Vous êtes ici

Ironman de Vichy : les sportifs dopent l'activité économique de la ville

Ironman vichy 2018

Pour les sportifs, l'Ironman de Vichy, les 25 et 26 août, représentait un effort immense de quelques heures. Pour les professionnels du tourisme, ce furent trois jours d'efforts, avec à la clef, de belles retombées économiques.

Ironman vichy 2018

Les 25 et 26 août, des athlètes hors du commun participaient à l'Ironman de Vichy, compétition d'envergure internationale. En plus de la bonne image que l'évènement véhicule pour la ville de l'Allier, il comporte également une dimension économique très intéressante.

3 500 sportifs passent plusieurs jours à Vichy, parfois avec leur famille. En moyenne, chacun vient accompagné par trois personnes. Une manne économique bienvenue pour les professionnels du tourisme. "Pour le moment, on a juste dépensé pour l'hébergement et la nourriture, mais maintenant on va pouvoir s'amuser et acheter des cadeaux pour la famille, et quelques souvenirs pour nous", explique une athlète anglaise.

"Nous avons mangé en ville à Vichy, vendredi. C'était super ! Mais hier, c'était plus compliqué de trouver un restaurant : tout était complet !", constate une sportive allemande. Car les restaurateurs se frottent les mains. Depuis cette année, une trentaine a adhéré à la charte "Ironman". Avec celle-ci, ils s'engagent à proposer des menus spécifiques pour les athlètes et à élargir les horaires d'ouverture : plus tôt le matin et plus tard le soir. Pour eux, l'Ironman de Vichy, c'est la poule aux œufs d'or. "On travaille deux fois plus que par rapport aux semaines précédentes, on double le chiffre d'affaire quotidien par rapport une journée normale du mois d'août", estime Jean-Christophe Debost, restaurateur vichyssois.

Côté hébergement, l'événement engendre un total de 36 000 nuitées ! Au camping "Les acacias", les 105 places sont occupées, toutes réservées dès le mois d'octobre. L'événement arrive à point nommé dans le calendrier, comme l'explique le propriétaire, Nicolas Therre : "Les dates sont sur fin août, ce qui permet de prolonger la fin de saison."

En moyenne, les sportifs restent 3 jours, alors à Vichy on compte bien les bichonner. Tout est bon pour tirer un maximum de profit de leur séjour dans la cité thermale. "Le savoir-faire de Vichy est reconnu mondialement en matière thermal, mais ce que l'on souhaite, c'est créer de nouveaux produits avec de nouvelles applications qui démontreraient une vraie plus-value en matière de récupération et d'endurance pour les sportifs", détaille Olivier Cavagna, directeur général adjoint au tourisme à Vichy Communauté.

 

La vie locale profite également de l'effet Ironman, puisque 800 bénévoles d'associations différentes s'activent. Les organisateurs reversent 10 euros à chacun d'entre eux au profit de l'association dont il vient.

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr

Les vainqueurs en vidéo :

IRONMAN

1 - Norman Banick : 8h37’37
2 - Tim Brydenbach : 8h45’46
3 - Mark Pellew : 8h52’51

 

IRONMAN 70.3
1 - Maurice Clavel : 3h46’17
2 - Colin Norris : 3h53’54
3 - Mattia Ceccarelli : 3h58’42

IRONMAN 70.3 féminin

1 - Helle Frederiksen : 4h11’27
2 - Jocelyn McCauley : 4h15’16
3 - Lisa Norden : 4h17’33

RESULTATS VICHY

---> IRONMAN : https://bit.ly/2wjBfpo
---> IRONMAN 70.3 : https://bit.ly/2odym56

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com