Vous êtes ici

L'animation du bassin d'eaux vives

Les futurs mariés y enterrent leur vie de garçons, les salariés d’entreprises et les sportifs y travaillent leur cohésion… Chaque année, le bassin d’eaux vives de Vichy accueille des milliers d’usagers en quête d’adrénaline.

bassin eaux vives vichy

La fraîcheur de l'eau, en ce week-end de mai, ne l'a pas dissuadé. De son raft, Stéphane, futur marié, se jette avec enthousiasme dans la rivière artificielle. Il pleut cet après-midi-là. Alors, mouillé pour mouillé ! Comme ce Moulinois venu avec douze copains, ils sont nombreux chaque année à enterrer leur vie de garçon ou de jeune fille sur la rivière artificielle de Vichy.

Rafting, canoë raft, tubing, nage en eaux vives : les activités proposées par Vichy aventure ne manquent pas et ne sont pas seulement aquatiques d'ailleurs (il est également possible de pratiquer du paintball et du bubble foot).

Les rugbymen de l'ASM, les basketteurs tricolores…

« On accueille aussi des établissements scolaires, des centres de loisirs, des séminaires, des stages sportifs ou des particuliers », énumère Julien Bertoni, gérant de Vichy Aventure, la société chargée de commercialisation du site. Le débit de 8 m ³ par seconde (classe 2) procure des sensations aux usagers sur les 420 mètres de descente tout en permettant une pratique sécurisée, pour peu que l'on respecte les consignes de sécurité rappelées par les moniteurs avant chaque utilisation.

Se faire malmener par les courants apporte sa dose d'adrénaline. C'est ce que viennent chercher les usagers de la rivière artificielle sur laquelle ont vogué sportifs professionnels ou salariés de grosses entreprises. « Les rugbymen de l'ASM Clermont Auvergne sont venus deux années de suite, les joueurs de l'équipe de France de basket aussi. On a accueilli les CE de Michelin, La Poste, de plusieurs banques. La descente est ludique et permet de travailler la cohésion. Il faut s'organiser pour diriger le bateau », explique Julien Bertoni. L'activité va commencer à augmenter en juin et battre son plein durant l'été. En forte saison, le site peut accueillir simultanément jusqu'à huit rafts et une quarantaine de personnes. Vichy aventure gonfle alors ses effectifs pour encadrer ces marins d'eau douce et tous ceux qui exercent les autres activités proposées.

La société, qui bénéficie d'une convention signée avec Vichy communauté pour exploiter le site, s'est lancée tout récemment dans l'hébergement. « Beaucoup de réservations étaient annulées à cause du manque d'offre de nuitées pour les groupes. Alors on a ouvert en avril un gîte de 15 places pour nos clients et bientôt un autre, de 10 places, tous les deux à Seuillet », indique Julien Bertoni.

Source : www.lamontagne.fr