Vous êtes ici

IRONMAN : l'office de tourisme propose un stage de préparation et repérage

Destination prisée des triathlètes chaque fin d’été, Vichy invite désormais les sportifs à venir découvrir en amont le site de l’épreuve en compagnie d’un coach diplômé.

IRONMAN Vichy

Entre les sportifs et leurs accompagnateurs, on estime à près de 15.000 le nombre de personnes, issues de 48 nationalités différentes, qui ont séjourné à Vichy à l'occasion de l'IRONMAN, fin août. Une sacrée vitrine que l'office de tourisme et de thermalisme (OTT) ne pouvait ignorer.

La structure a donc décidé tout naturellement de surfer sur la vague de cet événement international en proposant aux triathlètes un stage de préparation et de repérage de l'épreuve dont la prochaine édition aura lieu les samedi 26 et dimanche 27 août.

Un ancien champion pour guide personnel

Pour l'heure, l'OTT a eu deux contacts, dont l'un provient d'une athlète anglaise. « C'est tout nouveau. On espère que l'offre va générer la demande, explique Philippe Gendre, responsable des services touristiques à l'OTT. Pour l'instant, on a joué la carte du réseau IRONMAN en adressant des mails aux contacts que nous a fournis Gaël Mainard (l'organisateur de l'épreuve vichyssoise). »

Pour la partie sportive de ce stage, l'office de tourisme a fait appel à Yohann Vincent, coach de triathlon. Le Vichyssois, déjà organisateur officiel de stages sous le label IRONMAN avec sa société Lifetri, apportera son expertise de la discipline et sa connaissance du terrain.

« Je pense que l'on va toucher davantage une clientèle de débutants que de confirmés. Ce stage consistera surtout en une reconnaissance des parcours où l'on travaillera moins l'intensité et la performance que lors de mes stages plus longs dans la durée », observe Yohann Vincent. « Je leur montrerai les points stratégiques du circuit vélo, je leur donnerai des conseils pour se nourrir pendant la course ou comment nager et s'orienter dans l'Allier », détaille l'ancien champion de France (en 2008) de triathlon dans la distance olympique.

Baignade autorisée dans l'Allier

Car c'est l'un des atouts de ce stage. En plus du repérage des parcours vélo et de course à pied, les athlètes auront la possibilité de s'entraîner dans l'Allier, où la baignade est d'ordinaire interdite. Des créneaux au stade aquatique, l'accès aux équipements du plateau sportif et aux soins (cryobain, suivi médical…) et l'hébergement (au centre international de séjour ou à l'hôtel) complètent l'offre.

« Au-delà du simple repérage, la ville peut apporter son savoir-faire dans le domaine médical, diététique et plus largement son expertise dans le secteur des stages sportifs », ajoute Philippe Gendre.

Ce nouveau produit d'appel pour la « destination Vichy » confirme le poids que pèse désormais le pôle sportif dans l'économie du bassin, lequel génère deux fois plus de nuitées que le thermalisme selon les chiffres dévoilés dans le dernier magazine de Vichy Communauté.

Source : www.lamontagne.fr

Pour tous renseignements supplémentaires ou pour reserver un stage de préparation,  contacter le 04 70 97 18 89 ou via le formulaire de contact.