Vous êtes ici

Aventures temporelles

L’entreprise de jeux grandeur nature S.T.E.A.M Escape s’installe à Vichy après Cournon d’Auvergne et Limoges, dans ses 180 m2 de bureaux, rue Source de l’Hôpital.

createurs escape game vichy

S.T.E.A.M Escape, c’est une entreprise qui propose des jeux d’énigmes, des Escape Games. Une sorte de Cluedo grandeur nature, dans lequel on résout un mystère pour s’échapper d’une pièce. Quand vous entrez dans une agence S.T.E.A.M Escape, vous vous retrouvez propulsés en 1928. L’organisation vous apprend qu’une corporation malveillante, la Hadès corp, tente de modifier le cours de l’histoire en utilisant une machine à remonter le temps. Heureusement, Steam Escape est là. Grâce à leur propre machine à remonter le temps, ils envoient des agents (vous et vos proches) dans le passé pour empêcher les modifications temporelles, qui pourraient être désastreuses. Après un briefing, on vous envoie dans le temps, en l’occurrence, une pièce spécifique, où vous aurez des énigmes à résoudre en un temps donné, le tout en coopération avec vos collègues agents temporels. Ce jeu se joue à 3 personnes minimum et jusqu’à 6 en même temps sur une même mission. S.T.E.A.M Escape séduit un bon nombre de joueurs pour sa convivialité et sa plongée dans l’inconnu. Mais n’imaginez pas qu’on vous fera de cadeau ! À en croire Stéphane Rouault, le créateur et Lionel Selmo, qui va gérer l’agence de Vichy, « Ceux qui partent gagnants et pensent tout trouver dès le début vont avoir des surprises ! ». Cela dit, si vous êtes dans l’impasse, vous pouvez toujours appeler l’équipe temporelle par talkie-walkie, qui vous donnera des indices. « Le taux de réussite/échec est à peu près à 50/50 » nous dit Stéphane Rouault. « Il faut juste partir à l’aventure en sachant de quoi on est capable, il faut parfois se contorsionner, ne surtout pas oublier, l’esprit équipe ! ».

Propulsé en 1928

L’agence de Vichy n’est pas tout à fait née qu’elle attire déjà les curieux et même des adeptes. Un facteur, passant devant la boutique pendant sa tournée, ne tarit pas d’éloges sur son expérience au pôle de l’entreprise à Cournon d’Auvergne en en discutant avec les créateurs. « J’ai fait la mission du vol d’enregistreur de rêves, c’était génial ! On a fait ça avec des amis pour un enterrement de vie de garçon. Au début, j’avais l’impression qu’il n’y avait rien à faire mais le temps passe vite ! Au début, ça va, après ça se corse ! ». Le jeu se base beaucoup sur la résolution d’énigmes et de déblocages de mécanismes pour pouvoir avancer. « Une des salles de Vichy aura des mécanismes liés à l’électricité » nous confie Stéphane Rouault. Ces salles, seront toutes opérationnelles d’ici la fin de l’année. La première ouvrira ses portes « d’ici 2 ou 3 semaines » selon Lionel Selmo, « mais nous voulons que tout soit parfait avant l’ouverture et les travaux ont pris un peu de retard, alors nous prenons notre temps ! ». S’ils comptent ouvrir d’autres agences, ils ne veulent pas le dire, mais des agences Hadès Corp, l’entreprise malveillante, sont en train d’être créées un peu partout, ouvrez l’œil ! Un concours sera lancé prochainement sur Facebook pour la création de l’agence de Vichy.

Plus d’infos : https://steamescape.fr

Source : La Semaine de l'Allier