Vous êtes ici

L'Auvergne, une des régions les plus propices à l'entreprenariat

D'après une étude réalisée par StarOfService.com et la Fédération des Autoentrepreneurs, les régions les plus favorables à l'entreprenariat sont la Basse Normandie, l’Alsace, la Franche Comté et l’Auvergne.

StarOfService.com et la Fédération des Autoentrepreneurs publient les résultats de leur grande enquête réalisée en 2014 auprès de plus de 2500 dirigeants d'entreprises de moins de 50 salariés à travers l'hexagone.
2587 chefs d'entreprises se sont exprimés concernant l’attractivité, l’accueil, et l’environnement de leurs régions, de leurs départements et de leurs villes. Ils livrent les clés de ce qu’ils pensent être la réussite d’une entreprise, tant au niveau des taux d’impositions, des facilités d’embauche, des programmes de formations que du réseautage, par exemple.
Les régions les mieux notées par les entrepreneurs sont la Basse Normandie, l’Alsace, la Franche Comté et l’Auvergne... et non l’Île de France, Rhône-Alpes ou la région PACA. Les régions Centre et Limousin sont reléguées en queue de peloton.
Les chefs d’entreprises donnent une note moyenne à toutes les régions se situant entre C+ et D+ concernant leur environnement général.

On note de fortes disparités entre les régions : la Basse Normandie obtient une bonne note concernant la formation et le réseautage (A), alors que sa voisine, la Haute Normandie récolte un F, au même titre que le Poitou-Charentes, le Limousin et la Bourgogne.
Enfin, les chefs d’entreprise pointent du doigt la difficulté à embaucher et, à un degré légèrement moindre, la difficulté à créer une entreprise.
L'ensemble des résultats de l'étude sont à consulter sur une carte interactive ici.

"Globalement, toutes les régions françaises ont de gros progrès à faire pour accueillir et proposer un environnement adéquat à la création et à la croissance de petites entreprises. Créer un environnement accueillant pour les petites entreprises dynamiques est plus important que jamais dans un contexte économique difficile", indique Toni Paignant, co-fondateur de StarOfService.com.

Méthodologie
L'enquête « Où entreprendre en France ? » a été réalisée par StarOfService.com en partenariat avec la Fédération des Autoentrepreneurs, du 16/02/2014 au 02/07/2014 auprès de 2587 dirigeants d'entreprises de moins de 50 salariés dans les 26 régions françaises.

StarOfService.com