Vous êtes ici

Grève SNCF: les étudiants de Vichy plébiscitent le covoiturage

pole universitaire vichy

Avec les grèves dans les transports, les étudiants du pôle Lardy de Vichy doivent changer leurs habitudes pour se rendre en cours. Le covoiturage reste la solution de remplacement privilégiée pour la plupart.

pole universitaire vichy

Seuls certains étudiants manquaient à l'appel au pôle Lardy. A quelques semaines des partiels du second semestre, hors de question pour eux de rater les cours, grève de la SNCF ou pas. Les étudiants consultent frénétiquement l'application qui annonce les rares horaires de train encore disponibles.

Maëlle, étudiante en langues étrangères appliquées (LEA) à Vichy a pris le train avec ses amies à 7h42 :  le seul qui circulait entre Clermont-Ferrand et Vichy… "Aujourd'hui on a eu de la chance, mais demain on n'est pas sûr que le train circule, ni les autres semaines." explique-t-elle. Elle demeure dans l'incertitude pour les jours à venir: "Là, nous prenions à 9 heures, donc ça coïncidait avec notre emploi du temps, mais si on commence plus tard, on n'est pas sûrs de pouvoir venir en train, donc on va devoir s'organiser, prendre notre voiture et faire du covoiturage."

Le covoiturage :  c'est justement l'option choisie par Xavier, étudiant en journalisme, et trois autres camarades, au lieu du train qu'ils prennent tous habituellement. « Aujourd'hui j'ai du prendre la voiture malheureusement parce que c'était un peu compliqué et puis même je me suis dit s'il y a des retards, je ne voulais pas arriver en retard en cours. Ce matin, j'ai pris tout seul la voiture, mais là avec des camarades on s'est dit qu'on allait faire du covoiturage. Ca va permettre de limiter les frais, ça permettre d'être plus sympa

Depuis plusieurs jours, on répertorie sur les sites de covoiturage près de 150 annonces proposant des trajets entre Vichy et Clermont-Ferrand, un chiffre en forte augmentation.

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com