Vous êtes ici

L’incubateur BUSI : propulseur de start-ups en Auvergne

Fondé en 1999, BUSI accompagne dans leur projet de création d’entreprise innovante des entrepreneurs audacieux à forte dominante scientifique, issus de la recherche publique ou de sphères techniques d’entreprises. Que ce soit dans les secteurs de la santé, des biotechnologies, de la robotique, de la mécanique avancée ou de l’électronique, l’accompagnement est personnalisé et adapté aux besoins de chacun. Entretien avec Isabelle Mounier, directrice de l’incubateur.

Isabelle Mounier, directrice de Busi incubateur

Un appui au démarrage pour construire une start-up solide

La création d’entreprise innovante nécessite la maîtrise de multiples compétences, au-delà de celles scientifiques et techniques. « Nos porteurs de projet ont majoritairement des profils à haute dominante scientifique. Notre équipe pluridisciplinaire et expérimentée totalisant plus de 25 ans d’expérience en création d’entreprises innovantes. Elle accompagne chaque entrepreneur dans sa progression pour lui transférer les compétences clés d’ordre juridiques, économiques, financières, commerciales ou encore réglementaires pendant 12 mois en moyenne.» Grâce au soutien financier du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes et de Clermont Communauté, BUSI peut également apporter aux futurs dirigeants une enveloppe financière couvrant des étapes stratégiques du projet (prototypage, rédaction de brevet, production de lots pilotes, etc.)

Une création de richesses et d’emplois en Auvergne

Depuis sa création, BUSI a accompagné plus de 200 entrepreneurs (chercheurs, docteurs, ingénieurs, techniciens, étudiants) et a participé à la création 98 start-ups et de plus de 400 emplois directs de haut niveau en Auvergne. « Nos start-ups sont implantées sur l’ensemble du territoire Auvergnat et ont pour constante commune leur marché global et leur dimension internationale. Nous sommes particulièrement fiers de start-ups qui se font remarquer par leur croissance ou par leur potentiel significatif. » Citons Allegorithmic (Clermont-Ferrand) qui est aujourd’hui le leader mondial de la création de textures graphiques pour les éditeurs de jeux vidéos, CMI’Nov (Monistrol sur Loire) qui vient de remporter le prix de l’innovation médicale de la Fondation Béatrice Denys pour son dispositif Mit’rep qui facilitera les opérations de chirurgie cardiaque de la valve mitrale, ou encore Skware (Creuzier le Neuf) qui commercialise ses étagères à fromage innovantes dans les plus belles fromageries d’Europe.

Source : lejournaldeleco.fr