Vous êtes ici

La foire expo de Vichy se tiendra du 13 au 17 avril, au Palais du lac

Le Palais du lac, à Bellerive, accueillera la foire expo, du 13 au 17 avril. Un événement placé, cette année, sous le signe de la gastronomie, dans tous ses plus beaux états.

foire de vichy 2017

C'est l'une des traditions vichyssoises, quand le soleil printanier vient chasser la grisaille dépressive. La foire expo, au Palais du lac, à fleur de rivière, côté Bellerive. Un rendez-vous inscrit en lettres capitales dans le grand agenda du territoire, mais pas gagné pour autant, côté affluence.

« À Moulins on ne peine pas, c'est une population de foire. À Vichy en revanche, il faut stimuler avec des thématiques fortes, il faut un côté "exceptionnel", c'est ce à quoi je travaille ardemment, sans occulter pour autant la question du budget », explique Laurence Sadon-Viallet, responsable foires et salons pour la société Ilevents, organisatrice de l'événement.

« J'ai souhaité parler des territoires gourmands »

« Il faut toujours faire de cette foire un événement en développement, en contact avec tous les acteurs locaux. Ma volonté, pour que cette foire perdure et se développe, c'est de fédérer les gens. »

« Chaque année, je me creuse la tête pour trouver une thématique qui intéresse les Vichyssois. » Une réflexion qui l'a menée, cette fois, sur la voie de la gastronomie ; « J'ai souhaité parler des territoires gourmands, dans leur globalité. Avec les industries, les producteurs, les distributeurs… Pour évoquer toute la chaîne, et tous les produits : l'agroalimentaire, les vins, les produits du terroir… ».

À l'arrivée, une belle ambition, et déjà une grande satisfaction : « J'ai réussi à mobiliser tous les acteurs économiques locaux autour de ce thème, j'en suis ravie ! Ça va permettre d'apporter un nouveau souffle, c'est salutaire que l'on puisse arriver à tous travailler ensemble. Cette "alliance" va nous permettre d'avoir un panel du secteur et de la filière des plus exhaustifs. »

Avec des stands, mais aussi des animations à destination de tous les publics. « Il y aura notamment beaucoup de démonstrations culinaires par des grands chefs et des écoles. Et ça, j'y tenais particulièrement. Ça permettra de valoriser les apprentis. Il y aura également une initiation à l'œnologie, avec des vins mais aussi des spiritueux, rhums et whiskies, pour apporter un peu de "fun". Et puis on valorisera l'ensemble de la filière avec la présence d'animaux… » Histoire d'allier théorie et pratique, un nouveau restaurant accueillera les visiteurs sur cet espace, en proposant une carte et un menu dédié aux produits du terroir. Et il ne devrait pas être seul, eu égard au calendrier, aussi.

Deux soirées festives, le jeudi et le samedi

« Le week-end de Pâques, c'est une aubaine, nous allons tenter de mobiliser les restaurateurs et les chocolatiers », poursuit Laurence Sadon-Viallet. Des nouveautés gourmandes, donc, mais sans oublier le socle habituel du rendez-vous vichyssois : des dizaines d'exposants sur tous les thèmes, pour que chacun puisse trouver chaussure à son pied, entre habitat, mode, cosmétiques…...

Et la reconduction d'une nouveauté étrennée en 2016 : deux soirées festives, les jeudi et samedi soir. La première animée par l'artiste polyvalent Cédric Dumet, et l'autre par le duo Come Back d'Éric et Hanène.

Vichy expo TV

Le public pourra notamment suivre toute l’actualité de l’événement, sur place mais aussi de chez lui, et sur tous ses écrans, grâce à « Vichy expo TV ». « Nous l’avons lancée à la foire expo de Moulins. C’est une télé spéciale foire, qui va proposer des programmes en live et en replay, à partir du 10 avril jusqu’au 17, de 10 heures à 20 heures. Le public pourra y retrouver les animations, les temps forts, les exposants… », détaille Laurence Sadon-Viallet. Elle sera disponible sur Youtube, Dailymotion, Facebook, Twitter, et les grands écrans de la foire.

Pratique

Du 13 au 17 avril, au Palais du lac de Bellerive-sur-Allier.
Ouvert tous les jours de 10 heures à 20 heures, sauf le lundi jusqu’à 18 heures.

Inauguration vendredi à 11 h 30.

Infos :
04.70.20.19.15. Entrée et parking gratuits.

Source : www.lamontagne.fr

MOBIVIE, partenaire de la Foire de Vichy ! Utilisez les navettes pour venir jusqu'au Palais du Lac !

Retrouvez l'Agence de développement économique de Vichy Communauté dans le Palais du lac, à proximité de "l'espace gourmand"

http://www.foiredevichy.fr/