Vous êtes ici

Des entreprises à visiter pour les Journées du patrimoine

Pour les Journées européennes, des entreprises cussétoises seront ouvertes le 19 septembre, dont Lagarde.

Créée en 1928 à Cusset, l’entreprise Lagarde fait partie du patrimoine local. Stockant 25.000 m 3 de carburant, elle emploie 70 personnes. Membre du réseau made in Cusset, la société Lagarde participera aux Journées du patrimoine.

L'entreprise Lagarde fait partie du paysage cussétois depuis 87 ans. Lorsque Jean Lagarde a ouvert sa station-service en 1930, il ne se doutait pas qu'elle existerait encore en 2015, au même endroit, rue de la République.

Cet ancien gendarme et épicier, qui s'est lancé dans les produits pétrioliers, ne se doutait pas non plus que son arrière-petit-fils, Michel Pelletier (cf photo), serait PDG de Lagarde eco énergies, une entreprise qui emploie 70 personnes.

25.000 m ³ de carburant

Aujourd'hui, Lagarde est un grossiste en produits pétroliers (fioul, carburant et lubrifiants). Partenaire du groupe Total depuis 1954, cette entreprise cussétoise a toutefois conservé son indépendance. Lagarde possède vingt stations-service dans l'Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire et la Saône-et-Loire. Des stations alimentées depuis les réservoirs de Cusset totalisant une capacité de 25.000 m ³ de carburant.

« Nos réservoirs sont approvisionnés par fret depuis Fos-sur-mer ou Feyzin, explique Michel Pelletier. Chaque semaine, deux rames de 20 wagons nous livrent à chaque fois 1.100 tonnes de carburant. »

« Cela évite 200 camions par semaine, ajoute Jean-Marie Crespy, directeur général. Et cela limite les risques d'accident. »

L'entreprise Lagarde a la particularité de « travailler » les carburants de base qu'elle distribue. « Nous rajoutons les additifs pour le gasoil premier et les colorants qui permettent de différencier les carburants », précise le PDG.

« Nous ouvrons notre site pour faire connaitre nos métiers et présenter notre outil de travail, explique Michel Pelletier. C'est de la transparence. Nous voyons ces visites dans le cadre des Journées du patrimoine comme une occasion de montrer que nous ne sommes pas un musée, bien qu'implanté ici depuis 87 ans, mais bel et bien comme un partenaire économique dynamique. »

Source : lamontagne.fr / photo Dominique Parat

Les entreprises ouvertes pour les journées du patrimoine :

Cinq entreprises cussétoises engagées dans la démarche Made in Cusset (Carrière des Malavaux Granulats Bourgogne Auvergne,  Drahtzug stein, Lagarde Eco énergies, centre de tri La Poste, Association Siel Recyclerie) se sont associées au patrimoine plus traditionnel de la ville (musée de la Tour prisonnière et archives municipales) pour composer un programme cohérent de visites pour ces journées.

Renseignements : pôle économique de la mairie de Cusset : 04 70 30 95 35