication (info-com), avec notamment option journalisme, est toujours à l’ordre du jour. « Nous allons créer des dynamiques entre ces filières afin qu’elle ne soit pas en concurrence », rassure Sylvie Boisnier.

De la licence au master

« Néanmoins, la formation devrait grandement changer au cours des prochaines années. Si nous allons maintenir la licence pendant encore deux ou trois ans, il y a de grandes chances pour que celle-ci devienne un master par la suite. »

Un master de journalisme à Vichy ? L’idée est loin d’être saugrenue et fait suite à une demande de la part des étudiants.

« Nous avons beaucoup d’étudiants qui, suite à leur licence, quittent la région pour poursuivre leurs études dans le journalisme. Un master, partagé entre l’université de Vichy et de Clermont-Ferrand permettrait de lutter contre la “fuite des cerveaux” de la région », conclue Sylvie Boisnier.

Que sont devenus les anciens de la formation ?

Depuis son ouverture en 2008, la licence professionnelle journalisme de proximité et environnement numérique a formé plus de 144 élèves. Pour célébrer les dix ans de la filière, la promotion 2017-2018 leur a envoyé un questionnaire concernant leur situation professionnelle actuelle.
Sur les 144, 79 ont renvoyé dans les temps leurs réponses. Parmi ceux-ci, près de la moitié (41) est toujours journaliste, 24 occupent une autre profession et huit sont toujours étudiants. Pour ceux qui ont poursuivi dans la lignée d’Albert Londres, célèbre journaliste d’origine vichyssoise, 21 sont en CDI, quinze en CDD, et cinq au statut, souvent précaire, de pigiste. Si la formation tient à ne négliger aucun média afin de former des journalistes de proximité polyvalents, la plupart sont aujourd’hui dans la presse écrite et le web. Seulement quatre sur 79 sont aujourd’hui en radio et deux à la télévision.

Vous pouvez consultez l'infographie réalisée par la promotion 2017-2018 de la licence professionnelle journalisme de proximité et environnement numérique au sujet des anciens élèves de la formation en cliquant ici.

Source : www.lamontagne.fr

Voir la fiche du Pôle Universitaire de Vichy

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com