Vous êtes ici

10 entreprises partagent le même toit pour jouer la synergie et la complémentarité

Le Kube business center propose de la gestion de projets en puisant dans les compétences de ses membres locataires et partenaires. Dix entreprises collaborent sur le même site.

Franck Villette est membre du BNI (Business Networks International) de Vichy, un club d'entrepreneurs où l'on échange des recommandations pour faire du business.

Disposant d'un vaste local à Cusset, rue de l'Industrie, Franck Villette a eu l'idée de mutualiser ce bâtiment en petits bureaux. En écoutant les besoins exprimés lors des petits-déjeuners de travail du BNI, il a proposé de rassembler des sociétés indépendantes qui peuvent jouer la complémentarité.

« Le Kube business center a été créé avec comme logique que l'on puisse travailler ensemble, que chacun ouvre son carnet client. Nous proposons de la gestion de projets où plusieurs secteurs peuvent intervenir et se compléter. C'est un concept unique dans l'Allier », explique Franck Villette, un cerveau toujours en ébullition, indique sa femme Fanny qui travaille avec lui.

Des projets qui sont étudiés autour d'une grande table où se retrouvent les membres, locataires et partenaires du Kube. Les idées fusent, les projets avancent.

« C'est un partage d'expériences pour faire face aux problèmes. Le Kube regroupe par exemple des spécialistes du financement, de l'immobilier professionnel, du conseil en entreprise, de la communication, des objets publicitaires », indique Franck Villette qui propose que chaque locataire prenne ses rendez-vous professionnels dans les locaux de la rue de l'Industrie. « Comme ça, ces clients peuvent découvrir toutes les compétences du Kube », ajoute-t-il.

Conseiller les autres membres

Mathieu Pepin est locataire du Kube. Il est consultant en immobilier professionnel chez Arthur Lloyd Portes d'Auvergne. « Je ne travaille que pour les professionnels pour leur projet de développement de vente, de location, d'implantation, d'investissement ou de restructuration, explique-t-il. Une nouvelle enseigne que j'installe peut avoir besoin de marquage ou de communication. Je peux donc conseiller l'un des membres du Kube. Personnellement, mes panneaux de commercialisation sont réalisés ici. Dans le Kube, il y a une véritable synergie. »

Amaury Bonmartin, qui réalise des objets de publicité, apprécie cette synergie « qui nous fait gagner du temps. Au niveau des idées, nous sommes aussi plus forts car cela fuse de tous côtés ».

Jérôme Garnier est consultant en stratégie. Pour lui, le Kube permet de gagner en efficacité : on se réunit autour d'un café et on parle de nos travaux. Cela permet de trouver des solutions. Et puis le Kube, ce sont de jeunes entreprises qui veulent avancer tout en privilégiant la convivialité. »

Pour Cécile Lebarbier, présidente de Hauteville Cortage, le Kube « dynamise. On travaille à proximité et chacun apporte ses compétences, son savoir-faire. »

Agitateur de business

Franck Villette cite en exemple le partenariat entre la JAV Vichy Clermont Métropole et le Kube. « Lorsque nous avons signé, j'ai vu que des écrans géants allaient être installés, se souvient Franck Villette. J'ai alors parlé de Mathieu Carton, directeur de production d'En attendant l'été, agence de communication spécialiste de l'audiovisuel qui est locataire du Kube. Il leur a proposé une vidéo pour ces écrans. »

« Le Kube est un agitateur de business. Les gens commencent à nous identifier comme un pôle de compétence », ajoute Franck Villette avec satisfaction.

 

Contact :

www.lekubecenter.com et 04.70.96.86.60.

Source : lamontagne.fr