Vous êtes ici

L'Auvergne dans le top 10 mondial des destinations du Lonely Planet

L'éditeur de guides Lonely Planet publie son best of 2016 ce 29 octobre. Et cette année, ce guide diffusé en 8 langues contient une agréable surprise : au beau milieu du top 10 des régions du monde à visiter, l'Auvergne figure à la 6ème place !

C'est le best-of 2016 du Lonely Planet, diffusé en 8 langues à partir du 29 octobre, qui a cette année placé l'Auvergne dans le top 10 mondial des destinations touristiques. Le plus étonnant étant sans doute les autres régions figurant dans le top du classement : on y retrouve en pôle position la Transylvanie (Roumanie), puis l'ouest de l'Islande, Valle de Viñales (Cuba), les Vignobles du Frioul (Italie), Waiheke Island (Nouvelle-Zélande). Après l'Auvergne qui est donc à la sixième place, on retrouve l'emblématique Hawaii (Etats-Unis) puis la Bavière (Allemagne), la Costa Verde (Brésil) et en dernière position Sainte-Hélène (Atlantique Sud). 
 
L'Auvergne (Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Cantal et Allier) est donc la seule représentante française dans ce guide 2016, sélectionnée par un panel d'experts qui ont choisi les régions en fonction "de leurs actualités, de leurs initiatives touristiques récentes ou de leur cadre encore préservé". Le guide se réjouit de ce "joyau méconnu", "peu fréquenté" qui a "su se réinventer (…) sans céder une once de son charme rural". Les experts ont semble-t-il eu un vrai coup de cœur pour les volcans, fromages, parcs naturels ( Le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne et celui du Livradois-Forez) et festivals auvergnats (Horizons Sancy, Court-Métrage de Clermont, Théâtre de rue d'Aurillac ou les fêtes du Roi de l'Oiseau du Puy-en-Velay). Plus rigolo encore, l'humour auvergnat "acerbe et pince-sans-rire" y est également représenté et y est même qualifié même de "légendaire."
 
Vu la notoriété de ce guide qui sera diffusé en 8 langues, on peut espérer un impact notable sur la fréquentation touristique. Il sera disponible en librairie à partir du 29 octobre.
 
 
L'Auvergne classée 2ème région de France pour son attractivité
A la demande de l’Agence Régionale des territoires d’Auvergne (ARDTA), l'agence Argo & Siloe avait réalisé, en avril dernier, une étude sur la qualité de vie selon des critères objectifs tels que l’économie, l’emploi, les infrastructures ou l’environnement. La région Auvergne se situait tout de même au deuxième rang national. Sur 22 régions, l’Auvergne terminait, avec 64/100, deuxième derrière Midi-Pyrénées (69/100) et juste devant le Limousin (63/100) et la Bretagne (60/100). La région Rhône-Alpes atteignait la cinquième place (59/100). Bientôt, elles ne feront plus qu'un. 
 
L'Auvergne 5ème plus belle région de France 
M6 proposait à ses téléspectateurs, en juin dernier, de découvrir les richesses de leur pays et d'élire "La plus belle région de France" au terme de cinq prime time. L'Auvergne était en concurrence avec les 21 autres régions françaises (à l'époque) ainsi que la Guadeloupe et la Martinique. La Corse était arrivée première, suivie de la Bretagne, de la Réunion et de la Picardie. L'Auvergne, elle, était arrivée 5ème quand l'Ile-de-France était dernière.  
 
L'Auvergne deuxième région active sur Facebook
Une info qui en fera « liker » plus d’un. Au classement de l’Institut Edgar Quinet datant de juin 2013, l'Auvergne est arrivée deuxième pour son dynamisme sur les réseaux sociaux. Pour la deuxième année consécutive ! Elle se classait ainsi au deuxième rang des régions les plus actives sur Facebook avec 24 293 fans, juste derrière la Picardie qui compte 33 027 fans sur sa page. Dans le classement des villes, Clermont-Ferrand se place au troisième rang, derrière Paris et Grenoble, avec plus de 23000 fans.