Vous êtes ici

DK-DOX et IH Fluides sur le salon Cycl'eau à Vichy

jerome montagnier
Ces 6 et 7 juin, le Palais du lac de Vichy-Bellerive accueille le salon professionnel Cycl’eau, dédié à tous les acteurs de l’eau. Deux entreprises du bassin y participent.

Jérôme Montagnier

Un salon de l’eau à Vichy ? Rien de plus logique. Les ténors locaux du domaine seront évidemment présents à Cycl’eau, ces 6 et 7 juin, au Palais du lac.

L'Agence de développement économique de l'agglomération de Vichy Communauté est présente sur le salon aux côtés de deux entreprises qu'elle a conviée pour exposer.

DKDOX, société installée au Bioparc d’Hauterive, est une marque allemande, dont l’antenne locale assure, depuis deux ans, la distribution exclusive en France. Son credo : « Des produits innovants pour le traitement et la désinfection de l’eau », détaille son dirigeant, Jérôme Montagnier. Treize produits proposés actuellement, sous le sceau de la chimie biodégradable.

Selon lui, « les possibilités sont immenses. Le domaine agricole, pour le traitement de l’eau de boisson des animaux. Le médical, pour le traitement des lé­gionelles dans les hôpitaux, les cliniques ou les maisons de retraite. L’industrie, pour les tours aé­roréfrigérées des usines nucléaires. Ou l’agroalimentaire. »

Pour IH Fluides, l’innovation coule de source à Abrest

ih fluides

Marc Captier, gérant d’IH Fluides (au centre) ; William Manillere, responsable de production et Michel Debatisse, technicien, présenteront une maquette de vanne actionnée par une centrale portable hydraulique fonctionnant sans électricité, une innovation développée à Abrest

IH Fluides va également présenter son savoir faire sur le salon. Cette société de trois personnes, implantée depuis 2016 à Abrest (Allier), est une succursale d’International hydraulique (IH), une entreprise basée à Bry-­sur-­Marne depuis quarante ans. IH est spécialisé dans l’étude, la conception, l’installation et la maintenance d’ensembles hydrauliques.

Au moment d’élargir ses marchés, IH a pensé à la région de Vichy, car son PDG, Brice Bracquart, avait des attaches dans l’Allier. « Le bassin de Vichy est un emplacement stratégique, car nous sommes à 4 heures de route de tout. Et Vichy est une ville d’eau, c’est bien pour notre spécialité dans les fluides », explique Marc Captier, gérant d’IH Fluides qui emploie aussi William Manillere, responsable de production, et Michel Debatisse, technicien.

Si HI Fluides participe au salon Cycl’eau, cette entreprise ne travaille pas seulement pour des fluides dits neutres. « Nous avons aussi l’expérience pour les fluides précieux comme la cosmétique ou l’alimentaire, mais également pour les fluides dangereux dans les domaines de la chimie entre autre », souligne Marc Captier, qui s’appuie sur le bureau d’études de la maison mère de Bry­-sur­-Marne.

L’équipe d’Abrest innove de son côté pour répondre aux besoins de ses clients. « Nous avons conçu par exemple une centrale portable hydraulique capable d’ouvrir une trappe sans électricité (voir vidéo ci dessous) », explique le gérant dont la société réalise aussi des flexibles inox, notamment en salle blanche.

Le salon professionnel Cycl’eau à Vichy

Après deux éditions à Bordeaux, exposants, institutionnels et visiteurs ont souhaité exporter le salon professionnel Cycl’eau sur d’autres bassins. Celui-ci s’apprête ainsi à s’installer à Vichy, demain et jeudi, au Palais du lac. Collectivités territoriales, élus, partenaires institutionnels, compagnies fermières, industriels, bureaux d’études ou réseaux de négoce viendront se rencontrer et échanger autour de problématiques communes, caractéristiques du bassin hydrographique. Le salon est organisé par l’association bordelaise Cycl’eau le salon. Son objet est d’informer et de sensibiliser aux problématiques liées au secteur de l’eau et de l’environnement, notamment par la mise en place d’actions de sensibilisation, d’information et de formation.

www.cycleau-lesalon.org/vichy

Article tiré de  : www.lamontagne.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com