Vous êtes ici

Maison Innovergne, « le bras armé de l’innovation en Auvergne »

Cet organisme public - qui regroupe onze partenaires (*) - a déjà permis de soutenir de nombreuses initiatives en Auvergne.

Innovergne

Dans le numérique, les nouvelles technologies, l'industrie, ou encore l’agro-alimentaire... Innovergne propose aux porteurs de projets innovants un accompagnement coordonné, un suivi personnalisé et un soutien financier adapté. 

« La Maison Innovergne est le bras armé de l’innovation en Auvergne. Elle booste l’économie locale, crée les emplois de demain en faisant entrer le territoire dans l’économie 2.0. Sa proximité et son ancrage territorial permettent une réactivité indispensable pour les chefs d’entreprises ou les startupers. D’ailleurs, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes présidé par Laurent Wauquiez, est le premier contributeur financier d'Innovergne » , souligne Jean-Pierre Brenas, son Président.

En dix ans, le Comité Innovergne a examiné quelque 600 projets et en a financé près de 450. Chaque année, ce sont 60 à 80 projets de développement et d’innovation technologique qui sont soutenus dont une trentaine accompagnée au sein des trois incubateurs auvergnats BUSI, CoCoShaker et SquareLab.
Le partenariat Maison Innovergne, qui fédère de nombreux acteurs publics et parapublics, est unique en France. Cette organisation n’est pas transposable à d’autres écosystèmes de la région. L’ex-Auvergne et la métropole clermontoise sont des territoires à taille humaine qui jouent l’intelligence collective, comme savent si bien faire les Auvergnats !

(*) Etat, région, CCI Innovation Puy-de-Dôme, Université Clermont Auvergne, Clermont Auvergne Métropole, Bpifrance, ADEME, SATT Grand Centre et les incubateurs BUSI, SquareLab et CoCoShaker.

Frédéric Poignant, directeur d’Innovergne : « La proximité est la clé de notre réussite »

« La Maison Innovergne repose sur une organisation collective, ce qui présente de nombreux avantages. Tous les partenaires (*), agissent en proposant des appuis spécifiques, des solutions d’accompagnement et de financement qui se complètent au lieu de se faire concurrence. Ils se passent le relais en fonction des besoins et de l’avancement des projets ce qui offre des modalités d’accompagnement plus réactives et plus collaboratives pour les porteurs de projets innovants.
On fait du sur-mesure. Et puis, cette organisation collective permet aussi de mieux mailler le territoire, et donc de mieux sensibiliser les entreprises, détecter plus efficacement leurs besoins. Dans la continuité, le comité Innovergne se réunit pour étudier les demandes d'aides financières ; il offre la possibilité aux porteurs de projets de rencontrer tous leurs interlocuteurs en une seule fois. C’est là encore beaucoup de temps gagné pour tout le monde. La proximité entre les acteurs de l'accompagnement et les porteurs de projets est notre marque de fabrique. Elle a fait ses preuves en dix ans. Elle est la clé de la réussite pour chacun. La meilleure chance de voir arriver un projet à son terme ».

Source : www.lamontagne.fr

Voir la fiche d'Innovergne

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com