Vous êtes ici

Signature Convention Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV)

Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat, a signé avec la Communauté d’agglomération Vichy Val d’Allier -présidée par Claude Malhuret et représentée par Michel Aurambout, vice-président en charge du développement durable- une convention octroyant une aide de 1 500 000 euros à notre territoire labellisé « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) ». Un label obtenu suite au concours et à un appel à projet lancé en 2004 par le gouvernement. Une quinzaine d’EPCI a été conviée.

Vichy Val d'Allier territoire à energie positive

Cette convention est un avenant à celle signée le 8 juillet dernier et qui officialisait l’octroi du label. Il a permis à Vichy Val d’Allier de recevoir une aide de 500 000€ pour 5 actions : l’opération cocon Vichy agglomération, l’étude de faisabilité pour l’installation de panneaux photovoltaïque au stade aquatique, expérimentation pour des cultures à usage énergétique, la poursuite du plan d’économie d’énergie, la mise en service d’un système de visioconférence pour les réunions et ainsi éviter les déplacements.

Cette nouvelle aide va permettre de financer en partie seize nouvelles actions qui s’inscrivent autour de cinq grandes thématiques :
1- Réduire la consommation d’énergie dans le bâtiment,
2- Diminuer les émissions de gaz à effet de serre et des pollutions liées aux transports,
3- Produire des énergies renouvelables locales,
4- Préserver la biodiversité, les paysages et promouvoir un urbanisme durable,
5- Promouvoir l’éducation à l’environnement, l’écocitoyenneté et la mobilisation des acteurs locaux.

Source : www.agglo-vichyvaldallier.fr