Vous êtes ici

L'Opéra ouvre ses portes à tous

Pour la première fois, les opéras de France ouvrent gratuitement leurs portes au public, le temps d’une journée de découverte, samedi. L’écrin vichyssois ne fait pas exception à la règle.

opéra vichy

Il est des lieux qui impressionnent. Dont on n’ose pousser la porte, la curiosité prisonnière d’idées reçues aussi sûrement sculptées dans l’inconscient collectif que les pleins et déliés dans le bois du décor.

L’Opéra de Vichy est de ceux-là. Bijou Art nouveau, unique en France, prouesse architecturale dévorée par le feu et rénovée en 1986, propre à donner, en effet, un tournis euphorisant. Mais sans jamais écraser le spectateur. En lui rappelant, au contraire, combien la beauté reste offerte à portée de regard.

Les goûts et les couleurs, si prompts d’ordinaire à se chamailler la primauté de leurs certitudes, s’accordent, là, au diapason rare d’un jardin artistique cultivé de concert, que Candide aurait aimé arpenter.

C’est pour qu’enfin tombe cette barrière de préjugés, que l’Opéra de Vichy ouvrira ses portes, le 6 mai, pour la première fois. Gratuitement. À tous. Aux amoureux, aux habitués s’ils le souhaitent, mais surtout aux autres. Vous qui passez sans le voir. Entrez ici, avec votre cortège de craintes et de distances, et semez-les en partant !

Programme :

Grand jeu. Sur l’Opéra de Vichy et le CNCS, de 10 à 17 heures, dans le hall d’entrée de l’Opéra. Tirage au sort à 17 heures.
Découverte. Toutes les 30 minutes, de 10 heures à 12?h?30, visites guidées de la salle par un conférencier, et visite de l’envers du décor par Thierry Piessat, régisseur général. Visites libres de 12?h?30 à 14 heures.
Maquette et costume. Réalisation d’une maquette grand format, et d’un costume en taille réelle autour de l’opéra Don Giovanni. De 14 à 17 heures, sur la scène de l’Opéra de Vichy.
Ateliers « Sur un air de Don Giovanni ». Découverte de la technique vocale, exercices simples et ludiques autour d’un célèbre air de Don Giovanni. De 14 heures à 15?h?30 et de 15?h?30 à 17 heures. Salle Berlioz, sur réservation. Places limitées.
Carte blanche. Présentation de la maquette et du costume réalisés au cours de l’après-midi. Représentation du groupe des Chouettes, des Mozarettes, et de l’atelier chant « Sur un air de Don Giovanni ». De 17 à 18 heures, sur la scène de l’Opéra de Vichy.
Exposition. Photographies du CNCS, de 10 à 18 heures, dans la galerie des Pas perdus.

« Tous à l’Opéra », samedi 6 mai, de 10 à 18 heures. Entrée libre. Programme sur www.opera-vichy.com et billetterie par téléphone au 04.70.30.50.30.

Source : www.lamontagne.fr