Vous êtes ici

Jumping International de Vichy : la pastille équestre de l'été

Malgré son centenaire célébré voici déjà quelques décennies, le Jumping International de Vichy garde toute sa fraîcheur. En pleine saison estivale, ce rendez-vous offre aux Vichyssois et aux nombreux touristes une parenthèse sportive et festive. A deux pas des bords de l'Allier, dans le cadre exceptionnel du Stade du Sichon, imaginé par Gustave Eiffel, 100 cavaliers du monde entier se disputeront durant 3 jours les 15 épreuves du programme.

 

Vichy, source de champions

 

Le dimanche 14 juillet 2013, un certain Abdelkebir Ouaddar remportait le Grand Prix de la Ville de Vichy en selle sur l'étalon français Quickly de Kreisker. Ce succès surprise n'était en réalité que le début d'une série victorieuse pour le couple marocain : 14 victoires en Grands Prix internationaux en un an, une 2e place dans le difficile Grand Prix du CSIO5* de La Baule en mai dernier, qui l'amènent aujourd'hui au 59e rang mondial, avec une qualification assurée pour les Championnats du Monde 2014. Vichy serait-elle révélatrice de talents...?

 

Les Hipponautes font leur show !

 

Originaires d'Auvergne, les Hipponautes vont enflammer le Sichon, au propre comme au figuré ! La troupe emmenée par Christelle Sirère et Matthieu Murat offrira au public samedi 12 juillet vers 22h00, après la traditionnelle épreuve de puissance, un show de près d'une heure, intitulé « Le Grand Rassemblement des Hipponautes ». Ces « navigateurs équestres » comme ils aiment se qualifier vont emmener les spectateurs à travers un univers joyeux et décalé. Trois séquences rythmeront le spectacle : l'accueil des Hipponautes où chaque voyageur se présente, la veillée entre mythes et légendes, et enfin le lever du jour. Voltige en ligne, haute école, numéros comiques et poétiques, danse du feu, et même chevaliers médiévaux emmèneront petits et grands au pays des rêves équestres.

 

Vichy forme la relève

 

Vichy, c'est aussi l'occasion pour de nombreux cavaliers de former leur relève dans les meilleures conditions. En effet, pour espérer atteindre le haut niveau, tout cavalier doit d'abord aguerrir ses montures sur des épreuves adaptées. Ainsi, 6 épreuves seront réservées aux jeunes chevaux de 6 et 7 ans, à raison de deux par jour, avec pour chaque classe d'âge un Grand Prix dimanche en fin de matinée.

 

Temps forts

  • Vendredi 11 juillet : démonstration d'agility dog à partir de 19h suivie de la première épreuve qualificative pour le Grand Prix en nocturne. ENTREE GRATUITE !
  • Samedi 12 juillet : 2e épreuve qualificative pour le Grand Prix vers 15h00, puis soirée sport/spectacle à partir de 19h (agility dog, 6 barres, spectacle équestre).
  • Dimanche 13 juillet : Grand Prix jeunes chevaux 6/7 ans vers 12h00, suivi du Grand Prix de la Ville de Vichy vers 15h00.

Retrouvez tous les détails de cette édition 2014 dans le dossier de presse téléchargeable ICI.